Le groupe
Biographie :

Après cinq années d'expérience glanées au fil des concerts, les quatre Genevois, Jeremy Davis, Alain Chiesa, Théodore Davis et Nouchine Etemad se redéfinissent au travers d'un nouveau groupe : Derivate. Avec la maturité, l'artiste se retourne souvent vers la simplicité. C'est là précisément la direction que prend désormais Derivate avec son EP. En axant la composition sur les voix, les mélodies de guitares saturées sur le groove basse-batterie, le groupe s'est inscrit dans un registre plus rock, explorant aussi des sonorités aux confins du metal.

Discographie :

2014 : "Derivate" (EP)


La chronique


Première sortie pour les Suisses de Derivate avec un EP éponyme, une bonne trentaine de minutes pour nous en mettre plein les oreilles et nous montrer de quoi ils sont capables.

Le groupe évolue dans un metal moderne assez mélodique aux relents postcore, avec quelques parties atmosphériques. Si le chant est souvent hurlé il n'empêche que la musique de Derivate n'est pas destinée aux plus bourrins d'entre vous, la mélodie prédomine tout au long de ces 30 minutes et malgré quelques accélérations et quelques pointes d'agressivité, cet EP ne propose rien de brutal. Le groupe revendique une approche rock avec une agression plus typiquement metal, j'avoue que la description est plutôt fidèle à ce qu'on peut entendre. Derivate place pas mal d'arpèges en son clair en guise d'intro et outro de chaque morceau dont certains peuvent arborer une légère touche Opeth. Et pour le côté metal c'est bien entendu dans les riffs et la puissance des guitares, ainsi que dans le chant hurlé qu'on le trouve. Globalement, les morceaux sont assez dynamiques et les structures plutôt changeantes, de quoi rendre la musique du groupe vivante et ne pas s'ennuyer pendant des morceaux qui pour certains sont assez longs (notamment "Movement V - Cycle" qui fait à peu près 8 minutes).

Niveau son et pour une première production c'est carrément pas mal, Jens Bogren s'étant d'ailleurs chargé du mastering, pas étonnant que ça sonne quand même un minimum. En dehors de ça, il faut reconnaître que Derivate a certain sens de la mélodie, les parties les plus atmosphériques sont d'ailleurs particulièrement réussies. On note quand même certains passages un peu moins accrocheurs ou marquants que d'autres, mais globalement pour une première sortie, c'est vraiment bien foutu. Le chant peut se faire un peu trop linéaire aussi sur certaines parties mais rien de bien grave, un poil plus de variété et ce sera parfait. Je ne doute pas que ces points seront améliorés naturellement avec l'expérience, et le groupe montre quand même déjà un minimum sa patte. Si on peut sentir quelles scènes l'ont influencé, on ne pourra pas vraiment faire de comparaison avec un groupe précis, et ça c'est un très bon point. Je ne serais pas contre le fait d'avoir des parties atmosphériques un peu plus nombreuses, ou en tout cas pas seulement cantonnées aux intros et fins de morceaux. Le groupe a un certain talent pour ce genre d'ambiances et je suis sûr qu'en l'exploitant un peu plus ça pourrait faire des étincelles.

Première réalisation pour Derivate avec cet EP de 30 minutes qui ne révolutionnera certes pas la scène mais qui montre déjà de bonnes choses, et mine de rien le groupe commence déjà à montrer sa personnalité qui sera à n'en pas douter encore plus affirmée sur un prochain premier album.


Murderworks
Décembre 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.derivate.blackbearagency.ch