Le groupe
Biographie :

Quand Max (Arseneau, batterie) trouva écho à sa folie musicale dans un autre Max (Pelletier, guitare), la symbiose démentielle devint Skyzophrenia en 2012. Elle allait bientôt être alimentée par la basse fréquence de Nervous Impulse, Félix Boursier. Pendant un an, le trio fomente ses méfaits et crée des odes à la folie humaine. C'est alors qu'Alexandre Guindon (ex-Terminal Phase) vint lui aussi tirer les cordes dans cet univers qui ne cherchait plus que sa voix. Phil Ranger (ex-Demise Of A King) allait l'incarner au sein de ce qui est maintenu devenu... DistortHead. "Invasive Species", le premier album des Québécois, produit par Silver Wings Studio, sort en Octobre 2014.

Discographie :

2013 : "Errupting Skies" (EP)
2014 : "Invasive Species"


La chronique


Voilà qu'un matin, j'étais tranquille à la maison, le facteur passe, et me met une enveloppe dans la boîte aux lettres, provenance : French Metal, je me dis "Du boulot, Vince !". J'ouvre l'enveloppe délicatement et là, un CD tout beau tout chaud en provenance... du Canada (Montréal pour être exact) des gros métalleux de DistortHead qui nous présentent leur premier album "Invasive Species". N'ayant pas pour habitude de faire traîner 30 ans les productions sur une table, je mets de suite le CD dans ma chaîne hi-fi, et là, badaboum ! La grosse claque.

Pour les présenter, DistortHead c'est cinq petits gars fort sympathiques. A ce sujet, allez faire un petit tour sur leur Facebook, vous verrez... DistortHead, c'est donc Phil au chant, Max à la batterie, Felix à la basse et Max et Alex aux guitares. Petit point important, le groupe est en totale autoproduction, raison de plus pour French Metal de leur donner un petit coup de main d'autant que le groupe commence sérieusement à se faire un petit nom et a une grosse envie de se faire connaître dans nos belles contrées européennes. "Invasive Species" commence par une petite intro, histoire de nous dire "Attention, dans une minute on lâche les caribous, les amis, cramponnez-vous", et ils ont raison les bougres ! Dés le premier titre "Invasive Species", on en prend plein la face, un savant mélange de death metal à l'ancienne et de deathcore pulsé aux testostérones. DistortHead ne met pas 100 ans pour nous faire comprendre que pendant 9 titres ça va être la guerre. Honnêtement, pour une autoproduction, le son claque ; cet album (enregistré, mixé et masterisé au Silver Wings Studio) est super bien produit. 9 titres au pays de la folie la plus pure, DistortHead vous attrape et ne vous lâche plus. Ce premier méfait est vachement bien foutu, comme je le disais plus haut, DistortHead arrive aisément à mélanger autant le death metal que le deathcore mélodique comme par exemple sur le titre "Ode To The Sun". On passe réellement un très bon moment en compagnie de DistortHead, qui rejoint ce que j’ai appelé "les bonnes surprises" il y a peu, dans une chronique.

Si vous aimez les formations qui ne sont pas arrêtées à un style mais qui, justement, se plaisent à aller et venir dans différentes influences, donnant ainsi une certaine couleur à leur musique, DistortHead est parfait pour vous. Et pour être honnête, ils le méritent ! En plus, ce sont de supers gars, bien cool et dispo. Bon, moi je vous laisse, je vais me réécouter le titre "Skyzo" à fond de boîte avant que mes voisins ne reviennent ! Le groupe ne fait pas semblant et débite de la bûche à 200 km/h, vous voilà avertis. Plein de bécots, les amis !


Vince
Septembre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/distortheadband