Le groupe
Biographie :

Demonomancy est un groupe de black / death metal italien formé en 2008 et actuellement composé de : Witches Whipping (guitare, chant / ex-Necromancer), Herald Of The Outer Realm (batterie / chant) et A. Cutthroat (basse / Demon Bell, ex-Vesper). Demonomancy sort son premier album, "Throne Of Demonic Proselytism", en Juillet 2013 chez Nuclear War Now! Productions, suivi de "Poisoned Atonement" en Février 2018 chez Invictus Productions.

Discographie :

2011 : "Rites Of Barbaric Demons" (EP)
2013 : "Throne Of Demonic Proselytism"
2018 : "Poisoned Atonement"


La chronique


Mise en bouche : une intro horrifique pesante et angoissante. Deuxième plage, "Fiery Herald Unbound" débute par un cri suraigu à la Tom Araya comme sur "Angel Of Death", voici comment les Italiens de Demonomancy engagent le combat avec ce nouvel album, en annonçant d'entrée la couleur ! Sorti chez Invictus productions, label spécialisé dans le metal extrême qui flirte avec l'occulte et la démonologie, et auparavant signés chez Nuclear War Now! Productions, autre niche pour adeptes de Satan, nous voici en présence d'une formation qui façonne son univers sombre en se basant sur les arcanes des groupes d’antan.

Très primitif, malaxant un son lointain provenant des abysses, ces ménestrels de l'apocalypse mélangent habilement des influences de l'early black metal era comme Hellhammer, ou plus thrashisantes comme Onslaught, avec un soupçon de vieux death suedois et des éléments issus de groupes sud-américains comme Sarcofago ou encore à du vieux Sepultura en mode doom. Plus de 40 minutes de blasphème et de bestialité animent ainsi cet opus macabre et incantatoire.

La musique s'étend progressivement et déverse son climat sombre grâce, notamment, au chant à tendance schizophrénique qui se module, se transforme, et laisse entendre une multitude de timbres différents. On retrouve pêle-mêle un zeste d'Attila Csihar, de Lars-Göran Petrov période "Left Hand Path", des intonations empruntées à ce cher Cronos, vocaliste d'un obscur groupe anglais qui n'a pas influencé grand-monde, et des chœurs païens scandés hauts et forts. C'est surtout une grosse dose de haine vindicative qui participe à insuffler à "Poisoned Atonement" sa dose de poisse et de négativité.

Bien que déstabilisante à la première écoute, on s'habitue rapidement à la production, qui mise vraiment sur l'atmosphère lugubre, à grands coups de réverbe sur le chant et la batterie, mais également sur les solos de guitare. Haineux et bestial, le thrash / death / black du groupe est plutôt varié, avec des changements de tempos, de nombreux breaks, des passages thrash et des moments bien lourds, à la limite du doom. Les guitares sonnent comme de véritables lames de rasoir éraillées. Parfois, un son clair gorgé d'effet chorus aère d'un souffle pestilentiel le flot de décibels distordus pour ajouter de l'angoisse à un climat général déjà bien pesant. On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions, ici, je n'en vois aucune.

On pourrait comparer Demonomancy à une version moins extrême et suffocante de formations telles que Void Meditation Cult, Spectral Voice ou encore Triumvir Foul. Cependant, la musique de ces Italiens n'est pas pour autant policée, consensuelle ou moins maléfique. Demonomancy préserve une certaine clarté dans le son, et les riffs sont finalement groovy, ce qui rend l'écoute plus accessible. Cependant, je vous rassure, "Poisoned Atonement" est suffisamment blasphématoire pour vous aider à taquiner l'abbé de la paroisse du quartier ou pousser vos proches à vous convaincre de faire du sport ou à sortir pour "voir du monde", tellement les ténèbres développées par cet album peuvent avoir un effet néfaste sur le commun des mortels et entraîner misanthropie et repli sur soi.

Une chose est sûre, si vous êtes de la vieille école, que vous passez votre temps à rechercher activement des vieux patchs usagés sur eBay pour rajouter à votre veste en jean sans manches, et que vous aimez la bière, surtout chaude, alors optez pour le nouveau Demonomancy, véritable concentré de rage et de crasse !


Trrha’l
Avril 2018


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/officialdemonomancy