Le groupe
Biographie :

Deus Ex Machina est un groupe de metal fondé en 2013 à Genève (Suisse). Leur musique est une rencontre entre le death mélodique nord-européen et le groove du metal américain. En y ajoutant quelques instruments électroniques ou samplés, et porté par une voix gutturale féminine, les membres du groupe ont su trouver le bon équilibre entre les styles de musique qu'ils apprécient. La musique de Deus Ex Machina offre un mix de puissance, de mélodie et de lourdeur.

Discographie :

2014 : Démo
2017 : "A New World To Come"


Les chroniques


"A New World To Come"
Note : 18/20

Rapidement animés par une volonté unique, c'est en 2013 que Deus Ex Machina s'est créé en Suisse. Leur premier EP sort l'année suivante, et leur permet de faire quelques dates auprès de groupes internationaux, mais c'est suite à un changement de line-up que leur album prend forme. Stephany (chant), Mortimer, François (guitares), Sam (batterie) et Joe (basse) ont travaillé d'arrache-pied pour nous sortir leur ultime effort : "A New World To Come". Alors maintenant on arrête de parler et on admire. Oui, avec ses oreilles aussi.

L'album débutera par le titre éponyme, qui mettra tout le monde d'accord dès la fin du sample d'introduction, qui nous fait se sentir vraiment minuscules dans une immensité sombre. Des riffs travaillés déboulent en même temps que le premier cri de Stephany, qui sait visiblement s'y prendre pour mener un groupe. Le death mélodique des Suisses ralentira pour un break atmosphérique qui ne tardera pas à laisser la violence reprendre le dessus. Nouvelle introduction samplée pour "Home", qui va élever d'un cran l'aspect mélodique des riffs. Les hurlements de Stephany en profiteront également pour gagner en écho sur un refrain hypnotique qui imposera à ma nuque ses premiers mouvements. "Unfaithful Whispers" fera taire les trois du fond qui trouvent qu'il n'y a pas assez de violence gratuite en ce monde pour lâcher les blasts et les riffs saccadés. Double dose avec "Human Savior", qui fera également jouer des harmoniques les deux guitaristes pour ajouter ce petit côté technique que l'on aime tous entendre à la fin d'un riff sanglant. Un peu de son clair pour le début de "Chrysalis" nous permettra d'apprécier plus amplement la tornade qui arrive grâce à une batterie très progressive. Quelques influences aériennes sur le refrain, et un choeur qui part en double voix... Magique.

Retour sur Terre avec "Dualism", qui reviendra aux riffs saccadés pour nous faire patienter en secouant la tête au rythme des blasts avant "My Lament (Before The Disaster)". Dès les premières notes, je savais pertinemment que j'allais adorer ce titre, et encore une fois je ne m'étais pas trompé. Vous me trouvez prétentieux ? Qu'importe ! Impossible de ne pas succomber à un headbang frénétique sur un riff principal aussi torturé, entrecoupé par des passages plus techniques, autant à la basse qu'à la guitare. Et encore, vous n'avez pas entendu le refrain... Cette partie du titre permet à lui seul de redéfinir la mélancolie. Encore une fois, la double voix fera son effet sur des riffs techniques et au son impeccable. Pendant tout le temps que dure la deuxième partie du titre, je n'attendais que le refrain avec impatience. Et une fois encore, c'est une tornade qui ravage mon esprit pendant ce deuxième refrain qui est d'une beauté... "Shadows Before The Past" enchaîne directement sur le larsen du titre précédent. Le clavier samplé et la batterie nous font languir la suite durant plus d'une minute pour enfin lâcher un riff explosif et incisif. S'il est attendu, le son est beaucoup plus tranchant qu'auparavant, lorgnant presque sur un thrash metal moderne. Stephany et sa bande n'ont visiblement pas tout donné, puisque même si le final est brutal, "Born" reprendra des tonalités atmosphériques pendant que Sam s'en donnera à coeur joie derrière ses fûts afin d'introduire le dernier morceau de cet album. Le ton est donné, c'est une composition plus technique sur laquelle les Suisses nous quitteront, non sans avoir profité de la voix claire de leur chanteuse et d'un duo aux choeurs ensorceleurs.

Un vent de fraîcheur souffle visiblement sur la scène suisse, et c'est en tant que rouleau compresseur que Deus Ex Machina vient de s'imposer comme la relève de la scène. Bien qu'encore jeune, on sent que leur son est réfléchi et massif, travaillé et pur. Si jamais une épopée française vous tente, soyez sûrs que vous m'y verrez !


Matthieu
Mai 2017




Démo
Note : 16,5/20

Recevoir une démo, je le dis souvent, fait autant plaisir qu'une production dite pro, surtout si la démo est une première production et nous, chez French Metal, on aime soutenir les premières productions. Certes, les temps ont changé, il y a quelques années on recevait les démos sur cassette mais voilà, la technologie étant passée par là on reçoit désormais la musique dématérialisé, ce qui personnellement et techniquement n'est pas pour me déplaire car transportable partout sans trop prendre de place et de façon plus discrète... Ma petite introduction étant achevée, laissez-moi vous présenter la première démo 3 titres de Deus Ex Machina, formation originaire de Genève en Suisse.

Deus Ex Machina, c'est Sam à la batterie, Joseph à la basse, Dejan et Morty aux guitares. Tout ce petit monde est mené par un frontwoman qui en impose vocalement, Stephany. 3 titres c'est peut-être un peu court, mais on peut déjà aisément se faire une idée sur l'univers et le style de Deus Ex Machina : à savoir un death metal mélodique très influencé par la scène suédoise allié à la puissance du groove metal à l'Américaine ; un très joli mélange plaisant à écouter. A l'écoute de ces 3 titres, je me suis souvent dit que j'avais l'impression d'entendre (parfois) Eths et Candice (le chant clair en moins pour Stephany). Attention, je tiens à préciser que Deus Ex Machina a sa propre identité, sa propre personnalité et ne cherche en aucun cas à ressembler ou copier pâlement qui que ce soit. Le groupe est jeune (formé en Février 2013) mais nous livre aujourd'hui une démo tout en maîtrise et maturité. Cette démo est un joli aperçu du potentiel du groupe qui mérite vraiment de s'exprimer sur un format plus long de type EP ou maxi (voire plus... !) mais je ne serais pas étonné à ce sujet que la formation genevoise ait déjà réalisé quelques touches auprès de labels... Cette démo ne contient peut être que 3 titres mais elle dure tout de même presque 17 minutes... le temps nécessaire pour que "The Day She Will Go Home", "Chrysalis" et "The Lament Before The Disaster" nous mettent la tête littéralement à l'envers... Le groupe ne peut qu'évoluer, c'est certain. A entendre ces 3 titres, Deus Ex Machina a toutes les cartes en main pour mener à bien son (ses) projet(s) futur(s) ! Pour les soutenir, vous avez le choix, soit leur site officiel soit leur Facebook. Ils en seront plus que ravis. Le groupe prépare quelques petits goodies sortis de derrière les fagots pour bientôt (stickers, t-shirts entre autres), restez donc connectés !

En conclusion, je dirais que pour une première production cette démo 3 titres est un essai plus que réussi. Deus Ex Machina remporte la mise haut la main, gageons que les prochaines productions soit du même acabit ! Petite mention spéciale pour le titre "Chrysalis", je ne vous en dit pas plus, allez l'écouter. Lourdeur, puissance, voilà Deus Ex Machina...


Vince
Octobre 2014


Conclusion
Le site officiel : www.deusexmachinamusic.com