Le groupe
Biographie :

Dawn Of Tears est un groupe de death metal mélodique espagnol formé en 1999 et actuellement composé de : R. Sendra (basse / ex-Wereworld), J.L. Trebol (guitare), J. Alonso (chant / ex-Last Deception), Israel Pérez (batterie / ex-Tragedy) et Johnny W. (guitare). Dawn Of Tears sort son premier album, "Descent", en 2007 en autoproduction, puis l'EP "Dark Chamber Litanies" en 2009, et l'album "Act III: The Dying Eve" en Octobre 2013 chez Inverse Records.

Discographie :

2005 : "Echoes..." (Démo)
2007 : "Descent"
2009 : "Dark Chamber Litanies" (EP)
2013 : "Act III: The Dying Eve"


La chronique


Après un premier album "Descent" sorti en 2007 et ayant connu un fort succès, les Espagnols de Dawn Of tears reviennent avec un nouvel opus, "Act III: The Dying Eve", chez Inverse Records.

Le premier des 9 titres s'intitule "Acursed Heritage". En dehors des mauvais son et mixage, c'est bien du death mélodique rythmé et riche, le chant guttural, ressemblant beaucoup à celui d'Alexi Laiho de Children Of Bodom, s'associe à un chant clair féminin bien agréable. "Present Of Guilt" arrive ensuite, aérien et posé, ce morceau se retrouve plus mélodique et ambiancé avec un côté plus abordable. Au bout du troisième titre, "Lament Madeleine", on se lasse légèrement. En effet, les mélodies et les riffs principaux se ressemblent beaucoup. Les quelques parties de chant tirant vers le black sont cependant sympathiques. Les arrangements et ambiances de "The Darkest Secret" sont hélas peu réalistes avec un son trop électrique et brouillon qui devient dérangeant. La composition du titre est différente mais reste trop linéaire et simple. "Silent As Shades Are" est simplement soporifique. Il n'y a rien de très captivant et l'énergie retombe continuellement avec des riffs plutôt mous. Puis, "Angel Gone" fait son entrée avec une mélodie gentillette plutôt plaisante. La musique en général est sans surprise, mais ce titre sort tout de même du lot. Dynamique, "The 7th Seal" nous réveille un peu, les riffs sont cependant trop simples et trop répétitifs. Et enfin, après un court intermède qui nous paraît durer une éternité, arrive "Prize Denied". Et là, stupéfaction ! Ils ont mis le meilleur morceau de l'album à la fin ! Il est en effet très agréable avec des parties de guitares plus recherchées, même les passages calmes sont réussis et ne sont pas ennuyeux !

En bref, ce n'est pas vraiment une réussite... Il y a de bonnes choses mais ce que l'on retient de cet album, c'est son manque d'ambition. La musique est plate avec un manque de relief et de dynamisme ! Et le son du mix ressort bien trop froid et mécanique pour la batterie.


Nymphadora
Novembre 2013


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.dawnoftears.org