Le groupe
Biographie :

Eilera est un groupe de folk metal français, originaire de Montpellier. Il est composé à la base d'Eilera (chant, guitare) et de Loïc Tézénas (guitare, jusqu'en 2011). Jan Sormo (basse) les rejoindra en 2008 Les deux musiciens jouaient ensemble au sein du groupe Chrysalis et ils étaient tous deux issus de la scène metal avant de former le groupe Eilera. Leur premier album autoproduit, nommé "Facettes", sort en 2003. Les influences celtiques sont très présentes dès la sortie de cet album. En Décembre 2004, Eilera signe un contrat avec la maison de disques finlandaise Spinefarm Records. "Precious Moment" est le premier EP 4 titres du groupe, enregistré en Mars 2005. En Mars 2006, les parties basse et batterie de leur troisième disque, nommé "Fusion", sont enregistrées aux studios Finnvox d'Helsinki. Les parties guitares de Loïc sont enregistrées en France, ainsi que les lignes de fiddle et de chant. L'album "Fusion" sort le 12 Septembre 2007. Eilera s'installe en Finlande et compose en 2010 ses albums "Dark Chapters...And Stars" puis en 2016, "Face Your Demons".

Discographie :

2003 : "Facettes"
2005 : "Precious Moment" (EP)
2007 : "Fusion"
2009 : "Darker Chapter…And Stars - Part 1" (EP)
2010 : "Darker Chapter…And Stars - Part 2" (EP)
2011 : "Darker Chapter…And Stars"
2016 : "Face Your Demons"


Les chroniques


"Face Your Demons"
Note : 16/20

Mené de front par la chanteuse française Eilera (on peut même dire que c’est pratiquement son projet solo après Chrysalis), l'album "Face Your Demons" a été, quant à lui, enregistré en Finlande. Ce quatrième opus a la chance d'avoir été mixé au studio Finnvox, connu pour son travail avec Nightwish ou encore Avantasia.

Première écoute, première impression : l’esprit de Loreena Mackenitt surplombe les lignes vocales. Ça tombe bien, c’est exactement le type de timbre qu’on aime dans la musique folk dont Eilera se définit comme tel après tout. Pas réellement de riffs metal ou alors très légers, le style de l’album se situe entre un Evanescence classique et un Within Temptation dans ses derniers albums les plus rock. Concernant le mixage de façon général, il est bon. Chaque instrument et la voix se placent avec précision et permettent une écoute fluide et agréable. Petit bémol sur la batterie qui résonne sourdement et est moins claire que le reste… peut-être un choix artistique ! Je trouve que ça manque de peps dans le son en tout cas.

Quelques sonorités à la Skunk Anansie, de petites touches de français de ci et de là, Eilera nous offre un album doux mais fortement efficace. Un mélange d’ambiant, de gothique, de folk et d’un grain de folie qui donne à chaque morceau sa particularité. Ajoutez à cela des instruments traditionnels pour sublimer le tout (harpe, flûte), pas mal d’effets sur la voix et les orchestrations, et on a un univers entier qui prouve qu’il n’y a pas forcément besoin de blaster pour bien sonner.

Une belle production, française qui plus est (et moitié finlandaise du coup) qui mérite le détour !


Fianna
Juillet 2019




"Darker Chapter…And Stars"
Note : 17/20

Eilera… mais oui ce nom me dit quelque chose mais je ne m’en souviens pas. Et puis à l’écoute de l’album, plus particulièrement le second titre (le premier étant une intro), je me suis dit : "Ce n’est pas possible j’ai déjà entendu ce genre de musique, j’ai déjà découvert ce groupe il y a quelques années". Et effectivement, telle une illumination dans mon esprit, je connais Eilera et je l’ai découvert à la sortie de son second album "Fusion" en 2007. Ce groupe reste donc fidèle à sa musique et nous propose un nouvel album qui suit les traces du précédent. "Don’t Go Fight" est là pour nous rappeler la mélodie de prédilection du groupe. C’est-à-dire une mélodie qui se trémousse sur des sonorités celtiques et folk.

L’album est divisé en deux parties, je me suis demandée pourquoi au début, jusqu’à ce que je découvre la discographie du groupe . Il semblerait que les deux parties forment chacune un EP. La première partie sortie en 2009 et la seconde en 2010, pour en 2011 regrouper les deux parties dans un seul et même album. Quant à l’intérêt de faire ça… je ne comprends pas très bien. Ce dont je suis sûre c’est que cet album passe bien. Il est rafraîchissant et le petit côté pop donné par les sons celtiques et folk n’est pas pour me déplaire. Le groupe use de divers instruments : les instruments à corde, les acoustiques et les plus traditionnels y compris les claviers. Un chœur accompagne la chanteuse sur certains titres. Eilera mise sur des mélodies simples et entraînantes, bercées par des sons folk doucereux et des accords metal puissants et originaux. L’équilibre est parfait ! Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de brutal. Mais les arrangements sont bien faits et la musique bien réussie. La voix de la chanteuse est particulière, un timbre de voix original. Ni une voix pop, ni une voix lyrique, son timbre est un atout pour le groupe. Eilera a un univers et il nous le fait partager en musique, chaque titre a sa particularité mais quatre restent mes préférés car entraînant et originaux. Bien que différents ils possèdent une unicité. "Don’t Go Fight", "Lucie After War", "At A+ - Roads" et le plus beau de tous "Celtic". Les paroles de ce dernier peuvent facilement refléter l’album : "Stand up and feel the wind, breathe deeply and feel alive, it feels amazing, doesn’t it ?".

Ce groupe est à découvrir ou à redécouvrir car il sait faire une musique originale, accessible et joyeuse.


Liz
Août 2011


Conclusion
L'interview : Eilera

Le site officiel : www.eilera.com