Le groupe
Biographie :

Effrontery est fondé par Péter Lipák (guitare / chant), László Kovács (basse) et Zsolt Filák (batterie) en 2001 dans la ville de Martfu en Hongrie. Pour progresser musicalement, le groupe engage un second guitariste, Mihály Szilágyi et réarrange les morceaux composés auparavant à deux guitares, ensuite le groupe compose de nouveaux morceaux et entame ses premiers concerts sous cette forme. En 2004, Gábor Nagy rejoint le groupe au chant, et après le départ de László Kovács, prend aussi le poste de bassiste dans la foulée. En 2005, la première démo, "Flaming Mud", est enregistrée au Citysound Studio de Budapest et reçoit de bonnes critiques de la presse hongroise et d’ailleurs. Les années suivantes, le groupe fait pas mal de scènes et après de multiples changements de line-up, Effrontery entame l'écriture et l'enregistrement de son premier véritable album en choisissant une nouvelle direction musicale, "Mayfly" est né.

Discographie :

2005 : "Flaming Mud" (Démo)
2012 : "Mayfly"


La chronique


Effrontery, jeune formation venue de Hongrie avec un premier album autoproduit doté d'un packaging pro (digipack de qualité et livret regroupant toutes les infos de base et avec les paroles svp, certains groupes "amateurs" ne propose pas cela). Cela compte et on sent déjà un groupe qui ne veut pas se foutre de la gueule du monde, cette première impression positive se renforce à l'image de l'artwork réalisé par Krisztina Foldhazi qui pour moi a de la gueule, vraiment magnifique et ça claque tout simplement.

Musicalement, le quatuor évolue dans une mixture de death mélodique rappelant Fragments Of Unbecoming pour les guitares mais aussi de passages plus atmosphériques voire doom, on notera aussi l'ajout par moments de violon, trompette, trombone, violoncelle et quelques moments plus calmes feront leurs apparitions avec le chant féminin de Melinda Ladar, pas forcément indispensable je pense car ils risqueraient peut-être de tomber dans le "cliché" mais bon, ici ce n'est pas le cas.

Le tout se veut clairement inspiré et sophistiqué alliant une technique indéniable à une agressivité maîtrisée, le but ici n'est pas de foutre l'auditeur KO par du "bourrin" mais plutôt avec la qualité des compositions qui sont clairement travaillées. Remettons les choses dans leur contexte, quand j’entends ce que Effrontery a réussi à nous pondre en deux galettes, je me dis que la suite ne peut être que bonne ! Un album tout en finesse pour un groupe prometteur.


Julien
Mai 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/effronteryhun