Le groupe
Biographie :

Formé en 2013 par Tristan à la batterie et Seb la guitare, Dragunov est un duo post-metal instrumental qui développe un imaginaire inspiré par la Russie soviétique. Après un EP sorti en 2015, "637", Dragunov sort son premier album, "Kørolev", en 2017.

Discographie :

2015 : "637" (EP)
2017 : "Kørolev"


La chronique


Deux silhouettes en uniforme militaire portant un masque à gaz sont au garde à vous à côté d'une vieille parabole pointée vers l'espace. Voici la photographie en noir et blanc qui illustre ce premier album de Dragunov. A l'intérieur du digipack, on retrouve ces deux mêmes silhouettes au milieu d'une immense piste atterrissage déserte et désaffectée. Il n'en faut pas plus pour illustrer la musique du groupe.

En effet, Dragunov est un duo batterie / guitare qui décrit son style comme étant du "post-metal instrumental soviétique". Et il faut dire que ça fonctionne ! Dès les premières secondes, nous voilà plongés dans une ambiance bien particulière avec différents sons issus de machines, de réacteurs, de sonars et de communications radio lointaines. On a l'impression d'être plongés dans un vieux sous-marin parcourant les océans glacés. A moins qu'on soit en train de flotter au milieu de l'espace infini à bord d'une navette spatiale d'un autre temps... D'ailleurs, ce "Kørolev" tient son nom de Sergeï Korolev, un grand savant de l'air soviétique qui fut à la pointe de la recherche dans le développement des missiles militaires et des fusées spatiales. Manifestement, le groupe s'est nourri d'une grosse recherche historique pour parfaire ce concept album. Chaque nom de morceau cache des références très précises. On y trouve des noms de projets, de missiles, des dates d’accidents spatiaux, des coordonnées de crashs...

Plus qu'un album, "Kørolev" relève presque de la pièce radiophonique. Il nous fait voyager, à travers ses six pistes, dans un univers sombre, oppressant et fantomatique qui fait ressurgir le souvenir glacial et imposant d'un empire soviétique qui hante les cimetières de l'Histoire. En écoutant cet album, on visualise facilement les désolations gelées de la Toundra engloutissant le vieux rêve d'une Russie conquérante qui voulait transformer l'homme et la société. D'ailleurs, le son des bottes raisonne encore dans la musique martiale du titre "Karsny Marsh" qui rappellera à certains auditeurs la musique du jeu vidéo Alerte Rouge.

Pour un album enregistré et mixé "à la maison", la production est vraiment excellente. L'absence de basse et de chant donne un côté très atmosphérique sans qu'on soit à l'abri de passages bien martelés avec de grosses rythmiques. On sent, dans la musique du duo, une forte influence de la scène doom, sludge et post-rock dans la musique. Musicalement, on ne trouve pas grand-chose de "révolutionnaire". La grande force de l'album vient plutôt de son concept fouillé qui lui donne une identité très prononcée.

Ce "Kørolev" s'avère donc être une belle petite réussite qui parvient parfaitement à captiver l'auditeur le temps d'un voyage fantasmé parmi les fantômes d'une Russie glaciale lancée à la conquête de l'univers. Êtes-vous prêts à embarquer ? Décollage dans 5-4-3-2-1...


Zemurion
Novembre 2017


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.facebook.com/dragunovduo