Le groupe
Biographie :

Devil In Me est un groupe de hardcore portugais composé de : Poli (chant / ex-For The Glory, Endless Road), Matos (guitare / ex-Criminal Waste), Pedro (guitare), Tiago (batterie). et Jonathan (basse). Après deux premiers albums, "The End" voit le jour en 2012 chez GSR Music. "Soul Rebel" sort en Novembre 2015 chez Impericon Records.

Discographie :

2006 : "Born To Lose"
2007 : "Brothers In Arms"
2012 : "The End"
2015 : "Soul Rebel"


Les chroniques


"Soul Rebel"
Note : 13/20

Direction le Portugal, avec le plus new-yorkais des groupes de hardcore : Devil In Me, qui revient avec un nouvel album, "Soul Rebel", chez Impericon Records. Ce groupe s'était déjà fait remarquer à plusieurs reprises, avec des productions plus ou moins réussies, mais surtout en 2012, quand Andrew Neufeld (Comeback Kid) avait produit leur troisième album, "The End". Du coup, ils ont eu la chance de partager de belles scènes, ce qui les amène aujourd'hui à nous offrir un album aux nombreuses surprises.

La première (et la meilleure) surprise, ce sont ces multiples guests présents sur l'album, et qui ne se contentent pas seulement d'accompagner le groupe ou de poser leur nom derrière la jaquette, mais apportent un véritable plus. On peut ainsi souligner l'apparition d'Orlando d'Atlantida On Demand sur "Syg" ou encore Billy, Bobby & Scott de Biohazard sur "Monster". Mais surtout, c'est la meilleure piste de l'album qui mérite tout mon respect, j'ai nommé "Warriors" avec Freddy de Madball. On y retrouve tous les excellents ingrédients d'une bonne chanson de NYHC : des back vocals, des riffs qui donnent envie d'aller dans la fosse, et une énergie continue du début à la fin.

Malheureusement, Devil In Me souffre d'une cruelle inégalité, d'un profond déséquilibre qui, en ce qui me concerne, le laissera au rang de "groupe de live". En effet, de nombreux breaks, beaucoup trop de ralentissements, et surtout une agaçante tendance à sombrer dans le chant clair, viennent ternir un tableau qui aurait pu être bien plus propre. C'est comme si on passait de Backtrack ou Trapped Under Ice à du metalcore, voire du néo parfois. Écoutez par exemple la dernière piste, "Blood & Rage", qui contient le meilleur (y compris un joli solo) comme le pire, en à peine trois minutes. Du coup, des 12 morceaux, j'ai bien plus retenu ce qui n'allait pas que ce qui me plaisait, et c'est bien dommage quand on voit tout le talent que renferme Devil In Me.


Grouge
Janvier 2016




"The End"
Note : 15/20

Si un groupe à ce jour émerge de la scène hardcore portugaise, il s’agit bien de Devil In Me. Le quatuor vient de sortir son troisième album intitulé "The End" et compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Amateurs de sensations fortes vous allez être servis !

Car Devil In Me ne fait pas dans la dentelle et débarque avec ce nouvel opus qui semble être plus complet et plus abouti que ces prédécesseurs. Les ingrédients sont les mêmes, une sorte de fusion entre un hardcore mélodique à la Comeback Kid et un hardcore new-yorkais à la Sick Of It All pour ne pas les citer, le tout donnant un cocktail détonnant. Une introduction "Day Of Reckoning", comportant une atmosphère pesante, hargneuse, lance les débats. Puis la tornade arrive, une déferlante de 37 minutes s’abat dans nos tympans. La preuve en est avec la seconde piste éponyme "The End", taillée pour nous botter les fesses et dotée d’un refrain à vous faire hurler devant la sono. Je vous conseille d’ailleurs de visionner le clip où multitude de surprises vous y attendent ! Ensuite, nous avons droit à une musique hargneuse arpentée de riffs surpuissants, une voix rocailleuse, éraillée et très efficace, des refrains fédérateurs, les titres "On My Own" ou "Right My Wrong" en sont les parfaits exemples : agressifs à souhait on en prend plein la face. Des titres globalement plus mélodiques comme "The Fall" ou "Doomsday" donnent un peu plus d’ouverture et d’air à cet opus sans pour cela baisser d’intensité. Le reproche à faire viendrait peut-être sur la production où la voix est vraiment mise à l’avant au profit notamment de la guitare. Un peu dommage, un peu plus d’adrénaline n’aurait pas fait de mal. Peut-être aussi un certain manque d’originalité peut être souligné même si dans ce cas elle est quelque peu effacée par l’entrain et la fougue d’un combo survolté et pleines de bonnes intentions ! Mais bon peut-être que le style à ce jour a aussi du mal à se renouveler ? On le lui souhaite en tout cas.

Devil In Me nous livre un album très énergique et très efficace. Certes le hardcore pratiqué est commun et ne donne pas lieu à l’innovation mais il est très plaisant et bien ficelé. Une galette dynamique, très bien exécutée où on ne s’ennuie pas un seul instant. Et c’est bien là l’essentiel !


Romain
Novembre 2012


Conclusion
L'interview : Poli

Le site officiel : www.facebook.com/devilinmeband