Le groupe
Biographie :

Electric Mary est un groupe de stoner / hard rock australien formé en 2003 et actuellement composé de : Alex Raunjak (basse), Paul "Spyder" Marrett (batterie), Pete Robinson (guitare / chant), Brett Wood (guitare / chant) et Rusty (chant). Electric Mary sort son premier album, "Four Hands High", en 2004 chez Big Records, suivi de "Down To The Bone" en 2009 chez Bad Reputation, de "III" chez Listenable Records à l'automne 2011, et de "Mother" en 2019.

Discographie :

2004 : "Four Hands High"
2009 : "Down To The Bone"
2011 : "III"
2016 : "Alive In Hell Dorado" (Live)
2019 : "Mother"


Les chroniques


"Mother"
Note : 17/20

Electric Mary, groupe de hard rock australien, et musicalement inspiré des années 70 avec son leader et fer de lance Rusty nous délivre son nouvel album intitulé "Mother". Toute l’énergie et la puissance du rock se retrouvent sur l’album. Attention, cet opus est un chef d’œuvre ! Pure authenticité aux allures de hard rock, heavy, blues, groove, ballades, bref vous l’aurez compris, ces gars-là sont arrivés au panthéon du hard rock. Inutile de vous le prouver. Installez-vous confortablement dans votre canapé, ou dans votre voiture et laissez-vous guider pour écouter de quoi il en retourne.

On démarre sur les chapeaux de roues avec "Gimme Love", puissant et lourd. La vocalise est brute et au sommet, une forme de complainte à faire trembler les murs. Les riffs sont électriques et accrocheurs. La basse est omni présente, la rythmique impeccable et les solos maîtrisés sur les différentes variations du thème initial. Pour continuer sur une rythmique rock plus rapide, "Hold On To What You Got" va  vous prendre littéralement aux tripes, avec ce faux air bluesy agrémenté de breaks de batterie et de solos de guitares déchaînés, en accélérant ou diminuant le rythme à sa guise pour reprendre le refrain en chœur. Avec "How Do You Do It", on a un subtil mélange de blues plein de caractère, poussant la vocalise et les interprétations du refrain à leur paroxysme pour nous délivrer des solos de guitares pour notre plus grand bonheur. Un morceau blues composé du triptyque batterie, basse, guitare et de solos bluesy alternant sur le refrain avec des accélérations dans les solos sur une voix plus dure et rocailleuse. Suit "Sorry Baby", une ballade écorchée vive envoûtante, gorgée d’émotions, avec une longue introduction en symbiose avec une voix limpide et la guitare. Cette ballade mid-tempo est basée sur des accélérations bluesy dans la voix, des solos poussés en continu jusqu’au break et un retour au calme sur la reprise du thème. Pour mieux repartir sur un train d’enfer, "The Way You Make Me Feel" propose un rock endiablé et musclé, exécuté avec une précision et une rapidité dans l’exécution. La puissance du hard rock à l’état brut. Les solos sont exécutés en pagaille sur l’accélération du final. On ne peut plus s’en passer. C’est l’apothéose. "It's Alright" est un morceau mid-tempo composé de très bons arrangements, avec la basse et la batterie. La longue intro bénéficie d'une voix suave et claire, un morceau où on se sent bien, aux solos unis mais aussi parfois décomposés. Dans la très longue ballade "Long Long Day", le lâcher prise est total, enrichi de solos. Un brin de nostalgie nous mène où bon lui semble jusqu’à se perdre et revenir. L'album se conclut avec le grandiose "Woman", du hard rock qui n’a pas fini de nous marteler, avec des riffs agressifs à souhait et la voix de Rusty qui s’encanaille, suivie par les solos endiablés.

Vous l’avez compris, "Mother" est un album aux sources du hard rock. Electric Mary ont su concocter une recette infaillible. Toute la recette du rock‘n’roll à son apogée. A écouter en boucle.


Laurent Machabanski
Février 2020




"III"
Note : 10/20

Electric Mary, célèbre groupe venant de Melbourne en Australie, est actif depuis 2003, et c’est en cette fin d’année 2011 qu'il nous propose son troisième opus "III". Un album composé de 10 titres rock / hard à souhait prêt à faire péter les watts ! Pour être franc, ce groupe ne m’a jamais donné de réelles sensations lorsque que je l'avais écouté… aucune personnalité apparente, aucun réel engoûment, un simple rock tout juste passable pour une première partie, et passer un bon moment avant la tête d’affiche. Et mon opinion après l’écoute de ce CD reste la même, dès le début je me suis un peu ennuyé avec "O.I.C", "Stained", "So Cruel" qui ne donnent aucune énergie et tout reste assez plat dans l’ensemble. A aucun moment on n'a l’impression que le groupe va se libérer ou décoller,  ça manque d’agressivité et de riffs qui restent dans la tête. Disons aussi que la voix n’est pas tellement appropriée pour les riffs lancés, ce qui gâche en quelque sorte la masse. Un problème vocal réside donc dans ce groupe… ce qui est bien dommage. Car en effet en écoutant "Long Time Coming", "Lies", "Nobody’s Perfect", on ne peut pas nier que les musiciens soient bons, et ont une technique assez exceptionnelle. Mais ça manque réellement d’une voix appropriée à l’ensemble musical… même au niveau du mixage, c’est trop lourd, ça manque de rondeur et d’appréciation des différentes choses à améliorer. C’est une chronique limite "expéditive" me direz-vous, mais comment faire pour tabler un peu plus alors qu’on pense avoir résumé son idée. En quelque sorte le groupe n’a pas évolué, et ne montre pas tellement de maturité. Après ce n’est pas médiocre, mais je ne suis pas fan, et je vous le fais comprendre.


Motörbunny
Octobre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.electricmary.com