Le groupe
Biographie :

Deadly Carnage est un groupe de black / doom metal italien formé en 2005 et actuellement composé de : Adres (basse / ///Suicide\\, Etere, Nahabat), Marco (batterie / Ah Ciliz, Fáfnir, Grim Landscape, Meaning Of Life, Painful Depression, Sieghetnar, ex-Hanging Garden, ex-Suicidal Nihilism, La Ville Des Rêves, Nahabat, The Ancient One, ex-..., ex-Black Hate, ex-Dark Paranoia, ex-Nostalgie, ex-Secretly In Pain, ex-Cold Wind, ex-Dysteria, ex-Etere, ex-Inherent Sorrow, ex-KZ9 vs. Vo)))id, ex-NM0, ex-Sociopath (Mex), ex-Vo)))id), Marcello (chant / The Thiks, ex-...), Dave (guitare / Misere Nobis, Wear and Tear) et Alexios Ciancio (guitare, synthé / Ashes Of Chaos, The Goblvnz March, ex-Slave Of Teloth). Deadly Carnage sort son premier album, "Decadenza", en 2008, puis un second en 2011, "Sentiero II - Ceneri", avant de signer chez Aeternitas Tenebrarum Musicae Fundamentum pour la sortie de "Manthe" en 2014.

Discographie :

2007 : "Sentiero I - Empi Inni Alla Consapevolezza Di Sè" (EP)
2008 : "Decadenza"
2011 : "Sentiero II - Ceneri"
2014 : "Manthe"


La chronique


Une atmosphère voluptueuse et aérienne nous enveloppe avec le premier titre "Drowned Hope". Loin des stéréotypes du genre, la musique vit sans barrière. L’intensité du chant et le suspense des riffs nous obligent à rester très attentif et ainsi on n'en perd pas une seule goutte. C’est un titre excellent et sincère où la violente et la force ne font qu’augmenter avec un contrôle extraordinaire.

On part ensuite dans un monde plus léger et aérien que quelques ombres viennent assombrir avec "Dome Of The Warders". Les riffs sont en effet plus joyeux et planants, donnant une touche de lumière agréable. Puis, "Carved In Dust" redonne de la dynamique avec de la vitesse et de la force, en conséquence la musique sonne plus death mélodique. Lourd, pesant et malsain, le titre "Beneath Forsaken Skies" nous présente à nouveau un autre aspect de leur musique. Et quoi de mieux pour garder intacte l’attention de l’auditeur et l’étonner toujours plus, tout est glacial et agonisant, et l’espoir réduit en poussière. Le morceau suivant nous rappelle un peu les groupes new wave des années 80 avec un son typique, le chant prend également un air gothique, s’éloignant ainsi de sa ressemblance avec la voix de Niklas de Shining. La deuxième partie est plus aérienne et mélodique. "Electric Flood" arrive ensuite avec un son moderne et captivant, sa composition est plus simpliste allant droit au but sans détour. Le fait qu’il soit court est légitime car il redonne une bouffée d’air frais pour enchaîner avec "Manthe", qui dure plus de 14 minutes. Ce dernier morceau n’est pas à oublier car c’est un vrai joyaux. Il s'agit en quelque sorte d’une conclusion obligatoire pour ne pas rester sur notre faim, c’est un mélange des différents et superbes éléments contenus dans les autres titres avec bien sûr de la nouveauté, avec toujours cette capacité à nous embarquer jusqu’à la fin !

Le terme black / doom n’a jamais été aussi exact que pour Deadly Carnage. C’est vraiment ce que l’on souhaite écouter quand on nous promet ce style, et ce n’est pas le cas de tous les groupes ! La production est excellente, la qualité des compositions, la touche personnelle, la richesse, la finesse des arrangements et l’intensité constante des émotions en font un opus de génie ou aucun élément ne manque. Une vraie claque.


Nymphadora
Mars 2014


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/deadlycarnage