Le groupe
Biographie :

Né en octobre 2002, E-Breed a tourné dans les plus grandes salles de sa région au milieu de cette scène Bordelaise bruyante et inventive (Nihil, Zombie Eaters...). Le groupe est composé de Néko (chant), Oreye (guitare), Atom (basse), Alx (batterie), Pumah (claviers, samples) et Brocher (son). Leur musique, entre puissance et émotion les rapproche de Deftones, Sevendust et Mass Hysteria, influences qu'ils revendiquent. Emo et violente, lourde puis aérienne, la musique d'E-Breed reste dans ce new-rock/emo-metal qui prend toute sa dimension live. Ils ont enregistré "Birth" leur premier EP 5 titres sorti en Mars 2005. Le groupe prépare la sortie de son album "-273°" mixé et coproduit par Davy Portela.

Discographie :

2005 : "Birth"
2009 : "-273°"


Les chroniques


"-273°"
Note : 13/20

E-Breed, groupe de cinq Bordelais qui évolue dans un rock / emo très bien géré. C'est Davy de Pleymo qui produit ce premier album "-273°". La production est donc très bonne, la pochette superbe. La première chose qu'on remarque, ce sont les chants tantôt Anglais, et puis Français sur certaines chansons. Le jeune combo opte également pour un son assez electro, très "Mass-Hysterianisé". Les titres s'enchaînent vite et bien, agrémentés de samples, bruits mécaniques, qui nous plongent dans une ambiance sombre et glauque. Sur chaque morceau, il y a une alternance entre chant hurlé et mélodique, et c'est très bien interprété. Beaucoup d'invités sur cet album, voix féminines... En résumé, E-Breed sort un premier album et c'est un excellent opus pour un début de carrière. Un très bon groupe en devenir, avec déjà de bons concerts derrière eux (première partie de Empyr) et on espère que ce n'est qu'un début...


Charly
Mars 2009




"Birth"
Note : 12/20

Les E-Breed nous servent un metal des plus traditionnels de la vague des années 90 bien ancrée dans le thrash. Tous les ingrédients sont là, des riffs lourds même si la production est de qualité moyenne, le manque d'un gros son au niveau des guitares se fait sentir sur les deux premières compos, puis sur la troisième des samples apparaissent on se retrouve dans un nouveau monde on ne peut plus parler de thrash mais d'electro rock style les derniers Paradise Lost ou bien Theatre Of Tragedy... Très mélodique très agréable à écouter, la voix si prête bien, les guitares ont retrouvé de la couleur. La compo suivante fait un mix des deux côtés de E-Breed mais le chant en Français rend moins bien que lorsque leurs compos sont en anglais. Pour finir "Once" une ballade si on peut parler façon Pearl Jam très bien réalisée avec des petits bruitages en arrière plan qui rajoute de l'émotion à la compo. Pour conclure "Birth" est un maxi inégal avec du bon et du moins bon. E-Breed est un groupe qui se cherche encore je pense qu'il pourrait voir le jour en chantant déjà tout en anglais (laissez tomber cette mentalité Française qui dit que si un groupe veut marcher il doit passer par le Français) et laissez de côté le thrash pour explorer leurs autres versants musicaux.


Keish
Août 2005


Conclusion
A écouter : La Pieuvre (2005)

Le site officiel : www.e-breed.net