Le groupe
Biographie :

C'est en 2012 que Dive Your Head voit le jour, écumant les scènes locales jusqu'à fin 2014. Le groupe décide de prendre alors une autre direction artistique, enfants des années 90 ils s'inscrivent dans la vague du revival nu-metal à la sauce du nouveau millénaire comme peuvent l'être des groupes comme Of Mice & Men, Stray From The Path, Cane Hill ou encore My Ticket Home. La seule différence ? Un chant dans la langue de Molière avec des textes sensés et puissants. Après une année 2015 avec plus de 20 concerts en France, le groupe sort en Février 2016 son premier album "Le Prix Du Sang".

Discographie :

2016 : "Le Prix Du Sang"


La chronique


Comme je dis très souvent dans mes chroniques d’albums, la scène française est belle certes mais également riche. Encore une fois, le fan que je suis est comblé avec l’album dont je vais vous parler aujourd’hui, les amis. Effectivement, il se dresse devant moi "Le Prix Du Sang", premier album des Séonnais de Dive Your Head qui viennent martyriser (dans le bon sens du terme) mes douces et délicates petites oreilles avec un metal résolument moderne et bien pêchu.

Mais tout d’abord, si vous ne les connaissez pas, laissez-moi donc faire les présentations. DYH est formé de Luca au chant, Mickael et Maxime aux guitares et chœurs, de Xavier à la basse et enfin d’Amaury au massage de fûts. Ce joli petit monde, cette joyeuse bande de copains, nous offre 8 titres pour près de 30 minutes d’un metal où règne la modernité, la maîtrise mais surtout (et c’est ce que personnellement j’adore et qu'il faut souligner) un chant en français (je ne cesse de dire que notre belle langue se prête, malgré tout ce que l’on dire ou écrire, au metal !) et Dive Your Head le réussit très bien. Pour dire vrai, je suis en train de prendre une petite baffe, dans mes enceintes résonne le très bon "Les Rois Perdus" qui a la lourde tache d’ouvrir "Le Prix Du Sang", mais également "Gulia" ou encore "Invidia" qui compte deux invités de marque, à savoir Kevin Fauvel, chanteur de Sipping, et Maxime Keller, chanteur de Smash Hit Combo. Toutefois, je vous rassure, cet album ne s’axe pas seulement sur ces trois titres ! Je vous laisse le soin de découvrir "Le Prix Du Sang" en soutenant le groupe ici car "J’aime la musique, je la soutiens", ne l’oubliez pas. Avec Dive Your Head, on passe un très agréable moment, et comme je disais un peu plus haut ,c’est un véritable plaisir de voir (et surtout d’entendre) un groupe relativement jeune capable de maîtriser avec beaucoup d’aisance son monde et son univers tout en ayant un regard acerbe et sombre (réaliste en quelque sorte) sur notre société, sur notre vie moderne actuelle (je pense au superbe texte de "Avaritia"). Comme quoi jeunesse ne rime pas forcément avec immaturité, bien au contraire.

Bon, je crois que vous l’avez compris, "Le Prix Du Sang" est un bon petit album qui saura vous faire bouger où que vous soyez (attention toutefois si vous êtes en voiture car vous risquez d’appuyer allégrement sur la pédale située à droite…) d’autant que le son claque littéralement (le travail d’Anthony Chognard au mixage et au mastering du Studio deaf Rock n’y est pas pour rien). En résumé, je dirais que "Le Prix Du Sang" mérite votre suffrage, que vous vous penchiez dessus, et puis mer…, c’est un groupe français alors en avant, les amis ! French Metal 4 ever ! Comme dit souvent un ami, la cabane est tombée sur le chien !


Vince
Septembre 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/diveyourhead