Le groupe
Biographie :

Devathorn est un groupe de black metal grec formé en 2002 et actuellement composé de : Saevus Helcath (guitare / Acherontas, Warbled Arma, ex-Dodsferd, ex-Nargothrond), Althagor (chant) et Mechblastess (batterie / Chthonian Alchemy, ex-Resurgency). Devathorn sort son premier album, "Diadema", en Octobre 2007 chez Blackmetal.com Records. Le deuxième album du groupe, "Vritra", sort en Février 2015 chez World Terror Committee.

Discographie :

2007 : "Diadema"
2015 : "Vritra"


La chronique


Après un premier album en 2007, "Diadema" et deux splits ensuite, les Grecs de Devathorn nous présentent leur nouvel album "Vritra" chez W.T.C Productions. Et ils ont eu beau s’entourer de beau monde (Acherontas,Temple Of Baal…) en guest, l’album ne s’avère pas vraiment terrible… En effet, j’annonce la couleur dès le début car il y a vraiment à dire sur les côtés négatifs…

Premièrement, on se lasse au bout de 3 titres alors que l’album en compte 11 ! Et cette sensation s’emplifie au fur et à mesure que les morceaux et les minutes (qui paraissent bien longues) s’écoulent. Cela est surtout dû au fait que les titres se ressemblent trop et nous rabâchent des riffs et des mélodies nous donnant presque l’impression de réécouter un même morceau… C’est le cas entre autres pour "Cathedral Of Set" et "Sapphires Of Vritra". Ils sont tous les deux très typés oriental et peu original, quasi attendu. Et pour tous les morceaux de la fin de l’opus, ce qui représente tout de même une bonne partie : "Principes Of Chaos", "Vertas Inermis", "The Venomous Advent", c’est la même chose. Le début du titre le plus long, "Promethean Descent", était plus encourageant et différent mais la suite s’avère décevante et déjà entendue dans les minutes suivantes. Ces titres sont donc ennuyeux, parfois trop longs, et extrêmement plats… Même avec des titres comme "Ars Diaboli" qui se veut dynamique, la sauce ne prend pas et au final on le subit plutôt qu'on ne l'apprécie. Et que dire des deux intermèdes qui ne servent pas à grand-chose et qui plombent encore plus l’album. On peut également reprocher au groupe un manque de recherche dans la composition. En effet, tout est décousu et il nous coupe l’herbe sous le pied en bafouant par exemple certains passages intéressants qui mériteraient mieux. Les changements ne sont pas très bien amenés et l’énergie se perd vite. Du coup, on a l’impression que ce n’est pas complétement réfléchi et qu’ils ont juste additionné des parties et des riffs sans trop se prendre la tête… Les points positifs sont plus rares, mais c’est important de signaler que dans tous ces titres plus que moyens, "Veritas Universalis"ressort tout de même comme LE bon morceau. Il marche vraiment bien, tout en force avec une bonne dynamique. Le deuxième élément qui marche bien, c’est le chant complétement habité et enragé de Althagor ! Il est en avant et donne tout ce qu’il a. C’est vraiment dommage que le reste ne suive pas…

Bon vous l’aurez bien compris, c’est décevant… Les titres écoutés séparément ne sont pas si mauvais mais l’écoute de l’album en entier est vraiment difficile tant c’est lassant et sans relief. C’est donc un opus très moyen qui manque peut-être de conviction et de parties plus accrocheuses pour plaire.


Nymphadora
Février 2015


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.devathorn.bandcamp.com