Le groupe
Biographie :

Venu tout droit de Norvège, composé de Agnete Kjolsrud au chant, Stian Karstad à la guitare et Erlend Gjerde à la batterie, Djerv nous offre du stoner metal alternatif. Signé chez Indie Recordings, après un premier EP intitulé "Headstone" en 2010, il sont de retour en 2011 pour un premier album éponyme.

Discographie :

2010 : "Headstone" (EP)
2011 : "Djerv"


La chronique


D’entrée Agnete nous montre qu’elle a du coffre avec ce cri en départ de "Madman", morceau puissant et d’une efficacité redoutable, on ne joue pas dans la cour des petits là, très grande originalité, très bonne voix, un départ sur les chapeaux de roue, c’est vivifiant, ça sonne comme jamais entendu et c’est déjà du pur plaisir.

"Bowling The Pin", morceau rentre-dedans, et bizarrement la voix d’Agnete me fait penser parfait à celle de Gwen Stefani de No Doubt, rien à voir mais les tonalités sont très similaires, en dehors de ça, niveau puissance du chant c’est tout autre chose, la voix d’Agnete représente un réel pilier au sein de la formation, elle donne toute la dimension et tout le sens au morceau, sans oublier le talent certain de Stian et Erlend qui ne manquent pas de se défouler un grand coup à la fin de ce morceau. "Headstone" et "Gruesome Twosome" se veulent moins "originaux" que le reste mais n’en perdent pas moins ce côté percutant qu’a Djerv sur chaque morceau, on est très vite entraîné par le mouvement.

Mais quelle voix ! On sent que la miss a de la bouteille sur "Only I Exist" sous de très belles vocalises parfaitement maîtrisées et ces riffs toujours aussi prenants, Erlend a un jeu très soutenu et c’est carré à souhait, Djerv nous balance ici une production de très grande qualité, au passage deuxième bizarrerie : ces montées de voix me fond penser à celle de Matthew Bellamy de Muse, Djerv nous fait basculer de par leurs nombreuses influences sur cette galette et on se retrouve avec des morceaux tous plus bons des un des autres.

Voici "Ladder To The Moon", un petit bijou en or massif, album qui monte en apothéose, de plus en plus surprenant au fil de morceau, ça frise l’excellence musicale ici avec une ambiance un peu plus plus dark, mais tellement poignante sous ces riffs hypnotisants, un morceau une fois de plus réussi haut la main, rien n’est laissé au hasard, du jeu de Stian en passant par le bon coup de double comme il faut d’Erlend. "Abmuse", même état d’esprit que "Ladder To The Moon", avec une entrée en matière qui fait des ravages, pas de chant au début et la patate est toujours là, jolie plus-value pour les instrumentistes pouvant être vite mis de côté sous le chant d’Agnete qui débarque en pure show woman sur ce morceau sonnant une fois de plus à la Muse mais à la sauce Djerv, une effervescence de riffs, des paroles sublimes, Djerv ne fait que nous surprendre et on devient très vite fan dès la première écoute.

Une bouffée de puissance avec "Blind The Heat", avant-dernier morceau de ce dernier opus très réussi et un morceau de plus qui vous martèlera en tête pendant des heures, c’est rentre-dedans, et fait pour envoyer la sauce en live, ceci dit comme les trois quarts de leurs morceaux, très belle harmonique guitare de Stian et de beaux passages au chant, Agnete ne cessera donc de nous surprendre face à l’énergie débordante dont elle fait part encore et toujours. Dernier de la galette, "Immortal", retour à la case départ sous les sonorités de "Madman", même état d’esprit, même puissance , même envie apparente de ne pas laisser indifférent, affaire réussie haut la main même si ce morceau ne se classera pas comme étant un morceau phare de la galette.

Djerv nous ont offert ici un album d’une très grande diversité musicale, une maîtrise parfaite de la composition, du renouveau, oubliez les notion de déjà vu, laissez-vous envoûter par la voix d’Agnete et porter par ces riffs monstrueux de batterie et de guitare, Djerv envoie la sauce sur une production d’une certaine excellence et très soignée qui plus est. A écouter sans se lasser.


Phenix
Août 2011


Conclusion
Note : 18/20

L'interview : Stian Kårstad

Le site officiel : www.djervmusic.com