Le groupe
Biographie :

Earth Crisis est un groupe de hardcore originaire de Syracuse, New York, actif entre 19892 à 2001, puis de nouveau formé en 2007. Earth Crisis soutient les droits des animaux, encourage à vivre un mode de vie straight edge et végétarien, et adresse des messages sociaux et politiques.

Discographie :

1995 : "Destroy The Machines"
1996 : "Gomorrah's Season Ends"
1998 : "Breed The Killers"
2000 : "Slither"
2001 : "Last Of The Sane"
2009 : "To The Death"
2011 : "Neutralize The Threat"
2014 : "Salvation Of Innocents"


Les chroniques


"Salvation Of Innocents"
Note : 10/20

Earth Crisis n'est plus. Cette courte phrase résume malheureusement bien ce qui va suivre. En effet, le célèbre groupe de hardcore new-yorkais ne fait plus ce qui lui permettait autrefois de rivaliser avec les plus grands du NYHC.

Dès la pochette, on se demande si on est face au nouveau "Tomb Raider" ou au prochain Evanescence, et il est difficile de reconnaître le style du groupe à ses origines (n'oublions pas que le groupe avait splitté durant plus de 5 ans au début des années 2000). Côté production toutefois, notons le mixage réalisé par Zeuss (Agnostic Front, Terror, Hatebreed !!!), une référence du genre. Les 12 pistes parviennent à dépasser les 30 minutes, ce qui est plutôt correct. Pourtant, avec les premières notes de l'album, il y avait de quoi être confiant, on pouvait même s'attendre à autant de haine qu'il y a 15 ans, mais hélas, l'illusion est de courte durée. En fait, on reconnaît Earth Crisis, mais ça a mal vieilli, la voix manque de puissance (sur "Shiver", on découvre des passages proche du néo-metal, ou même d'une mauvaise parodie de Pantera). La fin de "No Reason" résume bien ce qui ne va pas, ce qui n'a rien à faire dans un album de NYHC… Les riffs parviennent tout de même à sauver le tout, on a même d'excellents passages à certains moments ("The Morbid Glare" par exemple, meilleure piste de l'album selon moi, dans laquelle on retrouve la bonne violence d'antan).

D'une manière générale, l'album est assez lent, on a l'impression que ce groupe mythique a voulu s'adapter au meilleur hardcore actuel (Hatebreed ou Terror par exemple) mais la sauce a du mal à prendre, "des vieux qui font comme les jeunes", j'ai vraiment du mal. Peut-être ce groupe n'aurait-il pas dû se reformer, et rester le groupe quasi légendaire qu'il a été. À découvrir tout de même par curiosité, ou pour les quelques rares passages intéressants, mais une seule écoute devrait suffire.


Grouge
Février 2014




"Neutralize The Threat"
Note : 16/20

Earth Crisis est un groupe de hardcore qu’on ne présente plus. Ils sont dans le circuit depuis 1992 et ont produit sept albums et deux EPs. Le tout dans un style très US à la façon de Sick Of It All, ou bien de Agnostic Front. En 2011, ils sortent leur nouvel effort sous le nom de "Neutralize The Threat".

Dès le début de l’album, le groupe envoie. Earth Crisis ne fait pas une musique douce, il le confirme avec le début de ce skeud. Avec les titres suivants, on sent que le groupe est en pleine forme, le tempo ne ralentit pas, "Neutralize The Threat" e "Total War" sont à couper le souffle. L’introduction de la chanson "100-Kiloton Blast" se différencie des autres morceaux par des côtés heavy, quant au titre en lui-même, il est dans un ton un peu plus doux. Ensuite, on repart de plus belle avec un hardcore teigneux et rageur dans les morceaux "Counterstrike" et "Black Talons Tear." Earth Crisis va ravir les fans du groupe, il reprend les mêmes ingrédients que sur les précédents opus, du hardcore New Yorkais, simple mais qui fait ses preuves. "Neutralize The Threat" contient des moments où le tempo est un peu plus lent, mais avec toujours ce chant bien énervé, les tracks "By Conscience Compelled", "Askari" et "Raze" en sont le parfait exemple. Le groupe ne cache toujours pas son activisme pour le mouvement straight edge, Earth Crisis est un groupe authentique, qui n’a rien à cacher. L’album est rapide et court, il va droit au but, trente minutes pour dix morceaux, on ne voit rien passer, au moins on n’a pas le temps de s’ennuyer. On aurait aimé tout de même quelques morceaux en plus, car dix chansons ça fait un peu court, on reste sur notre faim. Le second défaut de cette galette, c’est de ressembler beaucoup trop aux précédents albums, mais les amateurs du genre et du groupe ne verront pas cela comme un bémol.

Pour conclure, Earth Crisis a produit un excellent album de hardcore, c’est rageur, puissant et teigneux, tous les ingrédients pour faire de la bonne musique y sont présents. Le groupe a su garder son style qui a déjà fait ses preuves. Un excellent album, chaudement recommandé, mais assez court.


Joe D Suffer
Octobre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.earthcrisis.us