Le groupe
Biographie :

Delta Cepheid est un groupe de death metal progressif Allemand composé de : Jürgen Naumann (chant / Death Reality), Christiane Müller (choeurs), Michael Gasch (guitare / Death Reality), Christian Kucka (guitare), Friedrich Beyer (basse) et Ronny Garz (batterie / Fatal Silence, Insanity Excursion, Profaned, Common Grave, Blastard). Le premier album, "Entity", sort en 2010 avant de se voir réédité en 2011 par MDD Records.

Discographie :

2004 : "Entity"
2011 : "Entity" (Réédition)


La chronique


L'Allemagne est décidément le pays du metal, voici le premier album d'un nouveau groupe nommé Delta Cepheid, "Entity". L'album est apparemment sorti en auto production, ce qui n'est d'ailleurs pas flagrant à l'écoute dudit album. Le groupe prétend officier dans le death metal progressif, on va voir ce qu'il en retourne.

Ce qui surprend d'entrée de jeu est la qualité du son, qui est franchement très bon pour une autoproduction. Pas mal de puissance, grosses guitares, batterie pour une fois pas trop synthétique même le mix permet de tout entendre clairement. D'ailleurs heureusement que la prod' est à la hauteur parce qu'on se prend un bon gros blast et du gros riff dès le début du premier morceau de l'album. Bon là pour le coup le côté progressif on se demande bien d'où il va venir, même si le côté technique du groupe pourrait à la limite coller à une des acceptions du terme progressif. Mais la suite surprend avec un peu de voix féminine qui débarque, le tout enrobé de mélodie qu'on n'attendait au vu du début du titre.

Et arrivé au deuxième titre on se rend compte que ça va bouger tout au long de l'album, re-blasts, gros riffs, passages plus mid-tempo qui donnent envie de secouer la crinière dans le vent et paf les mélodies qui là aussi font leur intrusion. C'est peut-être une impression mais certaine mélodies et certains arpèges me font en fait penser au maître du genre, bah oui le Death de feu Chuck Shuldiner. Les morceaux sont tous bien construits et agencés, les mélodies ne débarquent jamais comme ça en douce. Elles s'intègrent parfaitement au reste qui vire pourtant parfois à la bonne grosse attaque de blindés. Niveau chant c'est pareil, c'est varié, on a droit aux bons vieux growls bien profonds des familles, chant féminin, hurlements plus aigus et même un soupçon de voix claires masculines, bref tout le répertoire.

Et quand les mélodies n'évoquent pas Death elles nous font voyager dans je ne sais quelle dimension, aux abords d'un trou noir. Je précise d'ailleurs au passage que les soli de guitares sont très bons eux aussi, montrant bien sûr une technique indéniable des musiciens mais aussi une capacité à pondre de vrais soli mélodiques voire même carrément aériens par moments. Et pas la branlette de manche qu'on pourra éventuellement trouver chez des confrères plutôt catalogués death technique, et avec qui Delta Cepheid a quand même quelques points communs dans certaines structures.

A la limite on pourrait reprocher au groupe de se baser presque tout le temps sur le même schéma, à savoir : début brutal, break mélodique, re-passage brutal et on termine sur du mélodique spatial. Mais bon il faut avouer que ça fonctionne plutôt bien, et comme les riffs et mélodies sont très bons on ne va pas cracher dans la soupe. D'autant plus que même si les membres ont tous d'autres groupes en parallèle (Death Reality par exemple) on s'étonne de la qualité de cette première rondelle. Pas vraiment de temps morts, le groupe capte bien l'oreille de l'auditeur et ne relâche pas la pression jusqu'à la fin.

Voilà en tout cas un groupe de plus que je ne connaissais pas et qui arrive à me surprendre. Une signature serait méritée, je pense qu'il y a moyen que ces Allemands nous sortent de bonnes galettes dans le genre. Et puis ça changerait un peu de toute cette surenchère qui a lieu dans les groupes de death techniques, à chercher à toujours aller plus vite et à balancer plus de notes à la seconde que le voisin. Même si j'apprécie certains de ces groupes, il est quand même agréable d'entendre un groupe tout aussi brutal et technique que ces derniers mais qui a réussi à rendre le tout digeste. Delta Cepheid est technique, brutal, mais ne fait pas dans la démonstration et préfère aérer de temps en temps sa musique avec des passages mélodiques de toute beauté pour certains. Bref voilà un album intéressant pour les amateurs de death que la mélodie ne rebute pas, ça ramone et ça accroche carrément l'oreille. Comme le dirait une connaissance : "ça bourrine beau".


Murderworks
Avril 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.deltacepheid.de