Le groupe
Biographie :

Echoes Of Eternity, un groupe qui nous vient tout droit de l’autre côté de l’Atlantique plus précisément de Californie. Mené par Francine Boucher au chant, il arbore un metal gothique avec chant féminin sans oublier les allures thrash dans certains accords de grattes. Composé de cinq membres : Duane Cowan à la basse, Bryan Eagle à la guitare, Brandon Patton à la deuxième guitare et Kirk Carrison à la batterie, sans oublier la belle Francine au chant. Recette idéale du succès. Echoes Of Eternity n’a que trois ans de vie. Nouveau né du metal, ils ont tout de même su imposer leur musique originale avec leur premier album en 2007 : "The Forgotten Goddess". Cette année (2009), ils reviennent avec un nouvel opus très prometteur : "As Shadows Burn".

Discographie :

2007 : "The Forgotten Goddess"
2009 : "As Shadows Burn"


La chronique


Pour commencer je veux préciser que la pochette de l’album laisse présager une musique explosive, l’atwork est très attirant, et c’est en partie ce qui m’a donné envie de l’écouter. Et effectivement après écoute : quelle belle découverte ! Le premier album devient totalement fade à côté du nouveau : "As Shadows Burn". Toute la particularité d’Echoes Of Eternity prend place dans cet opus. L’originalité des accords des guitares et le timbre de voix si particulier de la chanteuse envoûtent l’album. Fini les préludes et les interludes,"As Shadows Burn" nous offre neuf titres de pur metal qui s’enchaînent merveilleusement bien. Groupe à chanteuse ne veut pas dire nécessairement metal gothique ou symphonique. Bien que Francine arbore la finesse d’un chant clair, l’étiquette metal gothique ne colle pas tellement à la peau d’Echoes Of Eternity. L’album est ponctué par des accords aux allures thrash et progressives. Certains titres sortent considérablement du lot comme : "Ten Of Swords" ou encore la magnifique chanson : "Descent Of A Blackened Soul". La chanteuse donne à sa voix une musicalité assez particulière sans pour autant être détestable, avec des effets plutôt plaisants. Chaque titre est assez mélodieux, les riffs ne suivent pas un rythme régulier mais au contraire varient assez constamment à l’intérieur des chansons ou l’on retrouve des solos dignes de ce nom. Les deux premières chansons marquent le ton de ce nouvel opus.

Ce groupe prime sur l’originalité, et des mélodies qu’on entend rarement ailleurs. Un véritable renouveau du metal, peut-être petit B mol la voix de la chanteuse peut paraître insupportable à force d’écoute ou dans certains titres mais pour y remédier les musiciens s’accordent un petit titre, le plus long de l’album (7min33), uniquement instrumental. Vous aimez leur musique et bien vous allez encore en prendre à pleine dose dans les oreilles avec cette chanson finale. Idéal pour les férus de leur musique. Le titre qui prend la cinquième position : "Descent Of A Blackened Soul", peut-être considéré comme la ballade de l’album, bien que pas très mélancolique et sans superflue, juste les guitares, la basse la batterie et bien entendu les vocalises de Francine, c’est un très joli titre beaucoup plus gothique que les autres avec une fin très douce et musicale, sans oublier cette voix magnifique que Francine nous offre sans supplément. Titre qui débouche directement sur une mélodie beaucoup plus thrash pour les deux pistes suivantes. "Letalis Deus", l’avant dernière chanson qui clôture l’album avant le titre instrumental, est la dernière ou la voix de la chanteuse se fait attendre au grand malheur ou bonheur de tous. L’intro paraît complètement décalée au reste de l’album, de mon avis personnel, après écoute je l’ai trouvé drôle et entrainante, de plus Francine adopte un autre ton de voix pendant quelques secondes. Pour résumer un opus très professionnel et diversifiant. Assez riche musicalement cet album ressemble tout de même légèrement à l’ancien mais avec une immense touche de renouveau. Très variable, il y a des chansons plus douces, d’autre beaucoup plus thrash et progressive, bref un feu d’artifice pour tous les gouts. Echoes Of Eternity offre un album époustouflant et marque pour de bon leur style dans le monde du metal.


Liz
Décembre 2009


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.myspace.com/broadwaycalls