Le groupe
Biographie :

Disgrace est un groupe de metal hardcore crée en 2011 et originaire du Comté d’Orange et de Los Angeles. Le groupe est composé de Taylor Young (chant), Kyle Scott Thomas (guitare), Leopoldo Orozco (basse) et Michael Cesario (batterie), tous officiant aussi dans le groupe Twitching Tongues. En 2012, Disgrace délivrent sa première production avec "Songs Of Suffering" (EP) chez Closed Casket Activities. En Mars 2015, le groupe sort son premier album toujours chez Closed Casket Activities et se nommant "True Enemy".

Discographie :

2012 : "Songs Of Suffering" (EP)
2015 : "True Enemy"


La chronique


Contrairement aux apparences, "True Enemy" de Disgrace n’est pas du death metal old school. On a beau avoir un peu tous les éléments visuels de ce genre de production avec la pochette fait par Dan Seagrave supplémentée du logo du groupe, alors qu’en réalité l’auditeur aura dans ses oreilles du metal hardcore. Les apparences sont trompeuses mais Disgrace a cette particularité d’être un groupe de metal hardcore avec de grosses influences death metal old school notamment Bolt Thrower, et le ton abordé dans cette production sonne comme leurs inspirations, gras et lourd, mais au niveau du rythme, sans aucun doute, on est plus face à du hardcore.

Globalement, le son de cette production est plutôt bien foutu et a un aspect similaire à celui des d’années 90, et la voix de Taylor Young qui est du chant crié typique hardcore s’adapte bien au son lourd de l’album. Les musiciens savent gérer le rythme des titres, ils y alternent mosh parts et blast beats avec parcimonie tout en ayant cet aspect sale qui est propre au old school, le titre "The Forgotten Land" en est un bon exemple. "Slave To The Lead God" est aussi un titre particulier où les guitares ont un son très pesant et écrasant, et la batterie joue sur un rythme rapide qui incite au 2-step et au cassage de mâchoire en perspective avec son beatdown en fin de morceau. Si la plupart des premiers titres de l’album restent sympa à l’écoute mais sans plus, le morceau "Conquered" est par contre une grosse baffe méritée avec sa grosse mosh part qui vient de nulle part, s’incrustant en plein milieu du titre et qui mérite qu’on headbangue dessus.

"Segue" est un instrumental assez spécial joué à la guitare acoustique et possédant des sonorités qui sont dans la même lignée que l’album, mais je trouve que le rythme s’est rompu d’un coup et toute la nervosité accumulée s’est ensuite évaporée, ce qui m’a laissé confus à la première approche. "Bootlicker" et "The Dawn" reprennent l’enchaînement des coups de poing et de coups de double pédale envoyés par le groupe, on recommence à taper du pied et à bouger la tête furieusement. "Conclusion" termine l’album avec un peu moins de rythme et Taylor Young qui chante d’une manière assez particulière, presque à la manière de son frère avec Twitching Tongues, le tout accompagné de riffs joués sur un ton grave.

Ce premier album de Disgrace est une production très originale signée d’un groupe de metal hardcore et ça fait du bien d’entendre ce genre de chose dans ce milieu. Le seul problème de "True Enemy" est son rythme qui est un peu trop constant les premières minutes et également le titre "Segue" qui aurait dû être placé autre part dans la tracklist selon moi.


Herizo
Septembre 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/disgracehardcore