Le groupe
Biographie :

Eight Sins distille un savant mélange de hardcore / metal puissant et destructeur à base de mosh parts et circle pits enflammés. Au fil des années, le groupe a su se démarquer par son attitude professionnelle et ses shows intenses appréciés du public. Après deux albums très bien accueillis et une centaine de concerts à travers la France et la Suisse, Eight Sins a décidé de faire un virage à 180° en adoptant un style plus metal, et revenir aux sources dans sa ville natal de Bourgoin-Jallieu. Avec un nouveau line-up, le groupe présente début 2013 son nouvel album "World Of Sorrow".

Discographie :

2009 : "Straight Hate"
2009 : "Blood Of Revenge" (Split)
2013 : "World Of Sorrow"


Les chroniques


"World Of Sorrow"
Note : 18/20

De la puissance, des riffs malsains, de l'énergie, envoyés directement dans notre face par les Lyonnais Eight Sins. C'est bientôt l'été, idéal justement pour faire du sport !

Un album de 9 titres, "World Of Sorrow", pour tous les amateurs de musique musclée. Pour faire simple, pour donner une idée avec d’autres formations, pour situer un peu leur univers, Eight Sins ressemble un peu dirons-nous à Madball dans leur temps, les moshs instillés par d’autres pointures que sont Terror à leur époque. La production n'est pas du tout bâclée, très bonne réalisation, le chant est bien dans l'univers hardcore, leurs musiques sont quant à elles toutes mailsaines. J'ai ma préférence pour "Nine Eleven", étant grand fan de mosh parts !

Les guitares se chargent du décor et c'est réussi, tout en s’accordant quelquefois quand même une complémentarité un brun harmonique. De la bonne grosse rythmique qui plombe, accompagnée d'une batterie suffisamment démonstrative, la double pédale étant présente dans les moments qu'il faut. On remarquera d’ailleurs au détour sur cet album qu'il a un effet garage ancien de par sa production, et c'est ce qui correspond amplement à ce groupe.

"God Eater" confronte toutes les forces machiavéliques à bout de bras, aussi profondément que possible et avec une application de tous les instants. "Pathetic" achève le long périple par une bagarre, gorgée de sang. Sans trop en faire, cet album est très réussi, un hardcore remarquable et remarqué. L'album s'est par ailleurs déjà fait entendre sur une tournée européenne en compagnie du groupe The Walking Dead Orchestra ! "World Of Sorrow" est l’album des gros musclés n'ayant peur de rien, ou tout simplement des fans du style. Un groupe qui a du potentiel, qui le fait entendre, et qui continue son chemin sans se prendre la tête.


Polak
Avril 2014




"Blood Of Revenge"
Note : 16/20

Alors ça, depuis le temps que je l’attendais (bon, si ça a déjà été fait avant, je m’en excuse). Mais bon, un split entre un groupe de hardcore et un rappeur, là je suis totalement fan. Bon faut dire, c’est pas non plus n’importe quel rappeur, c’est VII, rappeur Bordelais qu’un pote appelle "le rappeur préféré des métalleux", vu la teneur de ses clips. Âme sensible s’abstenir.

Cet EP commence par une bande son de guerre : coups de feu, cris stridents, et au lieu un vrombissement d’hélico qui se transforme en vrombissement de guitares. On est beatdown où on l’est pas. Ensuite, un flow. Là aussi, on pose les bases : on n’est hip-hop ou non. Cet EP s’annonce comme l’alliance du hardcore et du rap. Puis après le flow, passe au gros : une bonne voix bien grasse, bien hardcore, puis forcément, le break pour aller avec. Parfois, on se demande si faire du hardcore se résume simplement à placer des moshpart, ça en devient tellement lassant pour certains groupes qu’on arrive à les prévoir à l’avance. Mais là, plusieurs se suivent, et on ne s’en lasse pas, mais vraiment pas. Eight Sins, c’est pas non plus que des breaks, c’est aussi des passages two step, comme le confirme "Crawling Enemy", enfin, là on comprend l’étiquette hardcore. Et on l’adore. C’est du pêchu, c’est du couillu. Ca donne vraiment envie de se défouler. La deuxième chanson "Bloodshed Salvation" donne dans le même répertoire, et ça fait son effet. Aucune remarque à refaire. Y a que deux chansons de Eight Sins sur cet EP (sorry étant une intro), les trois autres chansons sont l’œuvre de VII rappeur Bordelais qui se fait pas mal connaître en ce moment. Alors, vu que c’est pas vraiment mon rôle, je jugerai pas ses chansons. Ou du moins, je développerai pas. Je dirais juste que les sons sur lesquels il pose son flow sont plus percutants que sur l’album précédent ("Les Jardins Macabres", j’ai pas encore écouté le nouveau, "Le Grand Chaos", donc je sais pas ce que ça donne). Mais sur les trois chansons, j’avoue avoir une petite préférence pour "9 Août 1969". Enfin, quand j’aime des choses comme ça, parfois, j’en viens vraiment à me demander si je suis une fille.

Bref, en résumé, je peux pas m’empêcher de souligner encore une fois la collaboration entre un groupe de hardcore et d’un rappeur. Certes, les réfractaires en tout genre se serviront de cet argument pour dire que le hardcore c’est de la merde, et les éclectiques diront que ça dénote une certaine ouverture d’esprit. En tout cas, j’attendrai Eight Sins dans le pit !


ePo
Janvier 2010


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/eightsins