Le groupe
Biographie :

Depuis sa création en 2001, Deviant Surgeons a su s'imposer en tant que référence dans le paysage metal extrême Français. Evoluant dans un style sombre et violent, dans la veine de groupes tels que Immolation, The Amenta ou encore Dying Fetus, Deviant Surgeons est parvenu à se forger une identité propre, brutale et implacable. Ravageant la scène aux côtés de grands noms, le groupe présente aujourd'hui son premier album.

Discographie :

2004 : "The Global Mass Grave"
2005 : "Syndrome Of Carnage"
2009 : "Venomous - The Demondrome Symphony"


Les chroniques


"Venomous - The Demondrome Symphony"
Note : 13/20

"Venomous" est donc le premier album des Nordistes de Deviant Surgeons et ils débutent par un album que l'on peut qualifier de tuerie. Ils nous accueillent dans leurs esprits torturés par un court instrumental qui de prime abord paraît des plus sages mais qui s'oriente plus dans le style des groupes symphoniques / épiques. Mais ce n'est que leurre pour nous amener vers la noirceur et l'efficacité de leurs morceaux. La batterie blaste, le chant vocifère effficacement et les riffs sont puissants. A cela rien à redire... Nous sommes en présence de death grind dans les règles de l'art. Malheureusement, le disque souffre d'une production un peu trop renfermée, trop brouillonne pour mettre réellement en avant toutes les qualités du groupe. On peut également noter une certaine redondance d'un titre à l'autre, impression dûe justement à la prod. Même si il y a de la qualité dont on ne peut douter ("Our Perception Of Perfection In Perversion", lent et malsain), il reste encore un petit quelque chose qui permet d'avoir affaire à une prod qui sait se démarquer et nous rester en tête une fois la galette terminée. Avec leur potentiel, il n'est à pas douter que le prochain album devrait reprendre le chemin qualitatif de leurs précédentes démos.


Divina27
Juin 2009




"The Global Mass Grave"
Note : 10/20

La démo commence par des battements de coeur, bien souvent utilisés dans le brutal death pour montrer la panique, la vie qui va s'arrêter d'où "death". Mais là le battement est vraiment mal fait, on pourrait penser à une balle qui rebondit... Peut-être dû au son, qui, il faut avouer est pourri. La gratte se fait mélodique. Le son est désaturé, plus clair. Elle reste cependant brutale. La basse est un peu plus accrocheuse, il y a de bons passages. Elle se démarque contrairement au brutal death classique, où elle n'est que bourrine. Là elle est quasi mélodique avec des passages plus lourds que d'autres. Ce qui donne une bonne tonalité death metal. La batterie est ultra rapide, mais la rythmique n'est pas parfaite, bien souvent saccadée ce qui convient au grind mais pas au brutal death. Il y a deux voix, comme Benighted, y aurait-il des références ? Une voix grind et l'autre plus aigue et hystérique, rappelant une voix black. Elle reste cependant omniprésente, c'est dommage. L'ensemble reste résolument brutal, à croire que les Français ne sont que des bourrins ? Le temps du metal dépressif est-il révolu ? Il y a énormément de passages grind, ce n'est pas pour autant du grind death. Il faut avouer qu'il y a de bonnes idées, néanmoins il manque quelque chose, la marque de reconnaissance qui pourrait les démarquer des autres groupes. Dans l'ensemble c'est bon mais il manque cette touche perso ! Une autre remarque, le son de la demo est pourri et donc désagréable à l'écoute. Mais il y a de l'idée, il reste à développer...


Karonembourg
Mars 2005


Conclusion
A écouter : The Warchangel (2004)

Le site officiel : www.deviantsurgeons.com