Le groupe
Biographie :

Duck Explosion est fondé par deux amis et colocataires Jey Bridge et Wil Castle. Une passion communce les anime, le rock, l’un très 70’s l’autre plus alternatif. Guitares en main et amplis à 11, ils créeront l’alchimie qui donne ses fondations au groupe. Ce duo sera rejoint par Charly Poppins un chanteur aux influences metal qui va marquer les chansons par sa voix rauque et énergique. Par la suite, ils seront rejoints à la basse par un arrangeur et compositeur aux sonorités harmonieuses Saraswati Inthesky, et enfin par Luca qui va rapidement martler les rythmes des Duck à la batterie. Fort de leur expérience grandissante, rythmée entre travail acharné et explosions scéniques, le groupe migre des studios vers les salles de concerts pour vous faire découvrir un set rock nuancé, distribuant son énergie à travers des riffs puissants, méodieux et enivrant. Un rock explosif que vous pouvez retrouver dans leur premier EP "Zebra Pilot".

Discographie :

2013 : "Zebra Pilot" (EP)


La chronique


Des canards qui explosent, un zèbre aux commandes d’un avion, une identité fort sympathique en somme. Après trois années d’existence, Duck Explosion livre son premier EP, quatre titres pour onze minutes de musique, on se rapproche de la productivité de Laurent Voulzy !

L’opus commence par "No Way Out" et avant de s’attarder sur la musique, notons que l’enregistrement est propre pour une première sortie, chaque instrument trouve sa place, l’ensemble est énergique mais manque un tout petit peu de profondeur, rien de grave en soi. "No Way Out" donc entame l’album avec fougue, c’est assez léger et ça s’écoute très bien, avec en plus une voix rauque et légèrement éraillée très agréable. Le groupe enchaîne avec "In The Inside" dont est d’ailleurs tiré un clip et on trouve quelques sonorités punk-rock / pop-punk. Les quatre titres sont relativement accrocheurs et dynamiques, ça donne la pêche sans oublier la mélodie ("Lie To Me") mais l’EP trouve rapidement ses limites dans la redondance avec "Top Of The World" qui ferme le tout.

Clairement, vous n’allez pas tomber sur le cul à l’écoute de "Zebra Pilot", surtout si vous êtes déjà vautrés dans votre canapé, mais Duck Explosion semble avoir un réel potentiel. Le canard doit être plus explosif en concert que sur CD et j’imagine que le prochain volatile sera plus farci, plus profond. J’attends la prochaine livraison de mon pigeon voyageur.


Kévin
Mars 2014


Conclusion
Note : 12,5/20

Le site officiel : www.duckexplosion.com