Le groupe
Biographie :

Formé en 1993, Elvaron est un groupe de metal progressif moderne baignant dans un univers littéraire fantastique. Elvaron se nourrit de nombreuses influences musicales des maîtres du progressif tels que Rush, Symphony X ou encore Dream Theater tout en conservant une approche plus agressive du thrash américain d’Overkill ou encore de Testament. Très attaché à la musique post-romantique du début du 20ème siècle (Malher, Debussy, Ravel…) mais également à d’autres courants de la musique classique des origines à nos jours, Elvaron a su synthétiser la dualité de ces influences grâce à des compétences techniques d’écriture, de maîtrise de l’instrument et d’arrangement musical. Une parfaite connaissance de l’harmonie, du rythme et de l’écriture mélodique sont autant d’atouts qu’Elvaron a su mettre au service de sa musique. C’est bien là que réside la réelle originalité de ce groupe unique où chaque note, chaque riff, chaque mélodie est issu d’un savant mélange de savoir-faire artistique, de compétences techniques, de feeling et de créativité. Après plusieurs démos, Elvaron enregistre un premier album autoproduit "Mages Battle", paru en 1997 puis signe chez Thundering Records / Manitou Music et sort "The Five Shires" en 2001, "The Buried Crown" en 2005 puis "Gravitation Control System" en 2007. "Ghost Of A Blood Tie" met en musique les textes de l'auteur de Fantasy et de Fantastique Mélanie Fazi (grand prix de l'imaginaire, prix Masterton) écrits spécialement pour ce disque. L'album sort en Avril 2016 sur le label Fantai’Zic.

Discographie :

1997 : "Mages Battle"
2001 : "The Five Shires"
2005 : "The Buried Crown"
2007 : "Gravitation Control System"
2016 : "Ghost Of A Blood Tie"


La chronique


Près de neuf ans après "Gravitation Control System", Elvaron revient enfin avec "Ghost Of A Blood Tie". Pas de changements drastiques à l'horizon, le groupe officie toujours dans un mélange particulier de thrash et de metal progressif. Par contre, comme on va le voir plus en profondeur, ces sept années n'ont pas été vaines.

Comme son prédécesseur, ce nouvel album nous accueille en douceur et plus particulièrement avec du piano, mais les racines metal prog d'Elvaron reprennent bien vite leurs droits sur ce premier morceau. Et ce qu'on remarque d'entrée de jeu, c'est que la production s'est encore améliorée et que le son est aussi puissant que clair. En tout cas, "The Journey Within" qui ouvre l'album prouve que le groupe a encore de l'audace puisque ce morceau est un instrumental de plus de sept minutes, assez touffu techniquement qui plus est ! Certaines mauvaises langues se féliciteront du côté instrumental puisque le chant de Matthieu Morand en a hérissé quelques uns par le passé, pourtant il faut dire que là aussi il y a eu de gros progrès avec le temps. Jetez une oreille sur les parties de chant clair de "Silent Windows", ça devrait vous sauter aux oreilles. "Silent Windows" se permet aussi l'audace d'intégrer de l'accordéon et de la clarinette en plus du chant féminin au milieu de riffs clairement metal pour donner au final un morceau aussi accrocheur que riche techniquement. Si Elvaron montrait déjà beaucoup de bonnes choses sur ses précédents albums on sent clairement que le groupe en a profité pour encore évoluer et progresser à tous les niveaux pendant ces sept années de silence discographique. On sent toujours des sonorités proches de la musique classique, aussi bien que les riffs plus purement thrash, le tout dosé avec plus de maîtrise. Malgré la longueur des morceaux, ce nouvel album ne nous perd jamais en cours de route et garde toujours un côté accrocheur et mélodique au milieu de toute cette technicité.

A côté de ça, on retrouve bien entendu la personnalité d'Elvaron, un metal prog qui, tout en ayant comme tout le monde ses influences, ne fait jamais réellement penser aux grands noms du genre. Ce groupe réussit à créer son monde à chaque album, libre à vous d'y entrer ou non mais on ne pourra pas lui reprocher de pomper qui que ce soit. Pour en revenir à l'aspect technique, j'ajoute que la musique d'Elvaron ne vire jamais à la démonstration, les soli de guitare et de claviers aussi techniques et impressionnants soient-ils n'en oublient jamais pour autant la mélodie et l'accroche. Une fois de plus, voilà un album qui va vous demander pas mal d'écoutes avant de vous livrer ses secrets, même si l'heure que dure l'album passe plutôt vite il n'empêche que "Ghost Of A Blood Tie" est un pavé d'une richesse et d'une variété assez impressionnantes. Sans compter que c'est aussi un album concept dont l'histoire a été écrite spécialement pour lui par Mélanie Fazi, auteur de plusieurs ouvrages de fantasy et de fantastique (d'ailleurs plusieurs fois primée : grand prix de l'imaginaire, prix Masterton, prix Merlin), autant dire qu'Elvaron a mis les petits plats dans les grands et a su s'entourer de pas mal d'invités pour enrichir encore son univers déjà bien touffu ! Pour prouver mes dires, l'album se termine sur les quinze minutes de "The Man Who Wears My Face" sur lequel le groupe se lâche définitivement histoire de clore l'album en beauté. Un morceau riche en ambiances, sombre, presque cinématographique, visuel.

Voilà donc un nouvel album qui montre une belle progression à tous les niveaux, meilleure production, meilleur chant, compositions plus maîtrisées, musique encore plus riche. Bref, pour un amateur de metal prog, c'est un bon cru !


Murderworks
Juillet 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.elvaron.net