Le groupe
Biographie :

Doom's Day est un groupe de doom metal / punk canadien formé en 2012 et actuellement composé de : Patrick Gauvin (basse / Wrath Of Echoes, ex-Abjury, ex-Nephusim, Netsuzo, ex-Ancestors Revenge, ex-Tales Of Destiny, ex-Here We Stand, ex-Manslaughter Project), Dominique Verreault (batterie / Wrath Of Echoes), DooM (chant / Succubus Irons, Wrath Of Echoes, ex-Aquarian) et Frank Breton (guitare). Doom's Day sort son premier album, "The Unholy", en Juin 2012, suivi de "The Devil's Eyes" en Février 2014 chez PRC Music, et de "The Whore" en Janvier 2017.

Discographie :

2012 : "The Unholy"
2014 : "The Devil's Eyes"
2017 : "The Whore"


La chronique


On a parfois un bon feeling en découvrant l'univers d'un groupe, à travers son artwork et sa description, puis une grosse déception en écoutant la musique. C'est le cas pour le troisième album du groupe Doom's Day qui nous vient du Canada.

En effet, sans être pour autant une épreuve, l'écoute de l'album est difficile. Rien de catastrophique mais l'opus ne décolle jamais. On se retrouve ainsi huit morceaux bien pauvres dans un doom / heavy qui manque de saveur. La plupart des compos n'ont pas assez de relief, avec des riffs trop basiques et répétitifs comme "Witchfinders" et "Ceremonial Rites". En somme, les titres s’enchaînent sans surprises, sans rien d'extraordinaire à se mettre dans les oreilles. "Carving The Stone", quant à lui, est carrément soporifique, il ne se passe rien et le manque d'énergie, bien qu'on ait affaire à du doom, est flagrant. Une des deux voix est également assez dérangeante, c'est une question de goûts certes, cependant la voix claire est plus agréable comme dans le morceau "Return To The Sabbath".

Au final, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent et on se rend compte que l'album ne restera pas dans les mémoires. On pensait découvrir un opus original mais ce n'est absolument pas le cas. Dans ce "The Whore", tout est vu et revu, c'est assez pauvre, ça manque de relief, c'est peu dynamique et ça finit par tourner en rond.


Nymphadora
Février 2017


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.dooms666day.bandcamp.com