Le groupe
Biographie :

Eggshell est né au début de l'année 2007 (des splits de Matchbox et Antifaz). Evoluant dans un style qualifiable de metal alternatif, le groupe s'efforce, tant par sa démarche que par sa musique, de créer le chemin qui lui correspond : de l'autoproduction pour un genre à la croisée de routes sonores extrèmement diverses, une musique animée par une volonté de puissance, d'harmonie et d'ouverture. Formation atypique pour son style musical, le groupe est un power trio composé de Mickaël Gomes (guitare et voix saturée), David Lopes (basse et voix claire), Sébastien Mourey (batterie).

Discographie :

2007 : "Rebirth"
2010 : "Passengers"


Les chroniques


"Passengers"
Note : 17/20

Eggshell, après une première démo, nous propose son premier CD survitaminé. Pas véritablement classable dans un style particulier et appartenant forcément à cette veine metal moderne, "Passengers", dès sa première écout,e nous balance un bon coup de latte dans la tête !! Mais reprenons depuis le début. Eggshell nous présente un morceau en forme d'intro d'une bonne minute, à la fois mélodique, calme, posée et avec une pointe d'angoisse derrière. Le premier morceau arrive sans prévenir et te balance un coup de plaque en fonte directement en travers de ta face. Ni death metal, ni metal tout court, il est sûr que les riffs lancinants et le cris possédés derrière font forcément penser à quelques groupes, je pense notamment à Klone, mais ceci n'est que mon avis. Après une accalmie, on repart de plus belle avec des riffs saccadés décomposés entre une batterie qui tape juste, une basse proposant de bonnes rythmiques et des riffs de gratte assez impressionants. L'univers est noir, recherché, à la croisée des chemins, et certains passages ne sont également pas sans rappeler les maîtres du genre : Gojira. Le chant venu d'outre tombe renforce une impression de puissance, de violence de profondeur et de noirceur. Les morceaux musicalement sont superbement bien amenés avec une recherche assez déroutante sur certaines structures mais toujours bien pensés. On a affaire ici à du très lourd, assez minimaliste dans le chant qui est bien pensé, musicalement les zicos assurent, la partie rythmique martelle terriblement à un rythme lancinant, fort, profond et puissant.

L'album de Eggshell et le groupe en lui même, ont tout pour aller loin, un niveau technique assez irréprochable, des recherches et des idées très bonnes musicalement, un univers, une volonté de ne pas appartenir à une seule scène précise niveau metal, mais bien de mélanger les genres et mettre de bons breacs musicaux. En concert, si la partie visuelle suit, ce doit être assez terrible. L'ensemble, de très bonne facture, me laisse cependant un énorme regret : celui de se dire trop de fois : euh c'est Gojira là ?Trop de plans sont à la limite du recopiage. Se défaire de ces influences va être très dur pour le groupe, une fois la mue totale faite... Un bon avenir se prédit à eux sans nul doute mais avant cela il faudra passer outre cette influence, certe très bonne, mais un peu trop envahissante, et ôtant finalement beaucoup de l'originalité de certaines compos.


Sam
Février 2010




"Rebirth"
Note : 14/20

Gojira a encore frappé !! Attention cela ne veut pas dire que Eggshell en est une repompe (même si l’influence est belle est bien là), mais plutôt que ce groupe s’engouffre dans la brèche ouverte par Gojira, à savoir un metal puissant, intelligent, travaillé, cherchant à installer certaines ambiances et mêlant les influences pour évoluer… Eggshell est donc un groupe se qualifiant d’alternatif et force est de constater qu’ils n’ont pas tout à fait tort, dans la mesure où l’on croise ici du death (cette fameuse "nouvelle vague") teinté de hardcore le tout saupoudré d’envolées mélodiques sur lesquelles viennent se poser une voix claire assez planante, si bien qu’au final, aucune étiquette ne correspond au groupe. Le groupe nous propose donc une batterie de riffs puissants, lourds, tranchants et saccadés mais paradoxalement assez lents, ce qui leur permet d’installer une certaine ambiance, prenante, à condition de rentrer dedans. Tout le monde n’appréciera pas, car bien que l’agencement et la longueur des différents plans soient aussi marqués par l’influence de Gojira il ne faut pas décrocher face à une certaine répétitivité de l’ensemble et une rythmique assez lourde et puissante mais moins rapide que chez leurs aînés. Ce qui nous amène au jeu de batterie posé et puissant ainsi qu’à la présence de la basse, qui n’est pas là que pour suivre et faire de la figuration. Bref tout est bien en place, ce qui n’est pas toujours évident chez de jeunes groupes. La voix claire, bien que déstabilisante au départ, se révèle assez envoutante et permet, lors de breaks plus mélodiques, de faire ressentir de nouvelles émotions, d’installer une ambiance plus intimiste et d’apporter de la variété à l’ensemble, sans dénaturer la puissance du jeu saturé. La production est assez bonne, parfois inégale, mais pour de l’auto production c’est du bon boulot (la basse semble parfois un peu trop mise en avant lors des passages mélodiques, ce qui n’est pas forcement un tort, étant donné qu’elle y est pour beaucoup dans l’ambiance…). Eggshell a un gros potentiel et les intentions sont là, espérons qu’ils sauront en tirer parti pour se détacher de leurs influences et proposer un son moins "typé" et un peu plus de richesse à l’ensemble. Le trio à de quoi assurer en live, que se soit par sa puissance ou par la sensation que le groupe cherche réellement à exprimer quelque chose au travers de sa musique. Une base assez classique donc, mais on y devine une personnalité qui ne cherche qu’à s’exprimer et à évoluer… bref rien de révolutionnaire, mais pour une première galette c’est efficace !


Adrien#8
Août 2007


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/eggshellband