Le groupe
Biographie :

Dreamquest est un groupe français formé en Savoie, bercé par des influences nordiques (Stratovarius, Sonata Arctica, Nightwish…), le groupe propose dès sa première démo "Falling Life" (2002) une musique à la fois technique et mélodique. Mais ce n’est qu’en 2006, avec l’EP "Godslayer" que le groupe se fait un nom au-delà de l’hexagone avec cinq compositions accrocheuses. Deux musiciens de la formation d’origine, Stéphane Reignier et Sébastien Pratabuy, lancent la réalisation de l’album "The Last Angel" en gardant un côté heavy assumé, en ajoutant dans sa progression des influences symphoniques et progressives. La formation va se compléter par Salvatore Mancuso, jeune et talentueux guitariste pour finaliser le concept.

Discographie :

2002 : "Falling Life" (Démo)
2006 : "God Slayer" (EP)
2012 : "The Last Angel"


La chronique


Dreamquest pour ceux qui ne connaissent pas est un groupe français formé en Savoie. Auteur de deux EPs dont "Godslayer", dernier en date paru en 2006 et ayant conquis énormément de monde avec cinq compositions des plus accrocheuses, deux membres de la formation d’origine à savoir  Stéphane Reignier et  Sébastien Pratabuy  se lancent dans la création d’un album. Avec l’aide du guitariste  Salvatore Mancuso, "The Last Angel" pointe le bout de son nez fin 2012.

Dreamquest nous livre, avec cet opus, un album concept, qui suit durant tout le set l’affrontement du dernier ange et du dernier démon sur Terre. Un CD divisé en trois parties donc et séparé d’interludes atmosphériques bien sentis. Il est évident que nos Savoyards puisent toujours dans les influences nordiques et les compositions proposées sont clairement dans la veine de Stratovarius, Sonata Arctica ou bien Nightwish. Mais le contenu est toujours autant accrocheur et perspicace, dans la lignée du dernier EP. Nous avons droit à une première partie de set très heavy symphonique, avec de bonnes mélodies, de bons changements, de bons refrains très attractifs et quelques envolées lyriques bien senties, comme le titre éponyme "The Last Angel", excellente mise en bouche. "Shadows" et "Someday", les deux titres suivants, sont tout aussi perspicaces mais demeurent un peu plus sombres. Le second chapitre affiche un regard plus lourd, plus sombre, avec un "Master Of World" et son refrain bien épique et guerrier qui ne sortira plus de vos têtes dès la première écoute, et la ballade assez triste "Forever", notamment les parties piano / voix de très bonne facture, le tout finissant par des notes très agressives. On monte en agressivité et en lourdeur et le troisième chapitre suivra dans cette optique, affichant même des parties plus sombres en témoigne le machiavélique "War" ou le morceau "Falling Life", alternant piano lourd et riffs sombres durant pas moins de dix minutes, reflétant finalement bien l’ensemble de cet opus très bon aux compositions riches.

Dreamquest avec "The Last Angel" nous livre un album propre aux compositions accrocheuses et de très bonne facture. Même si l’originalité n’est pas de mise à travers cette fresque, on peut tout de même saluer le travail de tous les protagonistes à nous servir une musique attrayante et si délicieuse à l’écoute. Un groupe à suivre inéluctablement !


Romain
Avril 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.dreamquest.bandcamp.com