Le groupe
Biographie :

Dew-Scented est un groupe de thrash / death Metal originaire de Brunswick en Allemagne, et composé de : Leif Jensen (chant), Marvin Vriesde (guitare), Joost Van Der Graaf (basse) et Koen Herfst (batterie). Formé en 1992, ce groupe compte actuellement une démo et dix albums à son actif. Les titres de leur albums ont la particularité de tous commencer par la lettre "I".

Discographie :

1996 : "Immortelle"
1998 : "Innoscent"
1999 : "Ill-Natured"
2002 : "Inwards"
2003 : "Impact"
2005 : "Issue VI"
2007 : "Incinerate"
2010 : "Invocation"
2012 : "Icarus"
2015 : "Intermination"


Les chroniques


"Intermination"
Note : 15/20

Déjà le dixième album de Dew-Scented, putain ! Même si des origines il ne reste plus que Leif Jensen, quelle belle histoire que celle de ce groupe de thrash / death. Le reste du line-up a quant à lui bien évolué car depuis 2012, l'on retrouve Marvin Vriesde à la guitare (Severe Torture, Manifest, Shockwave), Joost Van Der Graaf à la basse (Cypher, I Chaos, Creepmime, Sinister), Koen Herfst à la batterie (HDK, Xenobia, I Chaos, Cypher, After Forever) et Rory Hansen comme seconde guitare (Anomaly, I Chaos également). Mais nos amis de chez Metal Blade ont également voulu bien s'entourer, puisque c'est nul autre que Dan Swanö (Edge Of Sanity, Bloodbath, Witherscape etc...) qui a mixé et co-produit cet album. Signalons aussi la présence de Kyle Thomas (Exhorder, Trouble) sur "Reborn", ainsi que le magnifique coup de pinceau de Gustavo Sazes (Arch Enemy, Morbid angel, Legion Of The Damned...), qui a dessiné cette sublime pochette, dans un style "mad max new generation" parfaitement réussi.

Pour ce deuxième album réalisé avec les mêmes membres, on sent un léger progrès depuis "Icarus". Leur côté thrash n'atteint pas le niveau d'un Slayer ou Testament, et leur death n'égale en rien celui d'un Nile ou Vader. Pourtant, un certain équilibre semble trouvé, ce que l'on ressent dès les premières notes de "On A Collision Course". Point de growl à l'horizon, ce qui est regrettable et laisse même penser que Leif Jensen manque définitivement de patate. Heureusement, on peut toujours compter sur de terribles riffs, qui sans aucun doute donnent au groupe toutes ses lettres de noblesse, comme sur l'excellent "Means To An End", véritable déluge de sensations fortes. Saluons la longue durée de cet album (plus de 50 minutes !), sur lequel on pourrait déceler un côté très linéaire, mais qui pourtant ne nous fait pas tomber dans l'ennui. En effet, juste après le très bon "Reborn", on trouve trois bonus tracks plutôt sympa, dont "Radiation Sickness" (cover de Repulsion) et "Survival Reaction" (cover de Solstice).

Même si "Intermination" est indéniablement un bon album, on reste très loin des bijoux qu'a pu produire le groupe il y a des années. La voix est plus propre, voire trop, et ne parvient pas à véritablement s'imposer, à l'inverse d'un album comme "Ill-Natured". De même, la batterie semble elle aussi relayée au second plan, alors qu'elle devrait selon moi être mise beaucoup plus en avant, comme c'était le cas sur "Incinerate". Au final, je crois que ce nouveau line-up a totalement changé la façon avec laquelle on doit approcher le groupe. Peut-être devrait-on même oublier le passé pour apprécier cette "deutsch qualitat" version 2012-2015. Bref, vivement le prochain Slayer !


Grouge
Juillet 2015




"Icarus"
Note : 14/20

Dew-Scented revient en 2012 avec "Icarus". Bon, c’est vraiment pas mal, ça balance sec et ça ne marque pas de temps mort. Question thrash et speed metal, on est servi ici ! Les mecs gagent de quelques années de route dans les pattes. "Icarus" est un album bien amené, bien puissant et dans une veine thrash qui n’est pas pour déplaire. Ce qui inclut donc de fait, des riffs à n’en plus pouvoir, un chant puissant et une section rythmique qui martelle encore et encore, comme la marche d’une armée venue piétiner des tympans.

L’album n’est vraiment pas mauvais, avec des morceaux super intéressants, puissants et qui maltraitent les organismes, mais derrière ? Bah, ce n’est plus le "grand" Dew-Scented. Alors oui, tout est relatif, et on ne se moque pas des légendes, mais il faut bien reconnaître que le groupe ne produit pas ici son plus grand album. Ok, la tête pensante est toujours là et bien là, ok, ça gueule et ça insuffle une grande force dans tout ce qui est chant et lignes de chant. Pour ce qui est du reste, il y a eu une volonté de renouveler les musiciens afin de donner un nouveau souffle au groupe. Dew-Scented joue, et ça joue plutôt violemment, techniquement c’est du très haut de gamme avec des riffs super intéressants, des solos de haute volée, avec pour appuyer le tout une section rythmique très impressionante qui soutient véritablement tout ce qui se fait. Intéressant que cet "Icarus", mais incomplet. Je m’explique : le groupe propose de bonnes compositions, voire très bonnes compositions avec solos, riffs punchy sortant du lot, collant vraiment et nous maltraitant la nuque et les cervicales, jouissif. Puis le groupe passe et alterne avec des morceaux sans profondeur, où il propose un riff et… puis plus rien. Comme si le groupe construisait quelque chose et qu’il n’allait pas au bout. Un peu comme si certains morceaux n’étaient que des brouillons uniquement ici pour "remplir" la galette. En dehors de cela, le CD regroupe quelques bons voire très bons titres avec "By My Own Hand" dont son refrain semble sorti tout droit d’un Lamb Of God. La production est très valable, assez puissante pour donner leur pleine mesure aux guitares lors des refrains et laisser ressortir les parties mélodiques lors des solos et différentes parties techniques guitares. Le point fort du groupe reste tout de même sa capacité à enchainer les différents riffs d’un niveau technique assez élevé, à une vitesse très soutenue, le tout bénéficiant d’une couverture et d’une clé de voûte puissante et très haut de gamme avec le duo basse-batterie simplement bluffant de puissance, de facilité.

Dew-Scented n’est plus à ses grandes années. Le groupe ne nous propose plus rien de neuf, comme dirait l’autre "on ne fait pas du neuf avec du vieux", mais les "vieux" ont le mérite de toujours croire que le metal mérite de la puissance et de l’investissement. Leurs meilleurs titres sont derrières eux, et "Icarus" cuvée 2012 viendra grossir néanmoins nos étagères sans pour autant devenir un classique du genre, seulement un "bon album" de nos voisins teutons.


Sam
Octobre 2012


Conclusion
Le site officiel : www.dew-scented.de