Le groupe
Biographie :

A partir des cendres du projet Thrash Triakanthos, Nico et Alex décident en 2009 de continuer l'aventure, et complètent un line-up en trouvant Franck à la guitare, Tom à la basse et Alban "Shamane" au chant. Les fondations d'un groupe solide et résolument orienté vers le thrash old-school sont posées. Le groupe fait ses premiers concerts dans des salles très modestes mais tient bon un rythme assidu d'un concert tous les mois. L'arrivée de Pierre en remplacement de Franck donne une direction plus technique et ambitieuse au son, sans laisser de côté la violence brute et ils continuent à écumer les trous à rats de la région parisienne. Le style se complexifie, allant d'un thrash inspiré des grands classiques de Metallica ou Megadeth et Slayer, à la frange la plus violente des premiers Kreator ou Sepultura, en passant par quelques incursions plus groovy façon Testament ou Pantera. L'année 2011-2012 est moins prolifique en raison de l'enregistrement du premier album, entièrement autoproduit, qui s'annonce plus long que prévu. Enfin sort, après une très longue gestation et beaucoup d'obstacles, "Seeds Of Thrash" en Avril 2013.

Discographie :

2013 : "Seeds Of Thrash"


La chronique


Le thrash old school, voici ce qui dicte la conduite de pas mal de groupes aujourd'hui, et c'est tant mieux, on revient aux sources, à des bases plus saines, plus rock'n'roll en fait... Les Parisiens de Dead Tree Seeds n'ont pas sauté sur l'opportunité afin de jouer ce style, mais c'est plutôt par véritable culture old school que le combo sort son premier album "Seeds Of Thrash". Un album de pur thrash, autoproduit et inspiré directement par tout ce qui a pu sortir dans les années 80's et le tout début années 90's.

D'abord lorsqu'on regarde de près le booklet, hormis le fait que, oui, ça manque de moyens pour avoir pu réaliser quelque chose de plus professionnel, comme un artwork en guise de pochette, mais ce n'est pas gênant ; Ce qui est vraiment typique des années 80's époque thrash, presque hardcore / crossover, ou même le grind de l'époque, ce sont toutes les photos posées en patchwork à l'intérieur. Ça c'est roots, c'est old school, j'adore et j'adhère parce que plus beaucoup de monde ne fait ça, mettre les photos live en vrac... On passait notre temps avant à disséquer toutes ces photos, temps que plus grand monde ne prend... N'allons pas pleurer avec nostalgie, mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Donc premier merci à Dead Tree Seeds.

On disait qu'ils jouaient un thrash des années 80's et 90's inspirés par tout ce qui est sorti à cette époque. C'est un peu vrai. Sur les onze titres, dont l'introduction compte, on voyage d'inspirations en inspirations en passant par pas mal de maîtres du style.

En premier, sur "Beast Shall Rise", c'est le fantôme de Tankard qui surplombe les têtes de Dead Tree Seeds. Ce qui y fait beaucoup c'est la voix tiraillée d'Alban qui a beaucoup de similitudes avec celle de Gerre, c'est assez époustouflant et ça le fera assez souvent dans l'album. Ensuite, on sent que Dead Tree Seeds prend beaucoup de la scène allemande, parce que les riffs agressifs nous rappellent pas mal du Destruction ou du Sodom voire du Kreator sur bon nombre de passages. Mais le fait que ce groupe soit une synthèse totale de toute la scène thrash du siècle passé, ne s'arrête pas là. Avec "The day The earth Stood Still", les passages groovy, quant à eux, nous remémorent les années Sacred Reich et "The American Way", tandis que "Set The Fire" prend sa dimension plus dans un groove thrash à la Death Angel. Là encore, les vocaux de Alban arrivent à s'approprier totalement le style de Mark Oseguada tandis que le groupe s'oriente aussi vers le "Frolic Through The Park".

Poursuite du voyage dans le temps, "Torture And Rage" conserve la transition d'un style Death Angel, vers quelque chose de plus Annihilator, avec une entrée en matière qui sent à peine le "Fun Palace" de "Never Neverland". C'est impressionnant au final la manière dont Dead Tree Seeds arrive à s'approprier une vague pour jouer sa propre musique, en montrant ses influences tout en évitant forcément le plagiat. Les chansons de "Seeds Of Thrash" seront construites selon ce schéma jusqu'à la fin des onze titres. L'aération restera de la partie sur chaque chanson et dans la disposition des titres. Les guitares resteront typiquement thrash sans jamais aller titiller la scène death ou celle hardcore, voire black / death. Non, Dead Tree Seeds est un enfant du thrash, élevé au bon grain, avec des parties batterie violentes mais jamais lourdes ou compressées, avec aussi des passages qui vont chercher dans l'atmosphère heavy / sombre toujours ancrée dans les 80's avec "At Night They Come". Jusqu'au bout, on ressentira ce côté frais et catchy chez Dead Tree Seeds. Le seul titre qui diffère des autres est "Shot Dead In A Dimebag", morceau très court, très lent qui propose autre chose, une ambiance lente, sombre et noire.

On a la sensation que le groupe avait envie de laisser l'auditeur se reposer avant d'aborder le titre final "Homage To Thrash", LE morceau hommage qui vient clôturer l'album d'un manière noble, avec dans les paroles des petites phrases qui offriront un panel des titres des albums phares qui ont certainement guidé le groupe vers ce qu'ils sont aujourd'hui. On y reconnaîtra "Bonded By Blood" des Exodus, "Pleasure To Kill" de Kreator, "Reign In Blood" de Slayer, "I Am The Law" d'Anthrax, "Set The World On Fire" de Annihilator , "Seek And Destroy" de Metallica, "Souls Of Black" de Testament et j'en passe tellement il y en a..... La chanson, quant à elle, vient faire une balade vocalement chez Araya et Slayer, en début avec des hurlements ultra aigus rappelant "Angel of Death", même du King Diamond, et avec des riffs qui pointent du doigt Living Death, et autres Megadeth époque "Rust In Peace" ou encore du très vieux Metallica (en fait du vrai Metallica).

Dead Tree Seeds fait bien le tour de la vague thrash qui nous a bercés dans notre adolescence et qui nous berce encore tous les jours. Cet album est une petite pépite qui aurait peut-être mérité une meilleure prod', mais dans l'absolu le son old school est là et c'est finalement tant mieux. Il a la pêche ce premier album, même s'il n'est pas véritablement personnel, les références qu'il nous offre valent toujours plus qu'une originalité fade. Si un artwork plus attractif aurait pu ajouter le petit plus à l'album, c'est avec les honneurs que Dead Tree Seeds s'en sort malgré tout pour un premier tour. On se lève et on applaudit.


Arch Gros Barbare
Juin 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/thedeadtreeseeds