Le groupe
Biographie :

Dreamshade est un groupe de death-metal mélodique moderne suisse formé en 2006 et composé de : Kevin Calì (chant), Fernando "Fella" Di Cicco (guitare / chant), Rocco Ghielmini (guitare), Gian-Andrea Costa (basse) et Serafino "Sera" Chiommino (basse). Après un premier EP sorti en 2008 et un premier album en 2011 ("What Silence Hides"), "The Gift Of Life" voit le jour en Janvier 2013 chez Spinefarm Records. "Vibrant" sort en Décembre 2016 chez Artery Recordings.

Discographie :

2008 : "To The Edge Of Reality" (EP)
2011 : "What Silence Hides"
2013 : "The Gift Of Life"
2016 : "Vibrant"


Les chroniques


"Vibrant"
Note : 15/20

Quand une pochette est jolie il faut le dire. Et ici, et bien la pochette est jolie. Je ne comprends pas particulièrement pourquoi une pelote de câble jack flotte au-dessus d’une chaise vide mais ça a le mérite d’être beau et sobre. Maintenant, la question est de savoir si l’album est lui aussi beau, sobre et incompréhensible à l’image de cet artwork.

Le premier morceau, "Autumn Leaves", me donne un début de réponse. C’est beau (un death metal metal mélodique pas si death), ça respire bien on peut donc parler de sobriété en quelque sorte mais c’est loin d’être incompréhensible. Ça ne part pas dans tous les sens, ça me semble très abordable et agréable. Je parlais du "death pas si death", je dirais même qu’il y presque un côté core dans les morceaux de "Vibrant". C’est presque comme si Victor Guillet (clavier / chant clair) du groupe Betraying The Martyrs devenait chanteur principal d’un groupe. Mais attention fans de metalcore que vous êtes, ne vous attendez pas à des breakdowns qui décolleront vos semelles.

Le côté core est bien plus subtil que ça. Mais… Et le côté néo metal, on en parle ? Sur le morceau "Don’t Wanna Go", on peut entendre une partie en rap avec du scratching en arrière-plan. Pourquoi, je ne sais pas, mais après tout, pourquoi pas ? J’aime quand un groupe tente des choses comme ça, et j’adore quand ça rend bien comme ça ! L’important sur cet album est de s’attarder sur l’instru', très simple mais très travaillé. Le son est clean, tout ressort comme il se doit et c’est vraiment très frais. A aucun moment nous avons l’impression d’étouffer sous les instruments. Prenez un morceau au hasard dans l’album et vous pourrez en être convaincus.

En bref, cet album est idéal si quelqu’un vous dit que le metal c’est que du bruit et des mecs qui crient. Il vous suffit de lui faire écouter un morceau et il comprendra qu’il a tort. Tout est fait pour ce genre de personnes. C’est accessible, ça mêle chant clair et chant hurlé (un peu) et c’est mélodique. Un album que je conseille aux fans de metal pas trop exigeants et aux non-fans de metal beaucoup trop exigeants.


John P.
Novembre 2018




"The Gift Of Life"
Note : 17/20

Les Suisses Dreamshade, en plus de nous faire part de leur second album, nous livrent en prime une pochette très sympathique. En effet ce papy collectionneur de poupées et aux couleurs vintages nous laisse stupéfaits. C'est limite si on ne dirait pas une affiche de film. En tout cas c'est réussi donc si l'album ne nous plaît pas, au moins le visuel nous aura séduit.

Et on démarre fort avec "Photographs" ! Loin de tous les clichés du death-metal mélodique, les Dreamshade nous en proposent un nouveau qui semble être venu de loin. On sent bien les diverses expérimentations et recherches instrumentales qui sont très virtuoses. Ca sonne très pro, le son est nickel et la musique est juste excellente. Que demander de plus ? Demandons un second morceau pour commencer. Il s'agit de "Your Voice", et qu'il est bon. A lui seul il réunit plusieurs ambiances, plusieurs jeux instrumentaux et plusieurs nuances. La fin est quant à elle très surprenante, s'éloignant totalement de ce style de metal. On pourrait prétendre à du symphonique. Ce titre est donc très original et particulièrement savoureux. Au moins, il s'ouvre à différents publics. Le morceau (et non l'album) "The Gift Of Life" est une grande surprise, car on y retrouve les influences nordiques des débuts du groupe et elles ne sont pas des moindres ! Ambiance un peu celtique, mélangée à du metalcore moderne, ce morceau ne nous laisse pas indifférent. Le chant clair et le chant gueulé étant clairement distingués, nous ne pouvons convenir qu'à du metalcore sur "Sandcastles". Cependant, une touche mélodique colore ce style, offrant un résultat plutôt éclectique et agréable mine de rien car lors de l'écoute, (et c'est rare), on ne dit pas "Encore du metalcore ??? Ca nous sort par les oreilles !!!". Ben non, pas cette fois, et sûrement pas avec Dreamshade qui savent manier les assemblages, et tout le tralala.

Mélodiquement, "Consumed Future" est une chanson très intéressante, très douce, très appréciable. Forcément, il y a un contraste avec les voix qui sont plus agressives mais nous ne savons pas vraiment si nous sommes dans un style doux ou extrême, car parfois ce n'est pas évident de différencier. Du coup, cela rend le tout très intéressant musicalement. Puis la fin est si belle qu'on ne s'en lasse pas. Avec "Our Flame", on change complètement d'atmosphère. Comme si l'on était suspendus dans une bulle le temps de ce court morceau. On ne peut pas vraiment parler de ballade mais plutôt d'une chanson bouleversante. C'est fort, c'est poignant. Mais à croire que notre bulle vient de se percer parce qu'on retombe radicalement dans le style de départ avec "Late Confessions". Cette évasion était donc de courte durée, tel un entracte. "Sincere" est instrumentalement assez spéciale. Une impression de fouillis, de vrac.. Les instruments se seraient-ils emmêlés ? Toutefois, des influences de death metal se font entendre. De toute évidence le death est un genre qui plaît, du coup il fait le charme et la particularité de ce morceau vis à vis du reste de l'album. Bien sûr le death n'est pas dominant ici et il se confond dans d'autres titres de l'album mais il va de soit que cette touche apporte quelque chose de bien convaincant. De toute façon, c'est la mélodie qui prime. A croire que le mélodique est à la mode ces temps-ci...

"Elisabeth"... Ah, si toutes les femmes pouvaient voir leur prénom apparaître en tant que titre de chanson... Bon, reconcentrons-nous sur l'essentiel : la musique. Et une remarque qui ne peut passer à la trappe, c'est l'efficacité de la double pédale qui oui, est vraiment remarquable. Pour les fans de metal, faites juste abstraction au chant clair. Le reste vous conviendra parfaitement, en tout cas tout est là pour vous satisfaire. Et enfin le dernier morceau "Wants & Needs" qui est très mélodico-symphonique, du moins à l'intro et lors de fréquents passages. De toute évidence, les gars ont gardé toute leur puissance et énergie pour les déposer dans ce dernier. Eh oui, vous aurez du mal à retenir votre souffle car ici ils ont mis le paquet ! Ils seraient donc déçus que vous n'appréciez pas...

Au final, les Dreamshade ont su être surprenants et convaincants du début à la fin. Leur nouvel album "The Gift Of Life" pourrait bien faire encore parler de lui durant les mois voire les années à suivre. En tout cas, c'est ce qu'on leur souhaite !


Cassie
Mars 2013


Conclusion
Le site officiel : www.dreamshade.ch