Le groupe
Biographie :

Dying Humanity est un groupe de death metal mélodique allemand formé en 2006 et actuellement composé de : Danny Vanis (batterie), Kai Seidel (guitare), Simeon Keller (guitare / ex-Rogash, ex-Course Death ), Maximilian von Müller (basse) et Marcus "Osher" Friedrich (chant / ex-Caroozer, ex-Lost Eternity). Dying Humanity sort son premier album, "Fallen Paradise", en Octobre 2007 chez Restrain Records, suivi de "Fragments Of An Incomplete Puzzle" le 5 Juin 2009 chez le label Maintain Records, de "On The Razor’s Edge" en Novembre 2011 chez Bastardized Recordings, et de "Deadened" en Juin 2015 chez Bastardized Recordings.

Discographie :

2007 : "Fallen Paradise"
2009 : "Fragments Of An Incomplete Puzzle"
2011 : "On The Razor’s Edge"
2015 : "Deadened"


Les chroniques


"Deadened"
Note : 10/20

Dying Humanity est un combo allemand de death mélodique. Relativement peu connu chez nous malgré quatre album sous le bras, les cinq Allemands se présentent à nous avec "Deadened", un opus de death mélodique et burné. Dying Humanity a tout pour plaire sur le papier, un jeune groupe aux dents longues produisant un metal efficace pouvant plaire au plus grand nombre, une prod' impeccable, des musiciens parfaitement maîtres de leurs instruments et une mise place irréprochable. Pourtant, il nous faut avouer d'emblée, en risquant de paraître très peu objectif et beaucoup trop définitif et de laisser penser que notre avis était conçu d'avance, que Dying Humanity nous a profondément fait chier.

Les multiples écoutes nous ont laissé la même impression. Les riffs et les rythmes s'enchaînent, les soli léchés arrivent et font leur taf, le chanteur fait son possible pour dynamiser le tout. Et après ? Ben plus rien. On oublie déjà ce qu'on a entendu. Rien ne ressort, rien ne vie. Le groupe joue et tabasse, les gros volumes de grattes et de batterie sont là mais que cela est terne et fastidieux. Les influences comme The Black Dahlia Murder, Killswitch Engage, At The Gates sont évidentes et nobles, mais rien en détache vraiment de ces ombres de géants. On ne parlera pas des malheureuses tentatives du chanteur pour proposer des refrains mélodiques très ancrés dans le metalcore, mais en conservant un timbre de voix grave et déchirée, s'étirant par moments vers un voix claire typique, pour un résultat mitigé.

"Deadened" présente une musicalité affirmée et compacte. Tout est ultra-précis et calculé, rien ne ressort. Le groupe file droit vers un but planifié à l'avance, à savoir trouver un équilibre parfait entre riffs mélodiques chiadés et rythmiques assassines tout en blast beats et en guitares ultra lourdes. Tout cela nous paraît bien artificiel, impression confirmée par une prod' formant un énorme bloc qu'on se prend en pleine poire mais qui sonne trop propre, trop creuse, dénuée d'émotion et de feeling. On ne rejette pas tout dans cet album, le groupe a de très bonnes idées et belles capacités techniques ; le hic, c'est qu'aucune folie, aucune magie ne se dégage de l'album. Bref, en un mot comme en cent, y'a la forme mais pas le fond.

Groupe très actuel, de l'artwork au style graphique très comics contemporain jusqu'à la production ultra puissante et "gonflée" (surtout en qui concerne la batterie) en passant par le style très en vogue, Dying Humanity plaira a un public amateur de gros metal moderne aux relents extrêmes, qui ne cherche pas midi à quatorze heures et qui ne s'embarrasse pas d'une quelconque profondeur humaine. Le problème majeur est que "Deadened" est très générique et ne présente qu'un intérêt limité. Un album de plus serait-on tenté de dire. Pas mauvais du tout mais qui se perdra facilement dans l'océan immense des sorties d'albums de metal.


Man Of Shadows
Août 2015




"Fragments Of An Incomplete Puzzle"
Note : 11/20

Voici venus des tréfonds de l'Allemagne, cinq gailleurs qui, forts d'un premier opus semble-t-il convaincant, ont décidé d'enfoncer le clou avec cet énigmatique "Fragments Of An Incomplete Puzzle" aux sonorités deathcore indéniables. Un certain Alan Douches au mixage et mastering (Killswitch Engage, Carnifex, Unearth...) leur assure d'avance une qualité d'enregistrement sans faille, quoique un son trop propret au final, au même titre voire à l'identique que bon nombre de leurs confrères, au point que Dying Humanity souffre d'un manque de personalité avéré. Clamant haut et fort afin de se libérer d'une étiquette que la musique qu'ils délivrent allie la technique du death metal au thrash metal en son sens le plus classique, ce qu'il en résulte est certes au final agréable à l'oreille mais ô combien déjà entendu et imanquablement lassant. Notons un effort de diversification au niveau des vocaux ainsi que des solos de guitares à tendance old school, contribuant tous deux à quelques accroches plus efficaces au cour de ce "Fragments Of An Incomplete Puzzle". Treize titres attrayants mais bien loin d'être ensorcelants de puissance où quelques parties mélodiques peuvent convaincre davantage, alors que l'intéréssante modernité de cet opus ne prend aucun risque en s'alliant à des valeurs sûres déjà trop revisitées. L'ultime composition touchant à sa fin, une désagréable impression de violence bien trop maitrisée ainsi que le sentiment d'une ambiance à l'allure trop joyeuse se font ressentir, comme si l'absence d'originalité ne suffisait pas à ce death mélodique aux influences on ne peut plus marquées de thrash metal, pour ne pas dire deathcore. Toutefois les amateurs du genre pourront y trouver leur compte, bien que l'ignorante que je suis reste persuadée qu'il doit exister en quelques lieux spécimens nettement plus intriguants et terrassants dans le genre...


Jillian
Août 2009


Conclusion
Le site officiel : www.sicksational.de