Le groupe
Biographie :

Deviltears s’est formé en 2005 par trois musiciens : Eduard Khudoverdov (batterie), Sergey Sapukhin (guitares) et Dmitry Oshevskiy (guitares et voix). Après deux albums sortis en 2006, "Lenore" et "Night Vendetta" en 2010, la composition du groupe change, le bassiste et le claviériste quittent le groupe. En 2012, Deviltears décide de continuer et commence à composer de nouveaux morceaux. A ce stade, le groupe est rejoint par le bassiste brésilien Joao Manechini et a enregistré en 2014 son troisième album "The Keys", dans la plus pure tradition gothic / love metal.

Discographie :

2006 : "Lenore" (EP)
2010 : "Night Vendetta"
2014 : "The Keys"


La chronique


Deviltears vient à nous de la lointaine Russie afin de nous présenter aujourd'hui son nouvel album, le troisième de sa carrière, intitulé "The Keys". Deviltears est originaire de Rostov-sur-le-Don, plus connue sous le nom de Porte du Caucase. Deviltears venant d'un pays où la neige recouvre parfois une grande partie des paysages, il n'est pas étonnant que les Russes nous envoient dans les oreilles un gothic / love metal teinté de sonorités aux claviers plutôt pessimistes.

Pour les présenter si vous ne les connaissez pas encore, Deviltears c'est Dmitry Oshevsky au chant et à la guitare, Sergey Sapukhin à la guitare, Eddie Khudoverdov à la batterie et Joao Manechini à la basse. Si le groupe, par le passé, a connu quelques changements de personnel dus à des départs, depuis désormais deux ans la formation russe connaît un équilibre certain et c'est tout naturellement que le quatuor s'est mis à l'écriture du successeur de "Night Vendetta" sorti en 2010. "The Keys" sort avec le soutien et le concours de Molot Records et une distribution mondiale sous le format digital par M&O Music, le label gardois. "The Keys", c'est 12 titres pour prés de 49 minutes d'un voyage vers des contrées lointaines, tristes où les clés sont omniprésentes, il ne reste qu'à savoir ce que ces clés pourraient ouvrir, une porte vers la liberté, un passage entre la vie et la mort peut-être? Deviltears tient le réponse et à vous de la découvrir si vous le souhaitez. Si vous aimez le genre musical, à savoir un gothic metal triste, peu enclin à la joie mais tout de même quelque peu attirant, Deviltears vous tend les bras. Laissez-vous guider par le groupe dans sa quête de réponses, vous ne serez sûrement pas déçus. Laissez-vous glisser grâce aux titres "Angel" qui ouvre l'album et qui nous met bien dans l'ambiance de l'album, "In My Dreams" et ses grosses guitares ou "Paradise", certainement le meilleur morceau de l'album, tout en émotion. Deviltears, pour "The Keys", a mis en image le titre "Peacemaker" sous forme d'un magnifique petit film, je ne vous en dis pas plus... Deviltears nous offre également une reprise des maîtres du power metal allemand Rage avec le titre "The Mirror In Your Eyes".

Convaincus ? Une seule adresse  pour vous procurer l'album en digital : la boutique de M&O Music. En conclusion, je dirais que sans être exceptionnel "The Keys", le nouvel album de Deviltears, tire relativement bien son épingle du jeu et nous offre de bons titres et un album qui fera passer un agréable moment à son auditeur. Un groupe qui s'adresse aux fans de Sentenced, HIM ou Poisonblack. Comme à mon habitude, mention spéciale au packaging de l'album superbe, très classe.


Vince
Décembre 2014


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.deviltears.com