Le groupe
Biographie :

Endless Shiver existe depuis 2006 et a sorti son premier EP en split avec Lost Soul en Mai 2009. A la croisée entre le heavy-metal, le progressif et l'alternatif, le groupe sonne comme un condensé d'énergie où se mêlent tristesse, rage, espoir et folie... En 2009, les dates se sont enchaînées et le groupe gravit petit à petit les échelons : L'Elysée Montmartre, Le Gibus (Paris), le New Morning (Paris), le Rocher (Malakoff), le Relais de la Reine (Meaux), La Guinness Tavern (Paris) sont quelques unes des salles où le groupe a déjà joué. "Hopeless Road" sort courant 2010.

Discographie :

2009 : Split CD avec Lost Soul
2010 : "Hopeless Road"


Les chroniques


"Hopeless Road"
Note : 12/20

Entre heavy metal et musique progressive presque thrash, Endless Shiver ne s'arrête à aucune barrière. C'est pour cela qu'on y retrouvera même des idées très southern groove dans leur metal frais et entraînant. Les Franciliens reviennent presque un an et demi après la sortie de leur CD éponyme pour proposer une production encore autoproduite avec "Hopeless Road", cette fois-ci composée d'un peu moins de chansons puisque seulement quatre titres au lieu de six précédemment. La musique de Endless Shiver paraît vraiment eclectique car si l'on part d'un style assez agressif aux atmosphères plus sombres avec "Vicious Circles", le reste du CD apparaît sous des airs plus différents à chaque morceau.

"Vicious Circles" vient taquiner l'oreille avec des mélodies qui flirtent entre le heavy et le heavy / thrash technique à mi chemin entre des Queensryche qui veulent entrer dans la propriété de gens comme Nevermore et Savatage. Cela reste assez ambigü comme démarche et "Vicious Circles" garde une barrière pour ne pas partir en dérive, on a l'impression que le groupe se retient et ne veut pas faire partir la chanson. Ce qui est tout le contraire de "Lost Train", une chanson qui part plus volontiers dans le défouloir rock, avec des rythmiques southern rock , très groove où la voix de Deni se lâche plus facilement. Son grain me rappelle par moments lorsqu'il va dans dans ses retranchements rock, celle de Mr Oliva de Savatage, c'est pas mal du tout. Ce titre est beaucoup plus vivant que le premier, avec un solo intéressant et une ambiance de bar bien malfamé... Malheureusement cela ne permet pas à ce CD, même si le chant est pas mal, même si les guitares sont pas mal, de donner une grosse baffe. C'est juste un moment relativement moyen durant l'écoute de ces deux premiers titres que nous pouvons faire comme constat, ceci suffira -t-il à maintenir la tête hors de l'eau ?

L'envie de Endless Shiver de toucher un peu à tout en un seul CD est peut-être une chose qui lui portera préjudice, car en poursuivant l'écoute on s'aperçoit que "Duality Mirror Part I" est encore une fois un morceau parti dans une toute autre direction. Une direction qui est celle que j'ai préférée sur l'ensemble des titres du CD. Parce que Endless Shiver, emprunte une voie qui lui sied beaucoup plus. "Duality Mirror part I", débute comme une ballade des années 70's, avec un feeling de plagiste en fin de saison, mais avec cette mélancolie particulière qu'ont les écumes de la fin de l'été... Ce feeling qui nous dit que c'est fini mais que malgré tout l'année d'après reviendra le bonheur de la sensation des embruns et le romantisme insouciant de la jeunesse amoureuse. Entre beauté et profondeur, ce titre met en évidence un potentiel qui ne s'était pas encore manifesté depuis le début du CD. Les passages rythmés, les lignes vocales, sont excellents sur ce titre et donnent envie d'écouter et de réécouter le morceau indéfiniment.

Enfin Endless Shiver montre son véritable visage. Le côté groove est encore là, mais beaucoup mieux employé en adéquation avec des variations de voix phénoménales. Si le début de EP m'a laissé de marbre j'avoue aisément que ce morceau m'a beaucoup plus conquis. C'est sans discontinuer que "Duality Mirror Part II" vient faire son apparition, sans aucune transition comme si les deux morceaux ne faisaient qu'un et c'est bien là que la notion de musique progressive fait son apparition. Avec une deuxième partie nettement plus énergique que la première, avec une basse plus présente, des solos moins timides, Endless Shiver noircit le tableau de la chanson pour en arriver à un trip presque Black Sabbath voire Led Zeppelin sur la fin. Ça colle à l'identité du morceau. Voilà ce que devrait suivre comme balisage Endless Shiver, en tous les cas à mon humble avis. Entre déception et agréable surprise, nous avons ici un EP qui démarre mal pour bien terminer. Alors puisque l'avis est partagé, la note le sera aussi. Malgré tout Endless Shiver peut trouver sa place, il faut juste affiner le caractère...


Arch Gros Barbare
Novembre 2010




Split CD avec Lost Soul
Note : 12,5/20

Il est tout beau est malheureusement plus très chaud par la faute de votre serviteur... Veuillez m'en excuser. Le split CD entre Endless Shiver et Lost Soul. Intéressons nous donc à Endless Shiver. Un peu de veine heavy, des ambiances, des voix aériennes. Le tout est vraiment bien cohérent, l'instrumental et les voix sonnent vraiment justes. Des solos apportent une touche technique mélodique non négligeable. Des idées vraiment intéressantes, la production est de plus loin d'être dégueulasse. Les 70's se sentent et se revendiquent dans certains plans guitares, et même au niveau du chant et de ses envolées. Un regret cependant est vraiment le manque de punch sur la durée des morceaux. Des bonnes idées, le mariage du progressif et des riffs heavy est vraiment bien trouvé, il fallait oser, mais le tout manque de punch sur la durée avec une sorte de redondance dans la rythmique et dans la construction des morceaux qui nous empêchent vraiment de partir de temps en temps, ce qui aurait vraiment été un plus pour les musiques et l'ensemble de l'EP. Ca saccade à certains moments alors que l'on voudrait au fond de nous mêmes que ça parte. Dommage. Je reste sur ma faim... en attendant 2010. Quelques mots sur Lost Soul qui fait plutot dans un ambiant progressif et étonnament sans claviers ou synthés. De très bonnes idées là aussi, mais véritablement impossible de juger par une production qui n'est pas forcément dans les cordes d'un véritable EP mais plus d'une démo.


Sam
Septembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/endlessshiver