Le groupe
Biographie :

Eibon rassemble cinq musiciens issus d'univers différents, du death metal de Drowning au doom de Garden Of Silence et Astral Rising ou encore au black metal de Glorior Belli. Evoluant aux contours de 2007 dans un style orienté stoner / sludge avec un split avec Hangman's Chair, le groupe durcit son propos pour aboutir son premier album "Entering the Darkness" en 2010.L'album "II" suit au printemps 2013 chez Aesthetic Death / Throatruiner Records.

Discographie :

2007 : Split CD avec Hangman’s Chair
2008 : "Eibon"
2010 : "Entering Darkness" (MCD)
2013 : "II"


La chronique


Trois ans après la sortie de son premier full-length album, on peut assurer qu’Eibon a pris du galon dans le domaine sludge / doom français. Fort de son caractère obscur à la lenteur interminable et sa bonne dose de death metal, le quintette parisien a su encrer son propre cachet, avec un son dorénavant aisément reconnaissable. Appliqué à la sortie d’un split avec Hangman's Chair en 2007 puis d’un premier EP solo éponyme l’année suivante, les critiques à leur égard du groupe ont fait sa renommée, appuyées par des concerts de qualité aux côtés notamment de Ash Border, Hooded Menace et Ramesses.

Cette année, c’est avec l’idée originale de lancer un nouvel opus deux titres seulement mais un total playing de 43 minutes qu'il revient. II se pose alors en second full-length sorti le 17 Avril sur Throatruiner Records et Aesthetic Death, enregistré en session live par Sylvain Biguet (Comity, Revok…) puis mixé et masterisé par Francis Caste (Kickback, Cowards…).

Sur cet album, Eibon délivre un son brut où la chaleur des guitares fleurte avec les atmosphères douloureuses du black metal. Passages agités et voix déchainée s’entrecroisent avec des minutes de pur instrumental où riffs répétitifs et coups de fûts fracassant deviennent coutume, agrémentés de bribes de textes de film sans lesquels Eibon ne serait plus Eibon. Démarrage tout en longueur pour "Elements Of Doom" sur lequel les éléments sonores s’épaississent crescendo et la mort figure petit à petit dans une ambiance putride générale.

Plus qu’un simple album dans la continuité logique de la vision doom metal du groupe, "The Void Settlers" s’inscrit dans la lignée de ceux qui prônent toute la complexité du genre, laissant la douceur courtiser la frénésie. Entre bien-être et amertume, il ne laissera aucun amoureux du style indifférent.


Angie
Juillet 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.eibonmetal.com