Le groupe
Biographie :

Dawn Of Eternity est un groupe de death metal mélodique allemand formé en 2004 et actuellement composé de : Sara Seubert (chant / piano), Johannes Kittel (guitare / chant), Torsten Ossowicki (batterie) et Sebastian Küpfer (basse). Après un premier EP sorti en 2010, "Catastrome", Dawn Of Eternity sort son premier album, "Guilty" , en autoproduction en Mars 2014. Fin Octobre 2014, le groupe signe chez NRT-Records pour une réédition de "Guilty" en Novembre.

Discographie :

2010 : "Catastrome" (EP)
2014 : "Guilty"


La chronique


Les Allemands sont férus de groupes de metal goth, ça ne date pas d’aujourd’hui, alors sur le devant de la scène se trouve Dawn Of Eternity. Enième groupe avec chanteuse aurez-vous tendance à dire, et je serais plutôt d’accord… mis à part que, malgré l’éternel duo grosse voix masculine et voix douce de gonzesse, la différence est de taille : la chanteuse sait chanter ! Je veux dire par là qu’elle a une vraie voix, un vrai timbre à elle.

Ce fait est suffisamment rare pour être plus que largement souligné, non ? Vient ensuite le fait que musicalement, on ne se trouve pas dans le "sympho" sirupeux et dégoulinant de bonnes intentions certes, mais dégoulinant quand même. Le côté goth du groupe n’en fait pas des tonnes qui me donneraient envie d’aller pleurer dans des poses grotesques sur les tombes en friche du cimetière de mon patelin. La musique, bien que très mélodique, a suffisamment d’envergure et de poigne pour me tirer par le collbac afin de m’habiller de noir afin que je profite pleinement des riffs qui défilent. "Amorticure", un titre plutôt bien heavy dans son approche rythmique, sort largement Dawn Of Eternity du magma actuel des groupes avec chanteuse, en plus la miss n’en fait pas des tonnes à jouer les sexy girls. Bien au contraire, elle épure les clichés de poupées modèles pour offrir une voix pleine de nuances, entre puissance et légèreté. Autre morceau intéressant, "You Suck" ("tu crains", et non pas "tu suces"), j’imagine que c’est un hymne dédicacé pour un mec bien finaud, quelqu’il soit, je le salue d’avoir un titre uniquement pour lui. La prod' est très bonne et sur une compo comme celle-là, bien pesante grâce aux coups de boutoir rythmique du guitariste, il me serait malhonnête de ne pas apprécier cette comptine qui aurait très bien pu appartenir à un groupe comme Evanescence.

La clôture du skeud se fait avec un titre folk qui a toute sa place sur l’album car une fois de plus, la voix impressionnante de la chanteuse lui donne une dimension poignante. Du goth metal pêchu qui, même s'il ne fracassera pas le genre, fera passer un très bon moment car ils sont quand même bien rares les groupes avec une vraie voix derrière le micro et des compos plus qu’acceptables !


Davidnonoise
Décembre 2014


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Sara Seubert

Le site officiel : www.dawnofeternity.de