Le groupe
Biographie :

Enepsigos est un groupe de black metal norvégien formé en 2015 et actuellement composé de : Thorns (batterie / Blut Aus Nord, Cryptic Wanderings, Darvaza, Deathrow, Fides Inversa, Frostmoon Eclipse, Kult, Liber Null, Manetheren, Martröð, Moloch, Tumulus Anmatus, ex-In Extremo Spiritu, ex-Nocratai, ex-11 As In Adversaries, ex-Acherontas, ex-Glorior Belli, ex-Handful Of Hate, ex-Macabre Omen, ex-Satanic Supplicia, ex-Svlfvr, ex-Entropic Degrade Behind Phylogeny), Straff (guitare, basse / ex-Sarkom) et V.I.T.H.R. (chant / Doedsvangr, Nordjevel, Svartelder). Enepsigos sort son premier album, "Plague Of Plagues", en Janvier 2017 chez Drakkar Productions.

Discographie :

2017 : "Plague Of Plagues"


La chronique


Enepsigos est un groupe norvégien de black metal où on retrouve une tête connue. Pour ne pas la citer : V.I.T.H.R qu’on connait plus sous le pseudonyme de Doedsadmiral qui est une force créative dans des groupes tels que Nordjevel ou Svartelder. Ce qui bien entendu peut conduire à un certain niveau de hype et d’attente. On ne va pas se mentir, nous sommes humains, et quand on voit le nom d’une personne qui collabore régulièrement à des groupes qu’on apprécie vraiment... ça donne envie. Et comme c’est souvent à double tranchant, on va voir ce que ça donne ici avec Enepsigos.

L’album s’ouvre sur "Plague Of Plagues". Ici, chants rituels sont au rendez-vous. On a donc à faire à une introduction somme toute assez basique pour du black metal et qui a pour but de nous mettre mal à l’aise en développant une ambiance mystique et sectaire. Rien de neuf sous le soleil donc. Pourtant, cela ne s’arrête pas là et on se retrouve avec le packaging effet : messages à la radio comme en tant de guerre, et bruits évidents de mouches à merde (excusez mon langage, mais il faut appeler un chat un chat). Puis Enepsigos attaque directement. Donc au final, je m’attendais à une introduction bâteau et j’ai été surprise. Bien joué. Suit "Rütne Engler" qui permet d’identifier un peu plus clairement le style du groupe. Les vocaux sont très grinçants, borderline dérangeants (dans le bon sens). Les guitares se veulent tranchantes, c’est particulièrement marquant sur ce titre, et la batterie ne laisse que très rarement un moment de répit. Les musiciens ont très clairement la maîtrise de leurs instruments. On poursuit avec "Pagan Rites". On peut toujours remarquer la passion d'Enepsigos, mais j’ai cherché le moment où le tout décollerait sans trop de succès. Ce titre ne m’a pas marqué, et s’avère somme toute assez classique. J’ai davantage été convaincue par "The Cold Bones" qui apporte un petit je ne sais quoi qui enrichit la production du groupe. Suit "Manifestum" qui retourne à un black metal très classique, sans grand moment de brillance. Le boulot est fait, mais je ne suis pas foncièrement persuadée que c’est un titre qui me restera en mémoire à long terme. A noter cependant, le final très monastique qui sort d’on ne sait où et qui nous questionne. Le choeur nous accompagne jusqu’au titre suivant "Massedrapssalmer" dans une transition plutôt réussie. Avec "Ghoul", l’ambiance est une priorité absolue. Enepsigos prend enfin le temps de se poser. C’est peut-être mon titre préféré de l’album, et je lui trouve une intensité remarquable avec des nuances de rythme et d’atmosphère appréciables. L’album se termine sur "Askenatt" qui conclut tout en sauvagerie et en brutalité.

Paradoxalement, je trouve que l’album se base sur un concept plutôt simple mais assez compliqué à digérer. C’est un album riche avec des idées, mais qui mérite véritablement qu’on l’écoute plusieurs fois pour commencer à en comprendre les nuances. C’est parfois une écoute un peu ardue, car on a affaire à des titres assez longs, avec à boire et à manger. Enepsigos ne nous propose de titres qui vont révolutionner le milieu, c’est une certitude, mais je trouve que la production est d’une qualité suffisante, et servie par des musiciens de talent, pour qu’on puisse s’y attarder.


Velgbortlivet
Mai 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/enepsigosofficial