Le groupe
Biographie :

Demonaz est le projet d'Harald Nævdal, plus connu sous le nom de Demonaz Doom Occulta ou plus simplement Demonaz, membre d'Immortal. En 1997, une tendinite aigue l'empêche de jouer de la guitare au sein d'Immortal, mais il continue à écrire des textes pour le groupe. Avec des membres d'I, il forme le groupe Demonaz dans lequel il chante, les musiciens étant Abbath (basse, chant), Ice Dale (guitares) et Armaggeda (batterie). La musique mêle des influences black et heavy metal. Demonaz est signé chez Nuclear Blast Records.

Discographie :

2011 : "March Of The Norse"


La chronique


Relégué depuis longtemps à écrire des textes, Demonaz est passé au chant dans son projet éponyme, et a sorti en Avril 2011 un premier album, "March Of The Norse". Avec 2 membres d'Immortal, on pouvait s'attendre à une impression de déjà vu. Mais, sans bien sûr renier ses influences black metal, Demonaz adopte un côté heavy plus surprenant. L'ambiance sombre et glaciale rappelle celle d'Immortal, mais l'aspect mélodique est plus évident. Par contre, la pochette ressemble étrangement à celle d'"All Shall Fall"...

C'est un "Northern Hymn" à l'atmosphère très sombre qui sert de prélude à l'album, avec des choeurs pour le côté épique, et on se dit que ça commence plutôt bien. Puis "All Blackened Sky" propose une musique froide très accrocheuse, tout à fait représentative de l'esprit de "March Of The Norse". Non pas que l'album soit ennuyeux, mais il présente des compositions assez ressemblantes, ce qui le rend très homogène, ou répétitif si on n'accroche pas. Bien sûr, il y a des variations de rythme et d'intensité : c'est le cas sur "Where Gods Once Rode" par exemple, où on passe pour quelques instants à un son accoustique assez doux, ou sur "Under The Great Fires", avec un bref passage plus lent mais très intense, et un final accoustique empreint de douceur. Quant à "Ode To Battle", c'est une simple transition accoustique, lente mais épique, sur fond de choeurs. Mais généralement, on retrouve un rythme plus soutenu sans atteindre des sommets de rapidité, structuré par une batterie pas forcément très inventive mais efficace, le tout étant dominé par une guitare au son heavy très agréable et par le chant rocailleux de Demonaz. De temps en temps, on a droit à un solo de guitare sympa mais bref qui apporte une touche mélodique, comme sur "A Son Of The Sword", "Over The Mountains" ou le très bon "Legends Of Fire". Petit bémol pour les textes, trop répétitifs, surtout sur les refrains. Le titre bonus "Dying Sun", écrit en fait en 1998, est peut-être le morceau le plus surprenant : c'est un instrumental au mélancolique, pas très rapide, au son heavy metal plus prononcé, et qui clôt l'album sur une note originale très agréable.

C'est donc un opus plutôt court (9 titres + un bonus) mais efficace et plaisant à écouter, avec une ambiance froide et épique très Scandinave qui rappelle inévitablement Immortal, mais avec en plus un côté heavy inédit, pour la nouveauté. Décidément une valeur sûre, qui vient confirmer une réputation depuis longtemps acquise.


Brünhild La Viking
Décembre 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/demonaz