Le groupe
Biographie :

DuskMachine est un groupe de speed / thrash metal allemand formé en 2004 et actuellement composé de : Randy Black (batterie / Primal Fear, ex-Deception, ex-Annihilator, ex-Rebellion), Nikolai Wurk (guitare / ex-Deception), Russell Bergquist (basse / Lalu, White Wolf, ex-Freaks By Nature, ex-Annihilator) et See also: Joe Comeau (chant, guitare / Liege Lord, ex-Ramrod, ex-Annihilator, ex-Jack Frost, ex-Overkill, ex-Tad Morose). DuskMachine a sorti son premier album, "The Final Fall", en Novembre 2005 sur le label Twilight Vertrieb. Sept ans plus tard, le groupe signe chez Massacre Records pour la sortie d'un deuxième album pendant l'été 2013.

Discographie :

2005 : "The Final Fall"
2013 : "DuskMachine"


La chronique


Oh tiens, un groupe de thrash allemand, étonnant, non ? Bon, trêve de plaisanteries, d'autant qu'on n'est pas en présence d'un clone de Sodom ou Kreator. DuskMachine réunit rien moins que trois ex-membres d'Annihilator entre autres, juste histoire de vous faire comprendre chez qui on débarque. Après avoir sorti "The Final Fall" en 2005, le groupe revient donc à la charge cette année avec un deuxième album tout simplement affublé du nom du groupe. Et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer en voyant la gueule du line-up, ça ne ressemble pas franchement à Annihilator.

Le groupe pratique un mélange power / thrash pas franchement axé sur les tempos rapides, ça reste très groovy, accrocheur, mélodique, parfois pesant avec bien sûr toujours un minimum d'agressivité et de gros riffs. Pour mieux situer la chose il y a une influence qu'on ressent souvent, que ce soit au niveau des riffs et des mélodies ou même au niveau du chant de Joe Comeau, et cette influence c'est celle de Nevermore. C'est même presque plus flagrant sur les rares morceaux vraiment calmes que s'autorise le groupe, sur "Dying In My Skin" par exemple qui soit dit en passant montre que Duskmachine est aussi très à l'aise dans ce domaine. L'enchaînement avec "Conquer All"bien speed et rentre dans le lard est d'ailleurs assez sympa, ça illustre d'ailleurs la capacité du groupe à jongler avec plusieurs registres. En gros, on à droit à un mélange de thrash / speed old school pour les moments où ça bourre, et de sonorités plus modernes pour les morceaux les plus mélodiques et les plus sombres. Parce que oui, ils ont aussi cette proximité avec Nevermore au niveau des ambiances, quand ils se décident à lever le pied ça donne des morceaux assez mélancoliques voire même pesants. Les plus gros dingues de Nevermore me diront que les deux ne sont pas comparables en termes de qualité, il est vrai qu'on ne retrouve pas le talent hors norme des Américains chez Duskmachine.

Mais n'allez pas en faire une raison pour ne pas jeter une oreille sur leur musique, ça reste dans le haut du panier du genre et le mélange des deux époques est franchement réussi. Et puis rien que pour entendre les variations vocales de Joe Comeau tout au long de l'album ça vaut le coup, ce mec passe par presque toutes les sortes de chant avec une facilité déconcertante ! Il passe d'un chant clair grave à des cris typiquement thrash, en passant par du chant bien aigu façon vieux heavy pour finir par des hurlements proches de ce qu'on entend dans le metal extrême. Les autres membres ne sont pas en reste non plus, techniquement ça envoie le pâté et les quelques soli de gratte auxquels on a droit sont tous très bons, mais encore une fois quand on voit chez qui ils sont déjà passés le niveau de ces musiciens n'est pas vraiment étonnant.

Voilà donc un deuxième album sans autre prétention de la part du groupe que de se faire plaisir, qui sans marquer l'histoire du metal reste un bon album dans le genre et pourra éventuellement plaire à ceux qui attendent du nouveau de la part de Nevermore. Mais je le répète, DuskMachine ne donne pas dans le plagiat, et le mélange speed / thrash old school et penchants plus lourds et modernes pourrait en séduire quelques uns.


Murderworks
Décembre 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.duskmachine.com