Le groupe
Biographie :

Le groupe Eleventh Sunrise se forme au cours de l'année 2010 en Alsace, il est alors composé de Bryce (chant / guitare), Guillaume (guitare), Franz (basse / chant) et Gilles (batterie). Mélange de screams, voix claires, puissants riffs de guitare, basse présente et batterie énergique, ES est un groupe qui va de l'avant et qui à travers des morceaux différents les uns des autres, propose sa propre identité musicale. Eleventh Sunrise est de retour en 2013 encore plus fort et avec de grands projets dans ses bagages.

Discographie :

2011 : "Until We Fall" (EP)
2013 : "Privilege" (EP)


Les chroniques


"Privilege"
Note : 14,5/20

Dans les groupes alsaciens, je souhaiterais Eleventh Sunrise. Les mecs proposent leur EP répondant au doux nom de "Privilege". Les ayants vus en live en première partie de The Arrs il n’y a pas si longtemps, j’avouerais et ça serait mentir en ne disant pas que j’avais un petit a priori en écoutant la galette. Je fut agréablement surpris pour plusieurs raisons.

De une, les nouveaux morceaux étaient, lors de leur prestation, noyés au milieu des anciens et d'autres d’une facture largement moins bonne que ce que propose le groupe sur "Privilege". Sur cet EP, on ne trouve pas encore la trace de Charly W (ex-Fall Of Death) qui apportera une touche technique supplémentaire au groupe. Cependant, les compositions proposées sont d’une assez bonne facture avec des variations de rythme et des compositions intéressantes. Loin de rester dans les sentiers battus, Eleventh Sunrise balance des riffs saignants et puissants, la base rythmique faisant le reste. Le groupe évolue dans un registre très deathcore mais évite de s’enfermer dans des schémas tout faits comme la plupart des groupes dans le style. La production "home made" met bien en valeur les différents instruments et donne véritablement son identité au groupe avec un son qui est à la fois musical et tranchant sans être trop prenant, voire avec trop de basses, garantissant une place importante aux rythmiques, aux différents breaks qui, contrairement aux "classiques" du genre, s’avèrent plus musicaux que les breakdowns, ce qui donne une "couleur" intéressante aux compositions. Loin de se placer dans quelque chose de banal ou commun, et ce malgré son "jeune" âge, Eleventh Sunrise développe son propre univers. Renforcé par une production plus que cohérente et puissante, le groupe impose des compositions novatrices et sans temps morts se permettant différents tons de voix avec plus ou moins de réussite dans ses compositios ; le chant clair apparaissant clairement comme trop "plaintif" par moments. Au premier abord, cet EP sonne comme un CD banal d’un groupe lambda, mais en y creusant un peu, on y découvre les qualités techniques et de composition des musiciens. Exit les anciennes chansons, la nouvelle identité se pose sur le papier et dans nos oreilles. Le chant en saturation fait son effet, une voix ayant une tessiture middle pas trop grave mais avec une certaine profondeur, le chant clair est assez inégal quant à lui. Intéressant, il est donc un peu trop plaintif par moments, mais ce qui me reste, c’est l’aspect live de ce chant clair qui est clairement en-dessous du reste ; ayant de bons souvenirs des nouvelles compositions (très bonnes) et du chant saturé.

Eleventh Sunrise, bien qu’encore jeune, frappe doucement à une porte d’une division supérieure proposant des compositions assez puissantes et novatrices, d’une qualité supérieure à ce qui a pu et su être fait avant. Ayant encore en souvenir le live où se mélangent anciennes et nouvelles compositions, j’attends de revoir avec impatience Eleventh Sunrise avec un set plus neuf en live, ayant eu une très bonne surprise avec cet EP. Clairement une bonne surprise, bien mixée, se tenant à des années-lumière des clichés du genre, enchaînant les compositions, et on se prend à dire "Déjà fini ?" à la fin de cet EP. Le groupe enchaîne de bonnes choses et de moins bonnes de temps en temps, mais les erreurs de jeunesse, qui n’en a pas fait ? Leur marge de progression est assez grande, notamment au niveau du chant clair doublé, et sur des compositions un peu plus longues, nous verrons si le groupe arrive à tenir la longueur, se plaçant comme un bon espoir, mais se devant de fournir une prestation live à la hauteur de ces compositions et promesses entrevues sur CD. A suivre…


Sam
Décembre 2013




"Until We Fall"
Note : 15/20

Trois titres, c'est le temps qu'il aura fallu pour découvrir Eleventh Sunrise, et pour surtout mettre tout le monde d'accord ! Evoluant dans un registre metal pur et dur, voix saturée et grosses guitares, pas de précipitation dans ces (seulement) trois titres, tout est amené tout en rondeur et en puissance, renforcé par quelques solos bien sentis et des envolées de guitares harmonisées. La production est très propre et bien amenée. Eleventh Sunrise, formé en 2010, est très prometteur, avec sa propre identité musicale. Le chant "chanté" est de bonne facture, mais la où le groupe est véritablement dans son élément c'est dans les parties thrash. Se plaçant à la croisée des chemins metal, thrash et hardcore, Eleventh Sunrise a une grosse actualité à venir pour 2011 et semble sur les bons rails... L'Alsace est assurément une terre de metal. A revoir et ré-entendre, autant en CD qu'en live. Bonne surprise.


Sam
Mars 2011


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/eleventhsunrise