Le groupe
Biographie :

Endseeker est un groupe de death metal allemand formé en 2014 et actuellement composé de : Torsten (basse / ex-Buried In Black, ex-Dark Age), Ben (guitare / ex-Buried In Black), Lenny (chant / Devastator, Tollwut), Andre (batterie / ex-Agares, ex-Mephistopheles, ex-Nayled, The Retaliation Process) et Jury (guitare / ex-Agares, ex-Mephistopheles, ex-Nayled, The Retaliation Process). Après un premier EP sorti en 2015, "Corrosive Revelation", Endseeker sort son premier album, "Flesh Hammer Prophecy", en Octobre 2017 chez F.D.A. Records.

Discographie :

2015 : "Corrosive Revelation" (EP)
2017 "Flesh Hammer Prophecy"


La chronique


Le death old school est-il réservé aux groupes de death metal de plus de vingt ans d'existence ? Vous avez quatre heu... Non, laissez tomber, je viens de découvrir les Allemands d'Endseeker, créé en 2014. Torsten (basse) et Ben (guitare), tous deux sortis de Buried In Black ont fait appel à Andre (batterie) et Jury (guitare) qui se connaissent depuis qu'ils ont joué ensemble dans Agares, Mephistopheles et Nayled pour créer un death au son bien gras et lourd comme aux débuts du style. Pour le chant ? Ils ont naturellement appelé Lenny (Devastator, Tollwut) pour un chant aussi puissant qu'énigmatique. Le groupe a sorti un premier EP en 2015, suivi d'un split live au Bambi Galore, cette mythique salle allemande, avant de nous offrir enfin leur premier album. Prêts à vous prendre une baffe ? Moi non plus je ne l'étais pas.

On va débuter avec "Into The Fire", une petite introduction qui taperait presque sur du doom / death assez malsain, pour enchaîner avec "Flesh Harmony Prophecy" et une rythmique plus soutenue. Les racines old school sont clairement perceptibles même si le mix est réellement bon. Les riffs s'enchaînent, le groupe se permettant même quelques breaks bien placés et des parties lead inspirées. Les Allemands continuent avec "Demon Spawn" et son très court sample introductif qui mène à une rythmique torturée, à l'image des paroles. On continue sur une bonne base avec "Malicious Instinct" et sa basse qui s'entend beaucoup par moments, donnant une énergie particulière au titre. J'ai clairement senti des influences stoner sur "Worshipping The Bloodthirsty", mais la base restera clairement axée sur un death monumental. Si le refrain est particulièrement épique, c'est pour mieux pouvoir placer les parties lead qui montrent toute l'étendue du talent des musiciens, alors que "Feasting On The Decomposed" restera sur des riffs efficaces et moins atmosphériques. Le growl caverneux de Lenny permettra à cette composition d'acquérir une dimension supplémentaire, mais "Shredding Your Graven Image" permet au groupe d'affirmer une puissance de frappe non négligeable. Peut-être que ce sont les sons atmosphériques qui vous plaisent dans le death metal, et je prédis que vous allez tomber amoureux de "Black Star Rising" et sa rythmique rapide mais ô combien aérienne. Le chant est en partie assuré par Marc Grewe (Despair, Insidious Disease, ex-Morgoth), ce qui permet un jeu de double voix particulièrement intéressant. Un peu plus de technicité avec "Powder Burns" pour un headbang franc et massif, alors que "Possessed By The Flame", le dernier titre, est également le plus long. les racines doom / death refont surface, alors que la technicité reprend ses droits. J'aurais aimé décrire le refrain avec des mots compréhensibles, mais ils ne me viennent pas à l'esprit. Les changements de voix sont tout simplement géniaux, et devraient en inspirer plus d'un, alors que le break à la basse défie les lois de la gravité pendant que les guitares testent leur complémentarité.

Il est bon de voir que la nouvelle génération de death metal s'inspire des pionniers du genre. Pour avoir vu Possessed en live il y a peu, je trouve qu'Endseeker n'a rien à leur envier. Leur identité est affirmée, les riffs réellement intéressants, alors que le paysage commence à se saturer. Je ne sais pas si le groupe projette de tourner prochainement, mais si c'est le cas alors je suis réellement curieux de pouvoir l'observer à l'oeuvre !


Matthieu
Octobre 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/endseekermusic