Le groupe
Biographie :

Descending est un groupe de death / thrash mélodique Grec formé en 2007 et actuellement composé de : Antony (batterie), Constantine (guitare / Constantine, Mystic Prophecy, Nightfall, ex-Nightrage), Theo (guitare) et Jon Simvonis (chant / W.E.B) . Le deuxième et dernier album en date, "New Death Celebrity", est sorti le 28 Octobre 2011 chez Massacre Records.

Discographie :

2008 : "Enter Annihilation"
2011 : "New Death Celebrity"


La chronique


Le terme "modern" employé pour qualifier le style de certains groupes est quelque chose qui commence à me rendre craintif. En effet, aucun groupe employant ce fameux terme a vraiment réussi à me convaincre. Et ce n'est pas le groupe Grec Descending qui arrivera à me convaincre. Avec leur album "New Death Celebrity" à la pochette bien moche et pas du tout vendeuse, le groupe souhaite exposer son "modern thash metal".

La première piste "No Other Gods Before Me" juste musicalement répétitive est très vite lassante surtout quand le chant hurlant ne colle pas du tout. Un gros mélange de tout et n'importe quoi. Pour "Suicide Promises", même topo même si quelques chœurs et le chant doublé essayent de relever le niveau. "Until I Generate" possède une bonne intro bien généreuse mais retombe bien dans le niveau musical des deux pistes précédentes avec chant hurlant bien faux par moment. "How Much This Life Weights ?" commence à légèrement s'améliorer avec un refrain clair s'inspirant à la In Flames et un petit passage mélodique pas mal du tout. Je ne décroche pas de suite et je continue mon analyse. "I Keep Returning" : comment dire en résumé ? Ah si, comment on disait dans les bandes dessinées de Lucky Luke quand les Dalton s'évadaient ? "Vite, les gouttes de Monsieur le Directeur". On dirait que ces dernières fonctionnent car la piste "The Energy" à l'intro indus et dont le chant toujours hurlant a su un peu mieux être adapté par l'instrumentation metal. Y aurait-il du progrès ? Pour "Shared Planet", on maintient le niveau très moyen malgré un bon solo de guitare. Et pour les deux titres suivants, rien de transcendant même si "The Ghost Of Nation Past" essaie de dégager une certaine originalité. Allez, courage, on arrive à la dernière piste "Path To Healing". Eh bien, il a fallu être patient pour entendre une chanson vraiment crédible : refrain accrocheur en chant clair, des passages au tapping bien sympathiques, des moments de guitare claire agréables même si le chant hurlant dans cette chanson n'est pas tout à fait au point. En bref, si vous deviez en choisir pour la survie harmonique de vos oreilles, optez pour la dernière piste.

Pas la peine de faire une conclusion très longue, juste méfiez-vous quand les groupes emploient le mot "modern" dans leur style musical. De mon côté, je suis plus souvent tombé sur des daubes que des vraies réussites.


JU
Décembre 2011


Conclusion
Note : 07/20

Le site officiel : www.myspace.com/officialdescending