Le groupe
Biographie :

Emeth est un groupe de brutal death metal belge formé en 1997 et actuellement composé de : Matty Dupont (guitare / ex-Aborted, ex-Agathocles), Pat Dejonge (basse), Nico Veroeven (batterie / Serial Butcher, ex-Apocryph, ex-Leptotrichia), Alan Rawson (guitare / ex-Nightqueen) et B. El Bastardo (chant / ex-Leng Tch'e, ex-Suppository). Emeth sort son premier album, "Insidious", en Juin 2004 sur le label Brutal Bands. "Reticulated " sort en Avril 2006, suivi de "Telesis" en Avril 2008, tous les deux chez Brutal Bands. Le quatrième album, "Aethyr", sort en Septembre 2014 chez Xtreem Music.

Discographie :

1999 : "Breathing The Unclean" (EP) 2004 : "Insidious"
2006 : "Reticulated "
2008 : "Telesis"
2014 : "Aethyr"


La chronique


La Belgique est réputée pour un grande nombre de produits de qualité, allant des frites à la bande dessinée, en passant par les drogues dures. Toutefois, on oublie parfois que musicalement, il n'est pas rare de dénicher quelques belles surprises, comme c'est le cas ici. Emeth s'illustre dans un style on ne peut plus violent : le brutal death. Forcément, quand on parle de brutal death à la Belge, le premier nom qui nous vient à l'esprit, c'est Aborted. Vous ne croyez pas si bien dire, car ces deux groupes ont échangé leur guitariste respectif il y a quelques années, ce qui aide à comprendre pourquoi ils se ressemblent tant, comme vous le remarquerez tout au long de cette chronique.

Il s'agit là du quatrième véritable album d'Emeth, après plus de 15 ans de carrière. Celui-ci comporte dix pistes, pour une durée de presque trois quarts d'heure, ce qui est vraiment pas mal. La pochette est assez jolie, dominée par le vert, dans un style assez religieux, déjà là très "Abortedien." Après trois albums chez eux, le groupe a quitté Brutal Bands Records pour rejoindre Xtreem Music. Outre un ancien membre d'Aborted, le groupe a confié son micro à Boris "El Bastardo" Cornelissen, ex-Leng Tch'e, et sa batterie à Nico Veroeven (Serial Butcher).

Loin d'être une vulgaire copie d'Aborted, on remarque chez Emeth bien d'autres influences, comme Cattle Decitation par exemple. Bien qu'ici aussi, on se prenne du blast dans la gueule du début à la fin, les hurlements sont bien plus gutturaux que ceux d'Aborted, bien plus venus du fond de l'estomac, voire des intestins parfois ! Ainsi, le chant me semble davantage proche de celui de Benighted ou de Kronos. De même, certains passages plus techniques semblent s'éloigner un peu du brutal death bête et méchant, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Malgré tout, le groupe parvient de temps en temps à ralentir la cadence, mais ce n'est que pour repartir de plus belle quelques instants plus tard. Malheureusement, on a parfois du mal à différencier chaque piste, qui bien que de très bonne qualité, se suivent et se ressemblent. On retrouve un schéma assez similaire sur chacune d'entre elle : petite intro de quelques secondes, puis ça tabasse violemment et rapidement, ça ralentit un peu pour growler à en déchirer les cieux, le rythme repart etc… On trouve parfois un petit solo intéressant, comme sur "Wrath Upon The Cursed" par exemple, mais cela ne contribue pas à véritablement la faire ressortir de l'album. Dommage.

Enfin, rien de bien méchant, puisqu'au final on obtient un très bon album de brutal death, qui sans révolutionner le genre vient nous prouver que la musique belge, ça peut être bien mieux que Stromae !


Grouge
Octobre 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.emeth.be