Le groupe
Biographie :

L’histoire des Dirty Fonzy commence en 2003 quand Angelo Papas (chant / guitare), Fonzy (basse), Midier (trompette / choeurs), Johnny Guitare (chant / guitare) et Dirty Dadé (batterie) décident de se réunir pour monter un groupe de punk-rock répondant au doux nom de Dirty Fonzy : un personnage imaginaire mi-punk mi-pirate un peu loser sur les bords mais qui s’en sort toujours au final. Musicalement parlant, les influences du groupe vont de la vieille école du genre (Sex Pistols, The Clash , Ramones…) à la vague U.S plus récente (NOFX, Rancid, Anti Flag…). Le premier album intitulé "Playing Punk Songs" sort en Février 2004 sur le label Akirira alors que le groupe n’a que 6 mois d’existence. En 2006 naît le projet Dirty Babylon Breaker, groupe réunissant les Dirty Fonzy et des musiciens de Babylon Circus ainsi que de Khodbreaker. Après cette petite parenthèse, les cinq Albigeois reprennent le chemin du studio et enregistrent leur second album intitulé "Here We Go Again" qui sort en Février 2008 sur le label Enragés Prod produit par Nico de Tagada Jones. En 2009, un split CD partagé avec le groupe Bad Chickens, sorti sur le label Dirty Witch va venir enrichir la discographie du groupe. Il sera suivi quelques mois plus tard par un album acoustique intitulé "Playing Folk Songs", toujours chez Dirty Witch. En 2010, sort l’album "Underground City". Le groupe franchi un nouveau pallier et se positionne en tête du peloton punk rock dans l’Hexagone. En Fevrier 2012 sort le maxi intitulé "Too Old For This Shit". L’occasion pour les Dirty Fonzy d’alimenter encore un peu plus leur discographie. Pour leur 10 ans d’existence, le groupe enregistre à Warm audio (Decines) avec Fred Norguet aux manettes son quatrième opus "Riot In The Pit" qui sortira chez Delete Your Favorite Records au debut de l’année 2014

Discographie :

2003 : "Playing Punk Songs"
2005 : "Here We Go Again"
2009 : "Playing Folk Songs"
2010 : "Underground City"
2012 : "Too Old For This Shit" (EP)
2013 : "Comix Tattoo" (EP) 2014 : "Riot In The Pit"


Les chroniques


"Riot In The Pit"
Note : 15/20

Dirty Fonzy, en 10 ans de carrière, est devenu une figure incontournable du paysage du punk rock français. Leur dernier album en date "Underground City" avait divisé les troupes par son hétérogénéité, qui est pourtant excellent, certainement l’album le bout abouti musicalement. La pochette de ce "Riot In The Pit" est très colorée et fourmile de références rigolotes, elle fait penser fortement à celle de "Dookie" de Green Day, elle est dans le même état d’esprit en tout cas. Alors ce skeud va-t-il diviser comme le précédent ou va-t-il mettre tout le d’accord ?

Ce CD marque tout de même les 10 ans du groupe donc on s’attend à quelque chose de bonne facture. Le tout commence par le titre éponyme "Riot In The Pit" suivi par "Tell Me Why You Did It ?" sans marquer d’arrêt, un début très rapide, très bon, qui remet les pendules à l’heure. Les Albigeois annoncent la couleur d’un album court et rapide. La voix de Johnny (guitare) est toujours aussi agréable à écouter sur le très mélo "Gone Wrong" ou le rapide "Another Day On The Road". "Riot In The Pit" est une galette de punk rock mélodique pas très originale mais simple, efficace, qui au fur et à mesure des écoutes se transformera en album excellent. Il est beaucoup moins varié que son grand frère mais c’est un album de punk rock court, direct, rapide, qui va droit au but. "What The Fuck" deviendra sûrement un futur tube du groupe de par son refrain. Après, on trouve des titres moins rapides tout de même qui rappellent des influences punk rock plus variées comme "Kreuzberg Blackout". Les titres mélodiques et directs comme "Sleepless night" et "One spirit", les expéditifs et francs comme "Better Tomorrow" et "Comix Tattoo" ajouteront un peu de variation à l’ensemble de la galette, ce qui n’est pas plus mal. "Riot In The Pit" est un album plus direct et rapide que "Underground City" mais ne vous attendez pas à l’intensité de "Playing Punk Songs" ou de "Too Old For This Shit". Les Abligeois font étalage ici de leurs différentes influences : les Ramones, les Clash ou bien les Dopkick Murphys parmi d'autres.

Pour conclure, Dirty Fonzy, après 10 ans de carrière, signe un bon disque qui ne ressemble pas aux autres, les punk rockers ne sont pas du genreà produire tout le temps le même disque. "Riot In The Pit" s’apprécie vraiment après plusieurs écoutes alors penchez-vous dessus. Alors, trop vieux pour cette musique ?


Joe D Suffer
Avril 2014




"Underground City"
Note : 18/20

Dirty Fonzy, depuis 2003, se sont forgés une sacrée réputation. Il faut dire que le groupe n’a pas chômé, Trois albums, un split CD avec le groupe Bad Chickens, une compilation acoustique, et une flopée de concerts. Dernièrement sur la tournée "Attack Of The Living Dead Punkers", ils jouent également dans un court métrage avec les Uncommonmenfrommars intitulé Attack Of The Living Dead Punkers. Maintenant place fin 2010 au quatrième album "Underground City".

Pour ouvrir le bal, nous avons "Daddy Was A Dirty Punk", un excellent titre aux riffs, au chant, et au refrain très bien ficelés, un excellent morceau de punk rock. Le thème de cette chanson s’intéresse aux malheurs d’un punk qui trouve un nouveau né sur le pas de sa porte. Ce nouvel opus montre des facettes différentes du groupe autant au niveau musical qu'au niveau de l'écriture. Pour ce qui est de la musique, nous avons du punk rock bien puissant comme avec "You Suck", "OK Alright"… Les Dirty nous montrent aussi une facette punk mélodique pop sur les titres "No Apologies", "Abolition Of Work"… pour cette dernière nous abordons le thème du travail. "Bored Teenagers", avec son introduction acoustique, nous rappelle le skatecore et la suite est bien rentre-dedans. Le groupe nous montre une nouvelle fois une touche folk sur "Song For A Trader", la formation nous avait déjà montré ce côté folk sur "Playing Folk Songs", la partie joué à l’harmonica est vraiment excellente ! Nous avons même une touche jazzy sur le fameux titre "Human Vegetable", le clip de cette chanson parle de la vie d'une marionnette dépressive... Vous constatez que musicalement l’album est varié en gardant tout de même une identité punk rock, et au niveau des thèmes, ils ne ressemblent pas non plus. La trompette sur certaines chansons se fait fortement apprécier, on pense à "Brand New Day", "Mama Is A Crust", "My Girl". Ils nous réservent aussi, dans un registre plus lourd et plus dur, le titre "Underground City". Pour clôturer ce chapitre, nous avons droit à "Walk Away", un punk rock mélodique où vient se mélanger une nouvelle fois la trompette.

Sur cet album, on ne peut pas passer à côté de l’artwork qui a pour thème les zombies, ce qu'annonçait déjà le fameux court métrage Attack Of The Living Dead Punkers. Ce disque des Dirty Fonzy nous sert donc un mélange de punk rock mélodique, parfois plus dur, en passant par des accents pop. On cerne très bien les influences du groupe, ça passe par The Clash, Rancid, Adolescents, Ramones, Screeching Weasel… En tout cas, le groupe a produit un disque riche et varié. Dirty Fonzy s’est amélioré sur tous les points, musicalement, et au niveau de la production. Eh oui, le son est bien meilleur que sur les précédents albums. En conclusion, les Dirty nous offrent un quatrième CD d’une rare qualité. C’est du bon punk rock varié et bien fait. En plus sur scène le groupe est génial, c’est la claque assurée. Vous devez vous procurer ce disque absolument.


Joe D Suffer
Mai 2011


Conclusion
Le site officiel : www.dirtyfonzy.com