Le groupe
Biographie :

Defenestration est un groupe de death metal nantais formé en 2014 sur les cendres de Macrogol et actuellement composé de : Apocalyptic Lawnmower (guitare / chant), Gaetan (batterie / ex-Natremia, ex-Angoisse), Basstard (basse / SNCF) et Cancrelat (chant / SNCF). Après une démo sortie en 2015, Defenestration signe chez XenoKorp pour la sortie de son premier EP, "Gutter Perdition", en Février 2018.

Discographie :

2015 : "Ordinary Violence" (Démo)
2018 : "Gutter Perdition" (EP)


La chronique


Le pays nantais est connu pour abriter le Hellfest, mais également pas mal de groupes de metal. Quoi de plus normal en terre impie, n’est-ce pas ? Eh bien l’un d’entre eux se nomme Defenestration, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne font pas dans la dentelle. Si le groupe commence par s’appeler Macrogol en 2012, Basstard (basse, actuel SNCF), Cancrelat (chant, actuel SNCF), Apocalyptic Lawnmower (guitare) et Petite Frappe (batterie) le changent en 2014 pour Defenestration et commencent à composer du death metal sans concession leur première démo. Elle sort en 2015, puis le groupe se fait discret jusqu’à l’enregistrement de "Gutter Perdition", son premier EP qui vient de sortir. Si Petite Frappe a enregistré l’intégralité des pistes de l’EP, il a depuis quitté le groupe, et a été remplacé par Gaetan (ex- Natremia, ex- Angoisse). Que la violence soit avec vous !

On commence avec "Blinding Sublimation", et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est gras ! Les riffs sont mixés à l’ancienne, et dès que le rapide sample finit, la violence s’empare des quatre gaillards. Des rythmiques puissantes soutenues par des blasts et une basse vrombissante, il n’en fallait pas plus pour séduire l’amateur de death old school qui sommeille en moi. Le chant de Cancrelat n’a pas grand-chose à envier aux pointures du death actuel, et son timbre rauque s’accorde à merveille avec la puissance dégagée par les Nantais. On enchaîne rapidement sur "Vintage Carnage", un titre qui laissera apparaître des influences que le groupe tient probablement des groupes qui ont plus de vingt ans, alors que le chant se diversifie, avec notamment quelques cris moins graves et des choeurs screamés. On reste dans la subtilité avec "Jizzus", un hymne qui flirterait presque avec le grindcore tant certains passages sentent le gras et la rapidité. Si les riffs s’emboîtent tous à la perfection, ils changent d’ambiance au fur et à mesure, passage d’un death organisé à des influences thrash malsaines. L’accélération finale nous balance sur "Sorry To Apologize", une composition qui mettra à peine plus de deux minutes pour envoyer une purée épaisse et remplie de blasts ainsi que de riffs plus techniques. Si elle s’arrête brusquement, "Akkarian Oracle" est là pour prendre la relève avec des riffs plus modernes, mais avec des hurlements toujours aussi old school. Il est aisé de sentir que le groupe s’est décarcassé pour faire de cette composition l’une des plus abouties, et pas seulement en termes de durée.

Il est dommage que cet EP soit si rapide, car les riffs sont de qualité. Le groupe, bien que jeune et assez discret, a un bel avenir devant lui, et ses prochains lives semblent prometteurs. Les plus aguerris du style remarqueront des influences directes de Suffocation ou Obituary que le groupe parvient à s’approprier avec brio.


Matthieu
Février 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/defenestration44