Le groupe
Biographie :

Fondé par Seb en 2001 sur Dijon, Eclectika était à ses débuts un groupe sans réelle ambition qui faisait de la musique pour le plaisir. Le nom Eclectika est donné au groupe en raison de ses multiples influences musicales et ses différentes reprises allant de The Gathering à Emperor en passant par Metallica. Eclectika connaîtra plusieurs changements de line-up tout au long de son existence, ce qui le compromettra à plusieurs reprises. A partir de 2005, Seb décide de faire évoluer et de professionnaliser le groupe et enregistre la première démo "Funeral Victorious March"… En 2007, Eclectika sort son premier album, "The Last Blue Bird" chez Asylum Ruins Records, puis "Dazzling Dawn" en 2010 et "Lure Of Ephemeral Beauty" en Novembre 2012.

Discographie :

2005 : "Funeral Victorious March" (Démo)
2007 : "The Last Blue Bird"
2010 : "Dazzling Dawn"
2012 : "Lure Of Ephemeral Beauty"


Les chroniques


"Lure Of Ephemeral Beauty"
Note : 17/20

Les Dijonnais d'Eclectika nous reviennent avec un quatrième album "Lure Of Ephemeral Beauty" chez Asylum Ruins Records. Résonnant dans l'immensité spatiale, 10 titres nous embarquent dans une autre dimension. Le groupe et son fondateur Sébastien Regnier développent une musique indéfinissable avec de savants mélanges. En effet, il sagit d’ambiant black metal avec quelques touches symphoniques, avec un côté industriel et experimental. Et côté chant, Noémie Sirandre envoie du lourd avec un chant lyrique magnifique et parfaitement maîtrisé, cohabitant à merveille avec le chant black d'Aurélien Pers. On retrouvera à certains moments dans les ambiances et les riffs un petit côté The Gathering (surtout l'album "Mandylion") ce qui est agréable.

Nous démarrons l'écoute par une sublime introduction, "Through The Supernova Remman". Elle débute par des percutions lourdes faisant grimper le suspense puis évolue dans une grandeur épique majestueuse. Une envolée à travers l'espace pleine de volupté et de délicatesse. Puis, excellent comme deuxième titre d'album, "Lure Of Ephemeral Beauty" se révèle efficace car sa composition est plutôt facile de compréhension avec des parties répétitives et construites avec des couplets et refrains. La musique est black metal avec un chant enragé guttural entre deux mondes apportant une certaine modernité. Le chant lyrique est sublime en total cohésion avec le reste. On rentre facilement dans leur univers assez complexe de prime abord avec ce morceau. Plus rapide et sombre, "Cyclic Anagnorisis", reste très mélodique bien que la voix black soit plus présente que la lyrique qui est très bien utilisée par touches bien dosées. A noter une fin énervée avec un beau solo de Vincent Valenti et une voix bien rageuse.

Comme introduction aux paroles sur le livret, "Room Nineteen" nous offre un instant de poésie : "Nos deux ames soeurs s'enroulent dans une étreite fusionnelle, dans le simulacre de la chair. Nos corps se phagocytent. Une seule entité, éternelle qui survivra par-delà les siècles. Rien ni personne ne pourra nous séparer. Eternelle". Ce morceau est composé de passages posés avec une guitare acoustique et d'autres plus lourds et violents avec la batterie, et des riffs électriques et coupants. Le violon rejoint la guitare vers la fin pour un beau moment envoûtant.

"Sophist's Death" est planant avec une voix spectrale flottante sur la musique. Puis, le tout s'emballe avec des riffs stridents, des percussions et des chants possédés montant en puissance. Des parties black atmo nous font ressentir une ambiance torturée et obscure alors que d'autres plus calmes avec le chant lyrique nous font voguer vers un paysage inquiétant. L'intermède "Trauma 835" est très réussi ! En effet, il serait parfait comme musique de film horrifique et science-fiction du type Alien. Gloque à souhait, il devient oppressant et fait réellement flipper ! Ensuite, nous partons vers une atmosphère plus aérienne et légère avec "Sweet Melancholia". Les orchestrations gargantuesques, la guitare acoustique et le chant lyrique gouvernent avec beauté. Une âme oubliée à travers le temps nous transporte...

"Les Sept Vertus Capitales" est un morceau plutôt progressif avec une bonne construction nous gardant en haleine. Prenant avec des riffs entraînants et violent, on est emporté dans un pouvoir galactique hypnotique. Les cuivres qui apparaissent au milieu du titre lui donnent un côté épique intéressant et le chant lyrique est mélodique à souhait. Le chant black est rageur à souhait et on adore ça ! Puis, avec "Handicapped Sex In A Mental Orgy", on décolle pour un univers spatial et très atmosphérique à part. La dernière phrase, "That's all we have left" qui est répétée moult fois en fin de morceau en voix féminine claire et lyrique est juste majestueuse. Et on finit l'écoute avec "Adkigahara", un outro long de 10 minutes épique et symphonique, on regrette l'abscence total de chant ou de vocalises lyriques qui auraient rendu ce titre bien plus intéressant. En effet, il dure en longueur et on s'ennuie légèrement au bout de quelques minutes.

Mis à part le dernier titre, "Lure Of Ephemeral Beauty" est un excellent album, plein de créativité et d'originalité. Leur monde galactique se révèle envoûtant, moderne et onirique. Un bonheur pour les oreilles !


Nymphadora
Décembre 2012




"The Last Blue Bird"
Note : 15,5/20

"The Last Blue Bird" est un album qui mélange les genres avec subtilité et magnificence. En passant par les tonalités black metal, atmosphérique, mais aussi electro, punk et new wave, Eclectika n’est pas un groupe sans personnalité, et sait nous toucher avec diverses ambiances, tout en nous narrant une histoire qui est née loin de la Terre. C’est donc parti pour un voyage de dix morceaux sur un total d’environ quarante-six minutes au sein du monde intérieur d’Eclectika. Dans ma balade extra-terrienne, je me permets une pause sur "Asylum", partie instrumentale qui nous élève très haut dans les cieux, mais aussi sur "Shibuya", où la chanteuse Alexandra Lemoine est mise en avant en chantant seule sur cette jolie ballade. Signé sur le tout jeune label Asylum Ruins pour ce premier album sorti depuis le 4 Juillet dernier et malgré une production que l’on ne sent pas totalement au point, Eclectika est un groupe prometteur et qui mérite d’être reconnu.


Minoushkha
Août 2007


Conclusion
A écouter : The Last Blue Bird (2007)

L'interview : Seb

Le site officiel : www.eclectika.fr