Le groupe
Biographie :

Daylight Dies est un groupe de doom / death metal mélodique américain formé en 1996 et actuellement composé de : Jesse Haff (batterie / ex-Circle), Barre Gambling (guitare / ex-Circle), Egan O'Rourke (basse / chant), Charlie Shackelford (guitare / Hellrazor, Iskariot, ex-Dissension), Nathan Ellis (chant / ex-Wehrwolfe). Le quatrième et dernier album en date, "A Frail Becoming", est sorti en Octobre 2012 chez Candlelight Records.

Discographie :

2000 : "Idle" (EP)
2002 : "No Reply"
2006 : "Dismantling Devotion"
2008 : "Lost To The Living"
2012 : "A Frail Becoming"


La chronique


Après 4 ans d'absence, les Américains de Daylight Dies nous reviennent avec leur cinquième album "A Frail Becoming". Dans la lignée de leur précédent opus, "Lost To The Living", celui-ci est plus mélodique que jamais tout en restant dans un death / doom propre au combo. Énormément d’émotions se dégagent des 8 titres avec des paroles superbes de poésie.

"Infidel" commence avec plein de suspence, le calme avant la tempéte. En effet après l'intro, la force est au rendez-vous. Le morceau est entraînant et bien ficelé avec une fin plus posée et mélodique. Puis, plus positive, "The Pale Approach" rayonne comme une éclaircie avec des riffs moins sombres et certains passages plus doux et planants. Cela rend l'album plus varié avec plusieurs teintes. Ensuite, "Sunset" nous embarque dès les premières secondes, et malgré un côté triste, on ressent un certain apaisement dû aux guitares acoustiques et au chant clair posé et chaud de Egan O'Rourke, qui est en lutte avec les growls accrocheurs de Nathan Ellis. "Dreaming Of Breathing" débute avec une intro superbe, on se croirait dans un réve, les guitares et le chant rentrent avec rage et énergie, s’entremêlant avec des moments plus progressifs et atmosphériques. Le rendu est lourd mais aérien, ce qui est vraiment intéressant, puis les riffs acoustiques résonnent avec la voix harmonieuse et pleine de tristesse dans "A Final Vestige". Et toute cette détresse se transforme en souffrance amère avec des cris de colère. Les guitares sont torturées comme des vagues agonisantes dans une mer noire, luttant contre l'oubli. "Ghosting" est plutôt douce et reposante, le chant clair est toujours aussi agréable et donne vraiment de la richesse aux compositions. Les riffs sont traînés en longueur et apportent un effet surprenant avec des ambiances magnifiques. Puis, plus froid et dur, "Hold On The Nothing" est un retour à quelque chose de mélancolique mais plus pesant, nous donnant un sentiment de lassitude et de mal-être. Après "Water's Edge" qui est un intermède calme et simple, "An Heir To Emptiness" finit cet album en apothéose. En effet ce titre est varié et expressif peut faire penser à du doom funéral, une alarme retentit et s’emmêle avec la musique vraiment sombre, le rythme est lent et lourd au possible!

Voila un album qui aurait difficilement pu être meilleur ! Les compositions sont travaillées au millimètre pour un rendu passionné et passionnant ! "A Frail Becoming" oscille entre un côté obscur et un autre lumineux, le rendant prenant et touchant.


Nymphadora
Octobre 2012


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.daylightdies.com