Le groupe
Biographie :

Decomposed est un groupe de death metal suédois formé en 2010 et actuellement composé de : Joachim Lyngfelt (basse), Jimmy Mattsson (batterie), Jesper Ekstål (guitare / chant) et Mikael Holmbom (guitare). Decomposed sort son premier album éponyme en Mai 2012 sur le label Blood Harvest, puis sort son deuxième album, "Devouring", sur le label Memento Mori.

Discographie :

2012 : "Decomposed"
2014 : "Devouring"


La chronique


La Suède !!! Elvis y voyait des "Blue Suede Shoes", moi j’y vois des bottes en cuir pleines de neige rougies par le sang des fans de death et de black metal qui se sont affrontés dans un ultime wall of death !! Decomposed a des bottes lourdes, rustiques, qui font très mal quand elles frappent le front. Back to the 90's, on dirait une vieille démo de Dismember ou d’Entombed, j’adore quand ça sent le vieux, surtout quand un groupe sort un album en 2014 qui nous fait revenir 20 ans en arrière.

Musicalement ? Aucune technique ! Pas de grosse production, la voix est à l’état brut… du true death metal suédois, il n'y a pas à tortiller dans son falzar plus longtemps, c’est purement excellent et directly in the ass ! Decomposed ne s’est pas emmerdé la pine en chiant si je peux dire... les gars du groupe n’inventent rien et c’est ça le point fort !! Pourquoi se creuser la tête alors que quelques chose de simple reste souvent quelques chose d’ultra efficace ! "Abysmal Descent" est bouleversant d’honnêteté, le morceau est lent, brutal, facile à retenir, malsain, et triste àa la fois… la grosse éclate, quel morceau... de Dieu... de Dieu !!! J'imagine tout de suite en live, ce que ça doit donner !! Une grosse dose d’énergie pure qui arrive droit dans le visage et de plein fouet en plus !! Decomposed a la finesse d’une bonne vieille Micheline gorgée jusqu’à la gueule de charbon brulant ! Quoi qu'il en soit, après un début d'album violent, le groupe sait aussi faire preuve de finesse avec "Boiling Blood", même si le morceau a le rythme d’une grosse machine de guerre, c’est joué d’une façon telle que ça m’évoque une épopée guerrière comme il devait y en avoir en son temps. "Ode To The End" stoppe ce petit intermède qu’a été le titre précédent, le batteur tape comme un soudard et paf, c'est reparti de plus belle, l’assaut ne sera pas final car il reste deux tracks après ça. L’album est plutôt intense et comme je disais plus haut, sans superflu. L’artwork est simpliste, les musiciens ont des têtes de brutes sanguinaires échappées d’une tribu d’irsutes barbares.

Decomposed propose un voyage sans ticket de retour vers le old school suédois, le must du death metal furieusement burné comme on en trouvait dans les années 90-95. Les morceaux lent sont épiques comme seuls savent le faire les gars des pays où il n'y a pas besoin de frigo. Quant aux morceaux couillus, ils sont dignes des débuts d’un Dismember avec un son plus sale. Que dire de plus à part que c’est vraiment un superbe album !! Allez, je mets ma peau de bête, mes "blue suede shoes" et je prends ma hache pour mettre une charge au premier gus qui passe dans la rue ! C’est la guerre ! Genial du premier au dernier morceau !


Davidnonoise
Mars 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/pages/decomposed/184061241645341