Le groupe
Biographie :

Eidon est un groupe de metal symphonique originaire de Tours composé de six musiciens : Gabrielle au chant, Cécile aux claviers, Thibaut et Sébastien à la guitare, Geoffrey à la basse et Damien à la batterie. Formé en 2008, le groupe s'attaque à la composition de plusieurs morceaux et commence à répéter assidûment. Après quelques concerts (Bars, scènes ouvertes...) et une fête de la musique en Juin 2009, le groupe s'attelle à l'écriture d'une première maquette de 5 titres. L'enregistrement débute en Septembre 2009, après un été complet de répétitions, et se poursuit jusqu'en décembre. Mixage et mastering se déroulent de Janvier à Mars, période durant laquelle le groupe fait plusieurs concerts (MJC à Joué les Tours, le Black Hawk à Tours Centre, Free Song Rock à Châteauroux...) et teste les nouveaux morceaux sur scène avant la sortie de la maquette fin Mars 2010. Face à l'engouement provoqué par cet EP, le groupe s'attelle ensuite à l'écriture de son premier album "Crystalight" composé de 14 titres et enregistré au Dome Studio à Angers en Juillet 2012.

Discographie :

2010 : "Fantasia" (EP)
2012 : "Crystalight"


Les chroniques


"Crystalight"
Note : 14,5/20

Eidon, jeune groupe français, nous sort ici son premier opus "Crystalight" à la pochette féerique et sombre de rouge sur une vieille partition. En temps que graphiste, je remarque quelques défauts bien visibles quant à la composition de la pochette, ce qui est dommage pour une première approche de leur opus ! Cependant l'image ne fait pas le métalleux et c'est d'une oreille ouverte et curieuse que je m'en vais découvrir cette jeune formation !

L'introduction, symphonique à souhait berce les sens de magie et de rêveries. Je suis un peu moins rêveuse au son d'une basse trop mise en avant sur un passage, mais sinon le reste est très doux et féerique, classique certes, mais efficace. La coupure est brutale, et on passe à un rythme soutenu comme si on s'éveillait du rêve avec "Thunderforce". Un premier morceau bien choisi pour ouvrir l'album, épique et au clavier bien soutenu ! La voix de Gabrielle vient se poser tranquillement au refrain entêtant, son timbre léger et lyrique transcendant avec la force des instruments pour ce morceau. Malheureusement "New Dawn" vient un peu faire retomber l'entrain que j'avais sur l'écoute, le morceau manque beaucoup de se diversifier, c'est un peu dommage ! Quelques gentils solos qui accompagnent une instrumentale simple pour la fin, qui tire un peu en longueur. '"Fantasia" a une introduction intéressante, de belles harmonies à deux voix qui me titillent l'oreille avec plaisir (j'aime les harmonies), un couplet qui me fait penser au style de la chanteuse de Fenrir, un peu timide cependant. La voix est maîtrisée mais donne l'impression d'être retenue ! Même impression dans "Skyline", des aigus très beaux mais trop doux. Un peu plus de punch et d'envie dans le chant serait les bienvenus. Surtout que pour cette dernière, les médiums sont bons tout de même, et toute la puissance retombe quand elle remonte. Un passage très sympathique de solo partagé entre la guitare et la voix un peu oriental !

Pour parler un peu ballade, car il en faut bien une quelque part histoire de changer le rythme, "Night's Outline" a une introduction me faisant immédiatement penser à un morceau de Muse, très ressemblant à la guitare ! Mais ce qui m'interpelle le plus est qu'il est en francais. Je trouve cependant que la double voix pour ce morceau est de trop parfois, un peu de simplicité aurait été de mise même pour le refrain. Une jolie ballade qui tombe un peu plus dans la pop que le metal mais qui doit être très agréable pour un set accoustique ! "Devil Soul" nous ramène sur un son plus symphonique, avec un clavier là très Nightwishien dans l'ensemble ! Chose qui restera pour la fin de l'album, avec des morceaux qui restant dans le même genre, que ce soit au niveau des samples du clavier que de la composition générale de ceux-ci. L'accoustique de fin "At The End Of Exodus"' est superbe, et, je trouve, parfaitement appropriée pour une fin d'album. Un piano mélancolique, très beau et passionné. Chapeau bas !

Pour conclure et résumer, je dirais que Eidon est encore en recherche d'identité. La voix est juste, mais est encore trop timide ! Il faudrait que Gabrielle se lâche un peu (à voir ensuite en live ce que cela donne !), les aigus sont trop carrés, bonne école, c'est joli mais il manque quelque chose. Et les lignes de chant bien qu'adéquates aux morceaux sont parfois un peu plates alors que certaines (par exemple dans '"Devil Soul") sont un peu plus recherchées. Les sons de grattes sont bons et les riffs efficaces et accrocheurs, le point fort pour cet album ! Les solos sont maîtrisés, et ajoutés avec parcimonie sans dégouliner sur toutes les musiques sans queue ni tête. Le clavier reste classique, de style Nightwish dans l'ensemble mais le jeu est aussi très bon. Petit plus pour le piano accoustique de fin qui est mon coup de cœur de l'album. Il y a beaucoup de potentiel dans Eidon et je ne doute pas que leur prochain opus ne sera que meilleur ! De bons musiciens techniquement à qui il manque encore de l'expérience, mais qui font leur bout de chemin. La musique est aussi jeu de passion, la technique ne doit pas gâcher ce plaisir. Je ne leur souhaite que bonne continuation et attend de les voir en concert, et d'entendre leur prochain album !


Fianna
Juin 2013




"Fantasia"
Note : 15/20

Il n’y a que cinq titres et j’ai envie de dire dommage parce que plus ne m’aurait pas dérangé. Allez c’est parti, je ne change pas mes habitudes j’écoute ce CD dans ma voiture, si je ne mets pas la radio c’est que ça passe et là mieux encore je me suis surprise à réécouter plusieurs titres. Comme justement c’est un EP et qu’il n’y a pas beaucoup de titres, je vais les décrire brièvement un à un.

Pas d’intro, ce n’est pas plus mal, il n’y a déjà que cinq titres et si en plus l’un d’eux était une introduction à l’album… Premier morceau : "Fantasia", un petit début musical avec une légère touche gothique puis un premier aperçu de la voix de la chanteuse, ça a l’air pas trop mal, la musique se poursuit et je deviens fan de l’arrangement des paroles et de la voix, parfois même la voix de la chanteuse est doublée pour le fond musical, c’est entraînant, relativement joyeux, l’heure n’est pas aux pleurnicheries. Le deuxième titre : "Death Moon", plus mélancolique que le précédent, m’a l’air tout aussi appréciable et il l’est, une musique plus rapide et les instruments se lâchent, des accords de guitare plutôt sympa même si c’est du déjà vu et la chanteuse prend un ton lyrique qui lui va bien malgré que je ne sois pas fan de ce genre de chant à condition qu’il soit vraiment exceptionnel, mais Gabrielle s’en sort pas trop mal. Son chant n’est pas omniprésent dans le titre et le passage que je préfère c’est la dernière minute trente, pas de chant juste les instruments, guitares, claviers et la batterie qui harmonise l’ensemble, les accords sont recherchés et j’ai pu ressentir une certaine mélancolie qui colle bien à des groupes symphonique comme Eidon.

"Angel Inspiration", ont-ils été inspirés par un ange pour ce troisième titre ? Je ne saurais le dire, quoiqu’il en soit il prend le même chemin que les morceaux précédents et je dirais même qu’il a un petit quelque chose en plus, mais cette chanson me pose problème, je n’arrive pas à dire si je l’apprécie ou pas, j’ai tendance à rester sur ma faim et je trouve la fin un peu longue mais d’un autre côté j’adore le début et l’arrangement du texte et de la voix et puis musicalement ça dégage vraiment quelque chose, le solo de guitare et le clavier sont bien pensés mais c’est une fin exclusivement instrumentale comme "Death Moon" et je m’en lasse déjà, un peu longuet, c’est dommage parce que le morceau a du potentiel. Aahhh, lorsque j’ai regardé de fond en comble la pochette de l’album et que j’ai lu les titres, j’ai été attiré par ce titre en Français : "Tendre Indifférence" et je me suis demandée si c’était un morceau instrumental uniquement ou bien une chanson chantée en Anglais mais avec un titre Français, bref j’étais assez curieuse et donc quand je suis arrivée à l’écoute de ce titre en plus de son originalité musicale j’ai constaté que la chanteuse abandonne le lyrique pour prendre sa plus belle voix et chanter en Français. C’est vrai que c’est toujours risqué de s’oser aux paroles Françaises, l’assonance n’est pas la même qu’en Anglais et ça peut vite devenir ridicule. Mais la chanteuse se débrouille plutôt bien, les couplets ne sont pas forcément exceptionnels mais le refrain est accrocheur et plein d’émotions diverses soutenues également par la musique. Ce titre est différent de tous les autres parce que c’est vraiment la ballade mélancolique avec les murmures de la chanteuse, la mélodie du clavier et le petit accord de guitare qui va bien. Ca a l’air un peu cliché décrit comme ça mais ça ne l’est pas du tout au contraire je trouve cette "Tendre Indifférence" vraiment bien faite et originale.

"Cender", je retrouve le même esprit que les trois premiers titres, le groupe reste fidèle à ses engagements, pas vraiment de surprise mais ils concluent l’album comme ils l’ont commencé. Pour résumé : des titres originaux avec une musique et une voix lyrique intéressantes, des accords qui tiennent la route et les émotions passent clairement dans leur mélodie. Un style qui, certes, n’est pas apprécié de tous mais cet EP est loin de m’avoir déçu et devrait plaire aux adeptes du genre voire même à d’autres parce que leur musique ne s’enferme pas dans cette étiquette de metal symphonique et tente de s’ouvrir un peu vers d’autres horizons. Le groupe crée sa musique bien à lui malgré bon nombre d’influences. Musicalement c’est bien fait et intéressant, c’est juste dommage que l’enregistrement ne suive pas.


Liz
Février 2011


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.eidon.fr