Le groupe
Biographie :

Dead Talking Mind s’est formé au printemps 2007 dans la ville du Puy En Velay. C’est au lycée que Jordan à la guitare, Kévin à la batterie, et Pierre-Yves à la basse se rencontrent et commencent à jouer ensemble avec le peu de matériel présent dans les locaux de leur lycée. L’année suivante, Maxime les rejoint à la guitare et au grunt, alors que Jordan se charge du chant. Le groupe enregistre alors sa première démo composée de 4 titres, et commence à se produire sur scène. En 2008, Pierre-Yves décide de quitter le groupe pour raisons personnelles, après avoir assuré son remplacement par Thomas. Les relations entre Maxime et le reste du groupe commençant alors à se détériorer de par leurs divergences d’objectifs, le groupe se sépare de Maxime, remplacé aussitôt par Quentin à la guitare, et par Thomas au grunt. Kévin Jordan et Thomas quittent alors le lycée en 2009, baccalauréat en poche. Bien que répartis entre Langogne, St-Etienne et Lyon, le groupe se réunit toujours au Puy En Velay, et continue à composer. Dead Talking Mind entame alors une seconde participation au festival Emergenza, se produisant à la Marquise, au Rail Théâtre, et au Ninkasi Kao en Juin 2010. Dead Talking Mind est le seul groupe de metal à atteindre la finale régionale Lyonnaise, sans pour autant être originaire de Lyon. Avec la sortie de son premier EP (composé de 5 titres), Dead Talking Mind fait une dizaine de dates à travers la France en quelques mois. Après cela, des divergences de motivation apparaissent au sein du groupe et Quentin est alors remplacé à la guitare par Rémy. En 2011, le groupe se remet à travailler sur ses morceaux, et à composer, en vue d’un premier album.

Discographie :

2010 : "Paralyzed" (EP)
2012 : "Social Therapy"


La chronique


Tout fraîchement formé, c'est en 2007 que se forment les Dead Talking Mind venant de Puy En Velay. Comme tout groupe, où les jeunes peuvent se disputer pour certaines divergeances, des changements de line-up s'opèrent donc. C'est en 2010 que le groupe a sorti son premier EP de 5 titres, ce qui leur a permis de faire plusieurs dates en France (une dizaine). C'est cette année que le groupe sort son premier album inspiré par des groupes comme Lamb Of God, Trivium, voire encore Megadeth...

On pourrait qualifier le style du groupe comme étant "thrashcore" et ce dès la première écoute des morceaux, en effet, c'est avec "Oxy-moron", "Spirit Of Gravity", "Paralyzed" que le groupe ne se défile pas du tout, car tout au long de ces morceaux, le groupe reste fidèle à lui-même et sort des riffs assez torturés, promouvant un thrash assez moderne en quelque sorte. Les riffs sont incisifs, puissants, et mélodieux. Par contre le constat sur la voix sera un peu plus réservé, juste une question de goût pour ma part, j'aurais préféré une vraie voix typique thrash... disons que ça manque de dynamisme sur ce point là. "Remember Your Future", "When The Light Will Rise Again" sont bien les deux morceaux les plus torturés, mélangeant différents styles, et différents sons et surtout des changements de tempo assez fréquents, ce qui aura retenu mon attention pour des raisons multiples, car celà montre une certaine intelligence dans la composition et permet de ne pas tomber dans une monotonie. Mais le point fort, que j'ai pu constater, c'est un côté "Megadeth" qui en ressort, non pas à la première écoute, ça ne saute pas aux oreilles, mais on sent une légère influence dans la procédure de leurs harmonies, me faisant penser à la troupe du canard, et ceci est loin d'être une comparaison massacrante, bien au contraire !

En ce qui concerne le mixage, je n'ai rien de particulier à redire, la batterie est mixée à merveille, et donne un dynamisme fou au CD avec cette mise en avant des cymbales assez claquantes. Et un son très saturé pour les guitares. Comme je l'ai dit tout à l'heure pour la voix, ce n'est pas ce qui m'interesse le plus, mais de temps à autre le mélange du clair et du brutal est excellent ! Ce premier CD de 11 titres est une réussite, sachant que les morceaux que j'ai décidé de ne pas citer sont ceux qui sortent le moins du lot, mais qui sont tout aussi bons, on pourrait citer "Social Vendetta" rien que pour sa fougue et ses tempos fous. Bref, si vous voulez passer un bon moment, procurez-vous ce premier album.


Motörbunny
Avril 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.deadtalkingmind-official.fr