Le groupe
Biographie :

Formé en 1999 à Mons en Belgique, Do Or Die a toujours été un groupe de scène. Mené par son chanteur et fondateur, Do Or Die se sent aussi bien sur les planches des grands festivals d'Europe, en première partie de Hatebreed, Agnostic Front, Pro-Pain et Biohazard, que devant 100 personnes dans un club, donnant la même énergie et la même prestance comme s'il s'agissait du dernier concert.

Discographie :

2000 : "Tears Of Rage" (EP)
2001 : "Heart Full Of Pain"
2002 : "The Meaning Of Honor"
2003 : "Trinacria" (Live)
2005 : "Tradition"
2008 : "Pray For Them"
2011 : "The Downfall Of The Human Race"
2015 : "Crows"


Les chroniques


"Crows"
Note moyenne : 17,25/20

Quand on me parle des meilleurs groupes belges qui existent, je pense souvent à Aborted, ou, un peu moins connu mais tout aussi efficace, Angel Crew. Pourtant, il en est un qu'on ne présente plus, qui a fait ses preuves et qui, aujourd'hui, revient pour tout casser : Do Or Die. Véritable légende européenne du hardcore, ils proposent leur nouvel album, "Crows", qui assume une certaine évolution et qui, personnellement, m'a totalement convaincu.

En effet, alors qu'ils ont tourné avec les plus grands, de Hatebreed à Madball en passant par Pro-Pain, on sentait déjà que Do Or Die voulait proposer une musique légèrement alternative, sans s'enfoncer dans un style qui a (peut-être) été exploité de fond en comble. Soyons honnêtes, je suis le premier à m'éjaculer sur la cuisse quand on me parle de NYHC ou plus généralement de hardocre old-school, mais c'est un genre musical dont on a fait le tour, dans le sens où on fera difficilement quelque chose de nouveau là-dessus, de novateur, de véritablement innovant.

Et c'est là que Do Or Die mérite tout le respect qu'on lui doit, car en ajoutant quelques effets deathcore (dans la voix, les riffs, les soli ou même la double pédale qui savate), on atterrit sur un merveilleux nuage musical. Pour autant, bien de mauvaise foi sont ceux qui diront que Do Or Die renie ses origines. Il suffit de lire le titre "Bella Famiglia Soldiers" pour comprendre que les thèmes chers au hardcore sont toujours présents. Et puis bordel, écoutez-moi ce début de "Off With Their Heads", ça donne envie d'arracher des rotules dans la fosse à débiles ! Au final, on reste loin du virage à 180° de leurs compatriotes de Resistance, la base reste le hardcore, les influences deathcore (Black Dahlia Murder ou Brutal Truth) viennent juste parfumer l'ensemble.

On ne pourra que regretter la présence de quelques passages metalcore, tel le début de "Blood On The Grass", qui m'a un peu refroidi, mais rien de grave puisque le reste de la piste demeure très correct. Certains auraient peut-être souhaité du pur hardcore, mais je ne suis pas de ceux-là, et je suis très content d'avoir pris une si belle fessée malgré les années qui défilent pour la formation montoise.


Grouge
Janvier 2016
Note : 17/20

En cette fin d’automne, j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui le nouvel album, le sixième de la carrière de nos cousins belges Do Or Die intitulé v. Cette nouvelle galette voit le jour avec le soutien et le partenariat du label gardois M&O Music.

Do Or Die n’est pas une formation inconnue, loin de là, on a plutôt affaire à des tauliers comme on dit, jugez plutôt : le groupe s’est formé en 1999, a sorti sa première offrande la même année (un 7’’ EP sorti chez Scream Records édité à 500 exemplaires et épuisé en moins d’un mois !), et depuis cette date on peut dire que Do Or Die a réalisé un bon petit bout de chemin. Si vous ne les connaissez pas, laissez-moi donc vous les présenter. Do Or Die est formé de Chris Michez au chant, Jonathan Chiarenza au cassage de fûts, Greg Chiarenza et Arnold Cornu au duo de guitares, Stéphane Frocheur au chant et enfin, Filipe Dos Santos Mendes à la basse. Oui, vous avez bien lu, Do Or die a dans son line-up deux chanteurs ! Inutile de vous dire que leur hardcore saupoudré de thrash, de power et d’une pincée de death envoie sévère et décalamine méchant les cages à miel ! Do Or Die, pour résumer, joue du belgian metal hardcore. Do Or Die se décrit comme un groupe taillé pour le live (DOD a ouvert entre autres pour Agnostic Front et Biohazard, deux grosses pointures et deux grosses références du HC) mais je puis vous assurer que ce nouvel album détonne grave. Pour ma part, je suis friand de ce genre musical, gros mélange des genres qui transpire  à la fois la puissance mais surtout la sincérité.

Les amis, si vous aimez quand ça va vite, quand ça pulse, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur "Crows" qui, à mon avis, va marquer les esprits. Toutefois, je ne peux pas vous dire pour le coup que la scène française est talentueuse puisque nos amis de DOD sont belges, mais on peut donc dire que la scène francophone vaut sacrément le détour... ! Imaginez un peu ce que peut donner la musique d’un groupe qui cite en influences Machine Head, Sepultura, Slayer, Pantera ou encore Cannibal Corpse et Napalm Death ! J’ai toutefois un petit secret à vous avouer : si Do Or Die fête cette année ses 16 ans de carrière, je découvre aujourd’hui leur travail, et je ne peux vous dire que l’amateur de gros riffs que je suis est comblé. Si vous êtes un tant soit peu curieux, je vous invite à vous rendre ici, DOD y a mis en ligne une vidéo pour le titre "True Blood" (tiré de l’album "The Downfall Of The Human Race") joué live lors du Dour Festival en 2012 ainsi qu’un clip vidéo pour le titre "Crows" ici ; et puis si vous avez d’aller plus loin, une seule adresse : m-o-music.com, rubrique "shop", où vous pourrez vous procurer pour moins d’une dizaine d’euros une bonne décharge d’adrénaline !

En résumé, je dirais que M&O Music, avec cette production, réussit encore un joli coup et montre qu’il est un label qui sait surprendre (ah ben voilà, on la tient notre référence à la scène française !) ; et comme dirait un ami : "Do Or Die, c’est badaboum !". Je vous laisse, je vais me renvoyer une petite dose de "Crows" et de "Revenge Is Justice".


Vince
Décembre 2015
Note : 17,5/20




"The Downfall Of The Human Race"
Note : 13/20

Les Belges de Do Or Die ont toujours exercé un bon mélange de metal et de hardcore. On attendait depuis 2008 un nouvel effort de la formation, "The Downfall Of The Human Race" vient compléter la discographie du groupe.

Le début du CD annonce un bon album avec sa chanson énergique et puissante, entre le style New-Yorkais d’un Agnostic Front ou d’un metal à la The Ghost Inside, néanmoins son introduction trop longue fera d’elle tout juste une bonne chanson. Le fait d’avoir deux chanteurs comme dans le groupe Black Bomb Ä est très original, cela rend l’ensemble de la galette énergique. Les titres se succèdent avec une patate et une efficacité notables, on remarque les tracks "True Blood", "The Choice Is Yours", "Coldest Days" qui rendent l’album rapide et pas ennuyeux, dans ces plages il y a tout ce qui faut, tous les ingrédients du genre y sont. On peut noter un petit bémol, ce sont certaines introductions bien trop longues ou qui ne collent pas à l’ambiance de "The Downfall Of The Human Race", par exemple avec "Phoenix" (instrumental), "Purveyors Of Death" qui malheureusement viendront casser le dynamisme de l’album. Il convient aussi s’attarder sur la pochette du CD qui est pour le moins très soignée dans un style très dark et qui correspond bien à l’image du groupe. L’intro à la basse d’"Above Mortal Men" nous fera de nouveau rappeler une influence du hardcore New-Yorkais. Dans son ensemble, cet album est bon mais trop classique pour se faire vraiment remarquer. Les chants typiquement hardcore sont menés de main de maître par contre.

Do Or Die a pondu un bon album où tous les ingrédients d’un metal / hardocre sont présents. Les tracks, dans leur contenu, sont rapides, rageuses, puissantes, bref les fans du style vont accrocher, c’est sûr. Par contre, cet opus est trop classique et assez peu original, mais il reste tout même un album à écouter et Do Or Die reste un groupe à voir sur scène.


Joe D Suffer
Juillet 2012


Conclusion
Le site officiel : www.doordieofficial.com