Le groupe
Biographie :

EmpatiC est un groupe de death / thrash metal polonais formé en 2005 et actuellement composé de : Wlodzimierz "Wlodas" Malaszek (basse), Przemyslaw "Sesyl" Cikacz (guitare), Maciej Rochaczewski (chant), Krzysztof "Kriss" Bendarowicz (batterie / Deathbringer, Disloyal, Manipulation, Prafuria, Saw) et Piotr "Kain" Kolakowski (guitare / Neyra, Violent Creed, Hate, ex-Vedonist). EmpatiC sort son premier album, "Gods Of Thousand Souls", en Décembre 2010 sur le label Wydawnictwo Muzyczne Psycho. En Octobre 2013, le groupe commence l'enregistrement de son deuxième album, "Ruined Landscape", qui sorti en Avril 2014 chez Terrasound Records.

Discographie :

2010 : "Gods Of Thousand Souls"
2014 : "Ruined Landscape"


La chronique


Ca fait du bien d’avoir dans les mains un vrai skeud, avec la pochette et tout et tout. Il faut dire que les temps sont durs pour tout le monde donc un fichier audio téléchargeable ça coûte quasiment rien pour les groupes donc c’est le bon plan. Ceci dit, un petit skeud à l’ancienne, ça reste aussi un plaisir. On peut feuilleter le booklet, toucher les "lyrics". Merci donc à ce groupe polonais. Je vais pouvoir descendre leur musique maintenant !! Oh le salopard !! C’est une blague bien sûr. EmpatiC évolue dans un death metal limite thrashcore, oui ça existe, ou ça vient tout juste d’exister !

Le morceau d’entrée est un peu chiant, par contre "Piste 2" (c’est ce que me dit mon lecteur... bon, "Crimen Pessimum" si je retourne le booklet) est musicalement terrible, voire même excellent. Ce riff de guitare qui parsème tout le titre, ainsi que le chant en font une grande réussite ! Excellent morceau. On sent plein d’influences là-dedans. "Piste 3" commence par un gros rythme et un gros riff. Ce "Ruined Landscape", troisième morceau du nom, s’éloigne un peu du style death, à part le chant, on est plus dans un thrashcore à la Dead Shape Figure, d’ailleurs, musicalement, ça se ressemble pas mal. "Oblivion Path" n’a pas grand intérêt donc je passe à la piste suivante qui n’a pas non plus un intérêt démesuré. "Valley Of Shadows" arrive entre mes oreilles, le gros son de gratte et la production parfaite me font apprécier les talents rythmiques d’EmpatiC, ça doit bien péter en live, car c’est vachement rythmé et ultra carré. Sur ce morceau-là, le wall of death est obligatoire. Le titre est ultra puissant et un gros riff se retrouve seul à un moment, et la sauce monte avant que la musique ne reparte pour un dernier assaut. Excellent morceau ! Grosse claque ! L’évidence saute aux yeux parfois !! Ce disque ne contient que des bombes pour le live ! "Obsession" et "Fight" sont dans la meme veine, c’est solidement ancré sur la route et ça fonce droit devant. EmpatiC prend une dimension de rouleau compresseur rythmique. "Countenance Of Fear", dernier réel titre des 10 morceaux, se montre à la hauteur de ce qu’on attend d’un dernier morceau, il faut que ça soit les dernières forces qui partent dans la bataille et EmpatiC se lance dans un assaut sauvage afin de bien marquer les esprits. Le dixième morceau est "Struggle", un instrumental dispensable, donc je passe outre…

Le skeud s’achève sur une très bonne note, bien agressive, je termine donc en beauté cet album richissime en riffs assassins. Révolutionnairement parlant, on repassera, mais au niveau du live, je pense qu’il doit y avoir de la douille d’éjectée. La Pologne en force ! Good album !


Davidnonoise
Mai 2014


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Rochaczewski Maciej

Le site officiel : www.empatic.com